« La commune nouvelle révèle ce qu’est la décentralisation »

  •  

    En deux ans, 517 communes nouvelles, regroupant 1 760 communes, ont été créées. Jamais la France n’a connu un mouvement de fusion aussi rapide. Auteur du premier panorama des communes nouvelles pour l’AMF*, Vincent Aubelle, Professeur des universités associé, Université Paris-Est - Marne-la-Vallée, nous explique cette transformation territoriale profonde et inédite. Voir la suite

    redaction.weka – Forum WEKA
    lun 27 nov 2017 13:14
    redaction.weka

    Le Pr Aubelle dit: « Alors qu’aucune contrainte n’existe, jamais une rationalisation du tissu communal n’est intervenue aussi rapidement : la France a enregistré une diminution nette du nombre de communes égale à 1 278″ : Voilà un raccourci bien trompeur, il n’est pas vrai qu’il n’y avait pas de contrainte, la nouvelle ville d’Annecy a été décidée simplement pour ne pas perdre de dgf ou pour l’augmenter par rapport à ce qu’elle aurait dû devenir si la fusion ne s’était pas faite. Mais pire les surcoûts liés à cette fusion vont consommer toute cette dgf supplémentaire et plus.

    virgule2 – Forum WEKA
    lun 27 nov 2017 13:14
    virgule2

    Je pense que la réduction du nombre de communes en France permet de réduire les dépenses de l’État, d’autant plus qu’on se trouve dans le stade de la politique d’austérité. Toutefois, l’esprit même de la politique de la décentralisation perdrait sa vertu, car la population des communes fusionnées sera frustrée du faite qu’elle perdra en partie leur pouvoir de participer au développement de leurs villes.

    En lisant le livre de Jean Luc Boeuf, j’ai appris beaucoup de choses au sujet de la décentralisation et les collectivités territoriales.

     

    Fabiola54 – Forum WEKA
    mer 31 jan 2018 9:52
    Fabiola54
    INSOMEA – Forum WEKA
    ven 2 fév 2018 10:56
    INSOMEA