Votre partenaire au téléphone pour sécuriser vos décisions quotidiennes : échangez en direct et en illimité avec nos experts spécialisés du secteur public.
dans le cadre d’une consultation pour une maitrise d’oeuvre, les potentiels candidats me demandent s’ils peuvent se présenter en tant que sous-traitant dans plusieurs groupements.
Le RC spécifie l’exclusivement de l’équipe en cotraitance, mais ne dit rien sur la sous-traitance.
D’où ma question, un candidat a-t-il le droit, dans ce cas de figure, de se présenter en tant que sous-traitant dans différents groupements ?
La réponse est positive. Le code des marchés publics n’interdit pas à un sous-traitant d’être présenté par plusieurs groupements Ce n’est que dans le cadre des réponses en groupement que le code permet, à condition que le réglement de la consultation l’ait expressément prévu, la possibilité d’interdire aux candidats de présenter des offres à plusieurs titres (art. 51-VI)..
Nous venons de recevoir une offre d’un candidat avec déclaration d’un sous-traitant pour une marché de prestation de service. L’offre du sous-traitant est irrégulière. Peut-on demander au candidat de nous présenter un autre sous-traitant ?
J’ai du mal à comprendre la notion « d’offre irrégulière du sous-traitant ». Je pense que vous voulez parler d’un problème d’acceptation et d’agréement d’un sous-traitant. Le sous-traitant ne remet pas d’offre. Sinon, si vous êtes en procédure adaptée, vous pouvez, au titre des négociations, discuter avec le candidat de la présentation d’un autre sous-traitant. En procédure formalisée, vous pouvez accepter l’offre du candidat en refusant le sous-traitant proposé. Il appartiendra alors au titulaire retenu, s’il ne peut exécuter seul la prestation, de vous faire une déclaration de sous-traitance avec une nouvelle entreprise.