Lieu de garage du véhicule PM

•  

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’un texte qui indique l’obligation pour une commune, de garer son véhicule de service PM sérigraphié et équipé d’avertisseurs sonores et lumineux, dans un lieu protégé, fermé ou inaccessible au public.

Pour être bref, nous allons perdre dans quelques mois notre lieu de garage habituel car vendu et nous devons trouver un nouveau lieu protégé. Afin d’obliger les personnes en haut lieu qui refuse la construction ou l’aménagement d’un endroit clôturé et un minium sécurisé pour notre véhicule, j’ai besoin des textes.

Enfin, la seule réponse que nous avons eu est de laisser le véhicule sérigraphié sur la voie publique après notre service car selon eux, il ne lui arrivera rien. Chose inacceptable pour moi, je dois trouver une solution avec les textes comme appui.

Merci pour votre aide et à bientôt !

Regulus – Forum WEKA
    mer 3 avr 2019 15:47
    Regulus
    Chef de police municipal
    Mairie : 10000 – 20000 habitants

La réponse de l'auteur

Bonjour Regulus,

J’ai bien cherché, mais malheureusement je ne trouve trace d’aucun texte imposant que les véhicules de police, y compris nationale, soient garés sur des parkings ou dans des lieux « sécurisés ». Il existe sans doute quelques exceptions à cette « non-règle » concernant les véhicules équipant certains services « sensibles » de la police nationale, mais je n’ai pas trouvé de texte, pas même la moindre circulaire, allant dans ce sens.

Au demeurant de nombreux véhicules de police restent garés sur la voie publique sans que cela ne soulève de problème particulier. Je n’affirme pas que des dégradations ne peuvent pas se produire, bien entendu, sans doute pourrez-vous trouver un terrain d’entente avec votre hiérarchie sur la nécessité de prévoir des emplacements réservées sur la voie publique et placés sous surveillance d’une caméra, comme cela se fait devant de nombreux commissariats de police ?

bien cordialement,

kotikk – Forum WEKA
    dim 14 avr 2019 9:40
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus

Bonjour Kotikk,

merci pour vos recherches. Et bien je vais rédiger une note d’information en indiquant les risques auxquels sera exposé ce véhicule sur la VP et la hiérarchie prendra ses responsabilités. Comme cela je les aurai averti, je serai couvert, surtout sans protection vidéo. Mon travail s’arrêtera là.

S’il est HS j’aurai préalablement précisé dans ma note, toutes les missions que nous ne pourrons plus assurer sans véhicule sérigraphié et que nous ne pouvons ni utiliser un véhicule banalisé, ni travailler en civil. Comme ça la boucle sera bouclée.

Bon courage à tous et à bientôt !

Regulus – Forum WEKA
    mer 17 avr 2019 9:16
    Regulus
    Chef de police municipal
    Mairie : 10000 – 20000 habitants

La réponse de l'auteur

Bonjour Regulus,

Oui effectivement votre démarche me semble aller dans le bon sens, mais essayer tout de même de proposer quelques pistes dans votre « note » afin de sécuriser au mieux votre matériel. Votre hiérarchie a l’air bien délicate sur ce sujet, et sans doute sera-t-elle plus sensible à vos arguments si des dégradations ont déjà eu lieu sur votre véhicule où dans des villes proches de la vôtre. Bref, si vous le pouvez, essayez de « contextualiser » un peu votre demande.

bon courage,

kotikk – Forum WEKA
    ven 19 avr 2019 1:07
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus