Rapatriement de corps

  •  

    Bonjour,

    Lors du décès d’une personne à l’étranger, je pensais que l’Etat était le seul à intervenir dans le rapatriement du corps. Mais j’ai appris que des organismes privés étaient spécialisées dans ce métier, comme ici par exemple.

    Y a-t-il une différence à passer par un organisme public et un organisme privé ? (Pour la personne qui en fait la demande). J’imagine que ce genre de service est soumis à une réglementation stricte. Comment un organisme privé peut se voir accordé le droit d’exercer cette activité ?

    camitin – Forum WEKA
    lun 31 août 2015 15:07
    camitin

    La réponse de l'auteur

    Bonjour,

    Je me suis connectée sur le site que vous avez mis en lien. En fait, il s’agit d’un organisme mandataire qui effectue, pour le compte des familles et contre rétribution, l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour assurer le rapatriement des corps vers la France ou vers l’étranger.

    En aucun cas il ne se substitue aux  autorités publiques qui interviennent. Le directeur général est conseiller funéraire ce qui induit que la démarche relève davantage de l’aide aux familles que de l’opérationnel. A ce titre, cette société doit avoir obtenu l’habilitation préfectorale nécessaire pour assurer l’organisation des obsèques.

    Cordialement

     

    marie-chris3525 – Forum WEKA
    mar 1 sept 2015 11:44
    marie-chris3525

    Auteur Weka

    Communauté de commune : Plus de 100 000 habitants

    marie-chris3525 a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Weka Intégral Service à la population

    100 % de vos problématiques de service à la population réunies en 1 seul outil

    En savoir plus

    Vous pouvez comparer les différentes offres de rapatriement de corps avant de choisir le bon spécialiste avec le meilleur tarif

    michel_l – Forum WEKA
    mer 15 mar 2017 17:12
    michel_l