questions divers pour un entretien D'ASVP

•  

Bonjour à tous. J’ai un entretien pour un poste D’ASVP en septembre 2015 . Je souhaite votre aide concernant des questions posées par les examinateurs. Si un membre de votre famille connait une infraction au stationnement le verbalisé vous ? Si je suis agressée ou un de mes collèges que dois je faire ? Pouvez vous me donné des situations ou un ASVP peut il est confronté et les réponses .Je tiens énormément à ce poste et avec votre aide je suis capable d’anticipé les questions qui me seront demandé .Une personne serait elle me donné des informations concernant les amendes sur le stationnement .Dans l’attente de vous lire , recevez mes sincères salutations.

Bien à vous  

douce059 – Forum WEKA
    ven 31 juil 2015 11:05
    douce059
    Mairie : 3000 – 5000 habitants

La réponse de l'auteur

Bonjour,

Dites-moi, Douce, vous en demandez beaucoup… je ne sais pas si d’autres personnes consultant le forum pourront vous aider mais, comme vous avez l’air d’être vraiment motivée je vous ai mis en PJ deux fiches publiées par les éditions Weka concernant les amendes de stationnement. Ces fiches ne couvrent pas la totalité des sujets que votre jury pourrait aborder (le cumul d’infraction, le stationnement sur les parkings privés ouverts à la circulation, la vidéo-verbalisation, la procédure d’immobilisation et de mise en fourrière même si elles ne relèvent pas de vos compétences, etc.) mais elles pourront vous être utiles pour préparer votre concours.

Pour le reste et pour répondre à vos interrogations, si un membre de votre famille commet une infraction au stationnement, évidemment, vous devez le verbaliser. Des ASVP ont déjà été suspendus de leur fonction (des poursuites pénales étaient même envisagées) parce qu’ils n’avaient pas verbalisé le stationnement gênant de véhicules appartenant à des commerçants, probablement en échange de menus services. S’il ne s’agit pas d’échanger quoique ce soit avec les membres de votre famille, vous devrez quand-même les verbaliser … même si un petit coup de fil leur aurait permis de déplacer rapidement leur véhicule.

Si vous êtes agressée, défendez-vous, comme n’importe quel citoyen a le droit de le faire, si l’un de vos collègues est agressé portez lui aide et assistance comme doit le faire, là aussi, n’importe quel citoyen se trouvant face à une personne en danger (sinon il s’agit de non-assistance à personne en danger) mais, veiller à bien adapter votre réponse à l’agression dont vous avez été victime.

S’il s’agit d’une agression verbale, n’y répondez pas, rappelez simplement votre statut (assermentée) et la nécessité de se calmer et de se comporter de manière correcte avec vous.

S’il s’agit d’une agression physique essayez de maîtriser l’individu (au besoin prévenez les forces de l’ordre ou les policiers municipaux) ou de le mettre en déroute mais ne répondez pas « coup pour coup » autrement dit, si vous recevez une gifle, ne le giflez pas en retour mais, tenez l’agresseur à distance ou faite en sorte qu’il s’en aille. Rappelez-lui que vous êtes également en droit de l’arrêter puisque n’importe quelle violence commise sur un agent dépositaire de l’autorité publique (Cass. Crim., 28 février 2001, n° 00-83381, pour les ASVP) est passible de prison (3 ans), condition nécessaire pour que l’article 73 du code de procédure pénale puisse s’appliquer. Dans le cadre de la légitime défense, la proportionnalité de votre riposte est essentielle mais, si vous respectez scrupuleusement cette condition, le Défenseur des droits assurera votre protection, comme en atteste sa décision n° 2009-170 (http://cnds.defenseurdesdroits.fr/avis/avis_2010_5/Avis_2009-170.pdf)

Cordialement,

Pièce(s) jointe(s)
    Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes
    kotikk – Forum WEKA
    ven 31 juil 2015 15:49
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus