Périmètre d'évaluation externe ESSMS

Mots-clés 

•  

L’évaluateur externe doit-il examiner exactement les mêmes thèmes analysés par l’ESSMS lors de son évaluation interne ? ou bien peut-il « zoomer » sur certains thèmes ou encore aller plus loin dans le périmètre d’évaluation ?

merci pour vos retours

Christophe.L – Forum WEKA
    mar 29 juil 2014 16:38
    Christophe.L

Peut être ma deuxième question aura-t-elle plus de succès…

Si un organisme non habilité par l’Anesm propose une prestation d’évaluation externe répondant à toutes les prescriptions du décret de 2007 à un coût inférieur à ceux d’organismes habilités, peut-on retenir ce choix ?

Christophe.L – Forum WEKA
    mar 19 août 2014 16:26
    Christophe.L

Christophe.L a écrit :

“Peut être ma deuxième question aura-t-elle plus de succès… Si un organisme non habilité par l’Anesm propose une prestation d’évaluation externe répondant à toutes les prescriptions du décret de 2007 à un coût inférieur à ceux d’organismes habilités, peut-on retenir ce choix ? ”

Si l’on se réfère aux textes (dont le décret n°2007-975 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des E.S.S.M.S.) les organismes prestataires doivent être habilités. Ce même décret décrit les objectifs de l’évaluation externe ; le contenu du chapitre 2 me semble répondre à votre première question.

josiane.r – Forum WEKA
    mar 26 août 2014 9:54
    josiane.r
    Responsable de service
    Centres d’action sociale : 7000 – 10000 habitants

C’est le même « périmètre » selon la loi, mais l’évaluateur est tenu de balayer tous les thèmes qui sont dans le décret sur l’évaluation externe, y compris si l’évaluation interne les avait zappés…de ce point de vue la démarche est plus contrainte. Et en tant qu’évaluateur externe, le plus souvent, je constate que les évaluations internes étaient limitées tant dans leurs questions que dans les modalités de réponse qu’elles mettaient en place (essentiellement un analyse formelle). De ce point de vue, mes évaluations externes sont toujours plus larges que les évaluations internes que je trouve dans les structures.

lolo94 – Forum WEKA
    ven 5 sept 2014 12:17
    lolo94