Projet d'EHPAD hors les murs

•  

bonjour

Je suis chargé de mission dans un département, je dois mettre en place un projet d’EHPAD hors les murs, pouvez vous me donner quelques idées ?

un grand merci par avance !

Christophe.L – Forum WEKA
    ven 13 fév 2015 13:02
    Christophe.L

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Il ya quelques expériences mais qui sont plutot expérimentales, comme dans l’Oise par exemple.

Le but de ces projets est d’éviter l’entrée en EHPAD quand celle-ci n’est pas souhaitée par la personne âgée en perte d’autonomie. Il est donc nécéssaire de créer une plateforme de coordination afin d’améliorer la qualité des soins à domicile. Les MAIA peuvent être des relais possibles, viennent s’ajouter des dispositifs (à créer)comme l’accueil séquentiel par exemple, souvent rare et permet aux aidants de souffler un peu, le baluchonnage,  développer l’accueil familial, mettre en place la domotique, rendre plus accessible le logement…Etc.

voici quelques actions que vous pouvez mettre en place au travers d’un projet comme EHPAD hors les murs.

J’espère avoir répondu à votre question,

Bonne fin de journée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    mer 18 fév 2015 17:49
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus

bonjour,

je souhaite travailler sur un projet d’accueil intergénérationnel. Connaissez vous des structures existantes que je pourrais contacter ?

merci

Frédérique S.

frederiqueS – Forum WEKA
    lun 16 mar 2015 15:29
    frederiqueS

La réponse de l'auteur

Bonjour Frédérique,

Je pense que vous parlez de  » maison d’accueil intergénérationnelle ». Si c’est le cas, il y  a une expérimentation dans la région PACA à Toulon exactement. Elle a été créée en 2004, et s’appuie sur une association du même nom.

Je vous indique le lien : http://www.mami83.fr/index.php?p=mami

Il y a également les associations comme « un toit deux générations » http://untoit2generations.fr/

Ce genre de projet permet de rompre l’isolement des personnes âgées et de permettre à de jeunes gens (étudiants ou entrant dans la vie active) d’avoir accès à un logement à moindre coup en échange de services au quotidien.

J’espère avoir répondu à votre question.

Bon journée,

K

karine.messager – Forum WEKA
    mar 17 mar 2015 15:56
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus