Votre partenaire au téléphone pour sécuriser vos décisions quotidiennes : échangez en direct et en illimité avec nos experts spécialisés du secteur public.
Directeur d’un CCAS, on me demande de faire une note sur le passage d’un CCAS en CIAS. Pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients pour une ville moyenne de 135 000 habitants ?
Pour une ville importante, il n’y a pas de réels avantages concernant sa politique sociale. Par contre, le CIAS constitue une opportunité pour les petites communes qui font parties de l’agglomération ou de la métropole, et qui n’ont pas de CCAS. C’est une possibilité d’améliorer leur politique d’action sociale.
Le CIAS peut exercer des compétences fixées par le code de l’action sociale des familles, ou seulement celles définies par les communes associées.
Le CIAS ne conduit pas systématiquement à la suppression du CCAS, il permet donc toujours une action particulière sur son propre territoire.
Nous allons entrer dans une nouvelle intercommunalité, l’EHPAD est actuellement géré par le CCAS de la commune.
Cependant il existe plusieurs EHPAD dans la nouvelle intercommunalité, certaines sont gérées par des CCAS et d’autres par le CCIAS? Qu’en sera t il au 1er janvier 2017 ?