Mini-sondage sur les rythmes scolaires

•  

Découvrez les résultats de notre sondage sous forme d’infographie et réagissez à votre tour à quelques semaines de la rentrée et de la généralisation de la réforme des rythmes scolaires à toutes les écoles du territoire !

Rythmes scolaires et rentrée 2014
    Les rythmes scolaires seront mis en place dans toutes les écoles en septembre prochain. Comment appréhendez-vous cette nouvelle année scolaire ?

equipe-weka – Forum WEKA
    mer 23 juil 2014 15:46
    L'équipe Weka

Je n’ai pas encore d’enfants mais je suis ATSEM en petite section. Je suis opposée à cette réforme depuis le début et j’appréhende vraiment la rentrée ! Les petits vont avoir moins de temps de sieste tout ça pour rentrer chez eux ou pour aller en « garderie géante gratuite » car c’est à cela que vont ressembler les TAP dans ma ville. Et en plus, ils vont devoir se lever un jour de plus, c’est un rythme de fou pour des petits bouts de chou de 3 ans ! De plus, elle crée des inégalités entre commune riche / pauvre, rurale / urbaine et même école privée et publique ! Dans ma ville, les écoles privées ne l’appliquent pas et un sacré nombre d’enfants vont donc dans le privé à la prochaine rentrée ! On est en train de démolir l’école publique, la rentrée s’annonce catastrophique, cette réforme est une usine à gaz et j’espère qu’elle ne fera pas long feu !

sophie014 – Forum WEKA
    jeu 24 juil 2014 0:01
    sophie014

Cette réforme n’a été appliquée que dans 20% des écoles cette année et a été un fiasco, même avec l’aide de l’Etat. Peu de parents se rendent compte de ce que ça va donner dès cette rentrée quand toutes les écoles devront s’y coller (moins les irréductibles rebelles qui refusent d’appliquer) … et dans quelques années quand il n’y aura plus aucune aide de l’Etat.
    Malheureusement, beaucoup de parents ont déjà réagi en inscrivant leur enfant dans le privé. Je comprends cette démarche, mais c’est justement ce qui va accélérer la destruction de l’Ecole. Le gouvernement l’a bien compris et se frotte les mains.

wk_lilauretest@hotmail.fr – Forum WEKA
    jeu 24 juil 2014 11:31
    lilaure

Le travail en étroite concertation entre tous les partenaires de l’éducation (parents, enseignants, animateurs, personnels de l’école, responsables associatifs, élus) durant toute l’année 2013, la transformation conséquente des locaux de l’ALSH étendus jusque dans la cour de l’école maternelle, nous laissent augurer d’une rentrée bien préparée et donc plutôt sereine, même si des difficultés de dernière minute ne manqueront pas de se produire. Le travail de concertation aura permis aux différentes professions de mieux se connaître et de mesurer ainsi la complexité à laquelle chacun se trouve confronté. La municipalité a fait le choix de miser au maximum sur l’intérêt des enfants malgré le coût important de’ la réforme. On peut penser que les inégalités actuelles en termes de lecture par exemple entre tous les jeunes élèves sont susceptibles de se réduire à moyen terme par une meilleure prise en compte et une reconnaissance de toutes leurs capacités extrascolaires au-delà de leurs résultats scolaires. Il est évident qu’une telle réforme ne produira pas tous ses effets dès la première année. Néanmoins, on peut espérer que les enseignements qui seront tirés des expériences produiront un effet « boule de neige ».

monique.h – Forum WEKA
    mar 29 juil 2014 16:36
    monique.h

j’ai deux enfants, ce1 et cm1, je suis divorcée. Cette réforme est une aberration qui m’oblige à revoir mes horaires boulots . Je ne touche pas assez pour les inscrire dans le privé, ce qui serait la solution pour conserver les horaires traditionnels. Pourquoi toucher le système de l’école qui fonctionnait très bien ainsi? Les TAP dans ma ville ne seront pas assurés en sports ou activités mais en heures de classe comme des études , quel est l’intérêt de l’enfant ? à part devoir être encore plus fatigué.

wk_sofio.51@hotmail.fr – Forum WEKA
    sam 30 août 2014 16:50
    sofio51

Pour prolonger le débat, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à notre prochaine conférence en ligne consacrée à la réforme des rythmes scolaires.

Vous pourrez poser toutes vos questions à Nicolas Aury, DGA d’une ville de 35 000 habitants en charge de l’action éducative et membre de la Commission Permanente de l’ANDEV.

equipe-weka – Forum WEKA
    mer 10 sept 2014 11:38
    L'équipe Weka