Modalités d'ouverture de divers lieux solidaires dans ma commune

  •  

    Question d’Élisabeth suite à la conférence en ligne du 29 janvier consacrée à l’ESS :

    En tant qu’élue, je voudrais mettre en place un garage solidaire,  une boulangerie solidaire pourquoi pas un café solidaire et développer l’épicerie sociale qui a été ouverte l’an dernier. Quelles sont les modalités?

    equipe-weka – Forum WEKA
    mer 29 jan 2014 16:18
    L'équipe Weka

    La réponse de l'expert

    Seuls les abonnés Weka peuvent consulter les réponses d'experts

    Connectez-vous ou Abonnez-vous

    Difficile de répondre sans éléments complémentaires. Il faut bien entendu avant tout que ces projets soient portés par une volonté des citoyens de votre commune et pas uniquement par la Commune. Il existe ce type de structure sur d’autres territoires et un échanges avec celles-ci pourrait être une première étape pour cadrer un peu plus précisément les projets. Ensuite vous pouvez vous adresser à la CRESS de votre région afin qu’elle vous oriente vers les différentes fédérations ou structures qui accompagnent ce type de projet et vers des financements potentiels (ex: financement européen FSE 423…).

    Si vous n’avez pas identifié de ‘porteur de projet », peut être existe t’il sur votre territoire une « Fabrique à initiatives » qui a vocation à mettre en relation des besoins identifiés (par les habitants, les élus…) et un entrepreneur qui va porter le développement et la gestion de l’activité.

    Expert Weka.
    mer 29 jan 2014 17:34

    Expert Weka