Plaintes des familles – EPHAD

•  

Bonjour,

Je dirige un Ehpad de 110 places, j’ai des plaintes de trois familles concernant les soins et l’accompagnement de leur parent. L’infirmière référente, le médecin coordonateur et moi même les avons rencontrés, les problèmes ne se résorbent pas, que faire ?

merci pour vos conseils.

J.Calvino – Forum WEKA
    jeu 19 fév 2015 18:49
    J.Calvino

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Tout d’abord il est important d’identifier les raisons pour lesquelles les familles se plaignent, ce qui déterminera les niveaux de réponses à donner.

Il peut être important d’accompagner « psychologiquement » certaines familles. Ainsi les mettre en relation avec le psychologue de l’établissement, et de leur permettre de discuter parfois de la culpabilité d’avoir du accompagner un parent en EHPAD.

Si les sujets récurrents sont le linge, les animations, la restauration. Ces sujets peuvent être abordés durant le CVS (conseil de la vie sociale). Plus il y aura d’instance de concertation avec les familles, moins les plaintes se feront entendre…

Enfin il est important dès l’entrée en EHPAD, d’accompagner le résident mais aussi sa famille. De prendre en compte les particularités de chacun, de mettre en place pour des   familles très demandeuses des référents qui pourront facilement répondre aux questions (si elles ne concernent pas le soin).

Ce qui importe c’est le dialogue et la concertation.

j’espère avoir répondu à votre question,

Bonne journée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    mar 24 fév 2015 13:14
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus