oppostion au mariage

Mots-clés 

•  

la difference d’âge est t’il un motif valable pour s’opposer a la celebration d’un mariage après la publication des bancs?

douceur2 – Forum WEKA
    jeu 24 mar 2016 14:26
    douceur2

La réponse de l'auteur

Bonjour,

L’appréciation de la différence d’âge entre les époux est affaire de culture. Cette seule argumentation ne peut pas suffire à nourrir une opposition au mariage. Par contre, s’il existe un faisceau d’indices concordants indiquant qu’il y a vice de consentement (mariage forcé par exemple), vous devez mettre en oeuvre la procédure d’audition et alerter le procureur de la république.

Cordialement

marie-chris3525 – Forum WEKA
    jeu 24 mar 2016 16:37
    marie-chris3525

Auteur Weka

Communauté de commune : Plus de 100 000 habitants

marie-chris3525 a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Weka Intégral Service à la population

100 % de vos problématiques de service à la population réunies en 1 seul outil

En savoir plus

bonjour madame

je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire et me repondre,cependant je vis cette cituation et c’est  difficile pour moi et mon futur mari.car nous nous marions hors de france,et comme il y reside a mi-temps en france une publication des bancs c’est faite a sa mairie de cabrières et une autre la ou sera celebré le mariage. mon futur mari n’ayant jamais été marié subit une pression,voir un chantage des frères haut placés de la mère de ses enfants avec l’aide du maire de France  village cabrière a cause de la différence d’age et qu’il le convoquerait chez le procureur de la république s’il refusait d’obtempérer.

cela dit nous sommes ensemble depuis 2009

j’ai besoin de vos conseilles merci et bonne journée

amicalement nadia

douceur2 – Forum WEKA
    ven 25 mar 2016 10:15
    douceur2

bonjour

un maire n’étant pas le celébrant d’un mariage, peut s’opposer a un mariage sans auditions des futurs mariés? même si une publication a été faite au porte de sa mairie et que les opposants  sont  l’ex copine du futur marié ainsi que sa famille a elle avec l’appuis du maire en question?

LEUR ARGUMENT LA DIFFERENCE D’AGE ET VEULENT TRADUIRE LE FUTUR EPOUX  CHEZ LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE SI IL REFUSE DE SE DESISTER EN LEUR SIGNANT UNE CONTESTATION REDIGEE PAR LE MAIRE

douceur2 – Forum WEKA
    sam 26 mar 2016 11:12
    douceur2

Bonjour,

J’ai une situation particulière à gérer pourriez vous m’aider.

La future mariée à 17 ans et veut déposer son projet de mariage dans le mois de septembre. Elle est née le 01 octobre et souhaite se marier ce même jour.

Peut elle déposer son projet même si elle est mineur.

Dans l’attente des vos réponses.

corinne.grondin – Forum WEKA
    jeu 1 sept 2016 7:48
    corinne.grondin

corinne.grondin a écrit :

“Bonjour, J’ai une situation particulière à gérer pourriez vous m’aider. La future mariée à 17 ans et veut déposer son projet de mariage dans le mois de septembre. Elle est née le 01 octobre et souhaite se marier ce même jour. Peut elle déposer son projet même si elle est mineur. Dans l’attente des vos réponses. ”

corinne.grondin – Forum WEKA
    ven 2 sept 2016 6:23
    corinne.grondin

La réponse de l'auteur

corinne.grondin a écrit :

“Bonjour, J’ai une situation particulière à gérer pourriez vous m’aider. La future mariée à 17 ans et veut déposer son projet de mariage dans le mois de septembre. Elle est née le 01 octobre et souhaite se marier ce même jour. Peut elle déposer son projet même si elle est mineur. Dans l’attente des vos réponses. ”

Bonjour,

Il faut être majeur pour se marier, et a fortiori pour déposer le dossier de mariage également. C’est lors du dépôt des pièces que la réalité de l’intention matrimoniale est vérifiée par l’officier de l’état civil, et qu’une éventuelle audition pourra être décidée. Donc, à moins que l’intéressée soit légalement émancipée, ou qu’elle ait obtenu une dispense d’âge par le Procureur de la République, elle devra attendre sa majorité pour déposer son dossier. Seuls les témoins peuvent être mineurs au moment du dépôt, pour peu qu’ils soient majeurs le jour choisi pour la célébration.

V.Boulanger – Forum WEKA
    mer 7 sept 2016 13:17
    V.Boulanger

Auteur Weka

Mairie

V.Boulanger a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

L'état civil en pratique

Gagnez en sécurité et en efficacité dans votre service rendu aux usagers.

En savoir plus