Patrouilles bus

Mots-clés 

  •  

    Bonjour à tous,

    Des patrouilles sont envisagées dans les bus de notre commune, est-ce que l’un d’entre vous a déjà l’expérience de ce type de patrouilles, comment cela se passe-t-il ?

    merci pour vos retours d’expérience et conseils.

    Véro

    Vero.E – Forum WEKA
    lun 3 fév 2014 11:56
    Vero.E

    La réponse de l'auteur

    Véro,

    Des patrouilles de policiers municipaux se mettent actuellement en place sur les réseaux de transport public de certaines villes, à la demande exclusive des transporteurs. Ces demandes doivent être suivies par la conclusion d’une convention entre le transporteur et la commune ou l’intercommunalité afin de définir les conditions d’intervention des policiers dans les bus, trams et autocars et le cadre de leur coopération avec les conducteurs, les contrôleurs et les agents affectés aux PC sécurité des transporteurs.

    Il y a quelques années ce type de coopération avait été mise en place avec des élèves policiers et, son objectif reste le même aujourd’hui : assurer une présence dissuasive d’uniformes dans les bus ou les tramway même si fondamentalement, cela ne change rien aux conditions d’interventions des policiers municipaux dans les espaces publics, leur emploi du temps en revanche peut subir quelques modifications notamment lorsque la convention définie des horaires réguliers de rondes.

    Cordialement,

    Eric

    Eric.T – Forum WEKA
    mer 5 fév 2014 15:56
    Eric.T

    Auteur Weka

    Chef de police municipal

    Eric.T a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Gérer un service de police municipale au quotidien

    Encadrez les missions de votre police municipale.

    En savoir plus

    La réponse de l'auteur

    Bonjour Véronique,
    En complément des information apportées par Eric, je vous signale que l’agglomération et la ville de Châtellerault ont signé récemment une convention de « coordination » entre la police municipale et la société chargée des transports en commun de l’agglomération afin de « développer les échanges d’informations et les actions conjointes » sur son réseau. Cette convention couvre la sécurisation aux abords et à bord des bus, la lutte contre les incivilités et l’alcoolisme mais aussi la gestion des problèmes de circulation, d’encombrement et de stationnement sur les voies empruntés par les bus ou par les cars. Une présence visible de policiers municipaux dans les bus est prévue « lorsqu’elle s’avère nécessaire ».
    Cordialement,

    kotikk – Forum WEKA
    lun 14 avr 2014 20:53
    kotikk

    Auteur Weka

    kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Gérer un service de police municipale

    Encadrez les missions de votre police municipale.

    En savoir plus