livret de famille avec mariage à l'étranger

  •  

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher de l’aide sur ce forum. Je vais tenter d’être brève et claire surtout.

    Un français d’origine turque s’est marié avec une personne de nationalité turque en Turquie dans la mairie du lieu de domicile de la mariée.

    l’époux n’a fait aucune démarche (en Turquie) pour que son mariage soit transcrit en france. (je cite: pas envie de faire 400 kms!!!). Il est donc arrivé avec son livret de famille turque bien évidemment et souhaite que je fasse en sorte que son mariage soit valable en France.

    Selon moi, c’est à lui de faire les démarches mais lesquelles exactement ?

    je pensais à: faire traduire son acte de mariage par une autorité compétente et ensuite demander à Nantes d’établir un livret étant donné que Mr est français. Mais je ne suis pas sûre de moi du tout.

    Merci pour votre aide

     

     

    leticia.s – Forum WEKA
    mar 5 juin 2018 15:51
    leticia.s
    Officier d'état civil
    Mairie : 3000 – 5000 habitants

    Bonjour,

     

    je viens vers vous concernant le même style de souci. Un couple s’est marié il y a 25 ans au consulat Turque à Paris. A l’époque Monsieur pensait qu’il avait la nationalité turque (carte de séjour à l’appui) cependant, il était devenu Français à sa majorité.

    L’épouse est turque

    Ils souhaitent à ce jour  transcrire leur mariage au ministère des affaires étrangères de Nantes mais celui ci refuse (on ne connaît pas la raison)

    Que leur répondre, les aiguiller ?

    merci de votre aide

    david-mangeon – Forum WEKA
    sam 20 juil 2019 11:38
    david-mangeon
    Mairie : 20000 – 100 000 habitants