Qualité auprès des usagers – service à domicile

•  

bonjour,

En tant que responsable d’un Service à domicile, je souhaiterais travailler les notions de qualité auprès des usagers avec le personnel de ma structure, comment faire ?

merci par avance.

Paul

paul65 – Forum WEKA
    mar 10 fév 2015 12:15
    paul65

La réponse de l'auteur

Bonjour Paul,

Pour travailler la qualité dans votre structure vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de l’ANESM « L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes ».

Plus précisément, concernant le fait d’associer les usagers à l’évolution du fonctionnement du service. Il est possible de réfléchir sur les différentes formes de participation des usagers à la vie du service,  faire un questionnaire de satisfaction, également,  faire participer les usagers à l’élaboration du règlement de fonctionnement, ou encore, faciliter l’implication des familles dans les instances de participation.

Le personnel de la structure est moteur dans ce type de démarche.

Vous pouvez vous référer à une fiche WEKA « s’engager dans une démarche qualité » dans l’ouvrage « Gérer une structure de services à domicile » référence de la fiche 21369.1073. Elle vous aidera à mettre en place les groupes de travail avec votre personnel.

J’espère avoir répondu à votre question.

karine.messager – Forum WEKA
    mer 18 fév 2015 18:47
    karine.messager

Auteur Weka

karine.messager a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale

Faîtes de la qualité la marque de fabrique de votre ESSMS.

En savoir plus