Nombre de professionnels selon le public accueilli

Mots-clés 

•  

Je voudrais savoir s’il existe un règlement ou des bonnes pratiques concernant une répartition optimale du nombre de professionnels selon  le public accueilli  , ds un établissement social ou médico-social

chantal.chabert – Forum WEKA
    mer 28 oct 2015 13:02
    chantal.chabert

La réponse de l'auteur

Bonsoir,

Les ratios des personnels sont une question récurrente dans les ESMS.

Selon le type d’établissement pour personnes âgées ou personnes handicapées les ratios sont bien sur différents.

Voici un lien à titre indicatif qui peut vous aider concernant les EHPAD :

http://www.soignantenehpad.fr/pages/information-et-soin/taux-d-encadrement-en-ehpad.html

Si vous voulez préciser votre qestion, je pourrais vous apporter une réponse plus précise.

Enfin ce rapport peut vous aider également :

http://www.cnsa.fr/documentation/2015-03-13_gestion_du_risque_ehpad_2012_vf.pdf

Bonne soirée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    mer 28 oct 2015 20:20
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus

Bonjour,

J’aimerais savoir quel est le nombre d’encadrants dans un lieu de vie mère-enfant. Pour 4 mamans et 4 bébés, une seule personne à la fois suffit-elle ? Merci pour votre réponse

Ariane54 – Forum WEKA
    sam 5 déc 2015 13:39
    Ariane54

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Je reviens vers vous un peu tardivement, veuillez m’en excuser.

Le ratio d’accueil concernant une structure pour enfant devra compter en plus du directeur, au moins un adulte pour huit enfants qui marchent (et un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas, si toutefois il était envisagé l’accueil d’enfant de 0 à 2 ans).

Quant aux enfants de plus de trois ans l’article  R. 180-22 du décret 2000-762 du 1er août 2000 prévoit que : « Toutefois, dans les jardins d’enfants, l’effectif du personnel placé auprès des enfants âgés de trois à  six ans est calculé de manière à assurer la présence d’un professionnel pour quinze enfants en moyenne ».

J’espère avoir répondu à votre question,

Bonne soirée,

KM

karine.messager – Forum WEKA
    mar 2 fév 2016 18:30
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus