PSE Analyse et présentation

  •  

    Bonjour,

    depuis le décret du 25 mars 2016, est-il toujours possible de prévoir que la présentation des variantes à l’initiative de l’acheteur (ancienne PSE) est facultative ?

    Lorsque la présentation de 3 PSE a été exigée, et que l’analyse s’est déroulée en deux fois (d’abord les offres de base uniquement, puis les offre de bases + prestations supplémentaires éventuelles) la deuxième analyse doit-elle inclure le bloc des 3 PSE ? ou doit-on faire une analyse distincte par PSE ?  y a t-il une rupture d’égalité  si on analyse tout le bloc des PSE en une seule fois, et qu’on ne retient au final qu’une seule PSE ?

    amp13 – Forum WEKA
    mer 4 mai 2016 14:55
    amp13

    La réponse de l'auteur

    Le régime « normal » des réponses avec variantes ne change pas (art.58 du décret du 25 mars). La nouveauté réside dans la possibilité d’imposer la réponse avec variante, ce qui revient à la consécration de l’ancien dispositif des options devenu PSE.

    Concernant l’analyse des offres et l’attribution du marché en cas de PSE, une fiche technique « conseil aux acheteurs »  de la DAJ donne la méthode à utiliser :

    « Les PSE que l’acheteur se réserve le droit de commander ou non doivent être analysées en même temps que l’offre de base à laquelle elles se rattachent. L’acheteur doit ainsi réaliser deux classements, un classement tenant compte de l’offre globale et un classement tenant compte uniquement de l’offre de base. S’il décide de ne pas commander les PSE, l’acheteur choisit l’offre économiquement la plus avantageuse au vu du classement tenant compte de la seule offre de base.

    En revanche, s’il décide de commander les PSE, l’acheteur doit choisir l’offre économiquement la plus avantageuse au regard du classement tenant compte à la fois de l’offre de base et des PSE.  » (point 3.3 de la fiche)

    monsieur-niay-do – Forum WEKA
    mer 11 mai 2016 15:36
    monsieur-niay-do

    Auteur Weka

    monsieur-niay-do a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Weka Intégral Marchés publics

    100 % de vos problématiques en marchés publics réunies en 1 seul outil

    En savoir plus