Votre partenaire au téléphone pour sécuriser vos décisions quotidiennes : échangez en direct et en illimité avec nos experts spécialisés du secteur public.
Afin de trouver une solution à un problème relationnel récurrent entre un agent et son supérieur hiérarchique, entravant la bonne marche du service, la collectivité décide de l’écarter du service et de l’affecter dans un autre à l’activité différente.
Peut-on imposer à un responsable hiérarchique de prendre en charge un agent dont les missions ne relèvent pas de sa compétence professionnelle ?
Le responsable hiérarchique est soumis à l’obligation d’obéissance hiérarchique et doit donc s’exécuter comme les autres. La seule obligation qui existe réside dans le fait que les nouvelles missions confiées à cet agent soient compatibles avec celles prévues par son cadre d’emploi.
et pourquoi ne pas déplacer le cadre qui peut-être pose problème à son équipe ? le problème vient-il toujours de l’agent ? le management – terme anglo-américain – est la forme moderne de la maltraitance des agents, sorte d’euphémisation du terme de violence. la question, qui est rarement posée, pourquoi le conflit existe-t-il entre un agent ou plusieurs et un responsable de service ? Ce dernier se remet-il en question quelquefois ?