retrait d’urne d’une case de columbarium pour déposer dans un autre cimetière

  •  

    Le plus proche parent peut transporter une urne pour la déposer à différents lieux de dispersion ou de dépôt autorisés. Seul le dépôts à domicile est prohibé depuis la loi du 19 décembre 2008. La Location d’une case de columbarium arrive à échéance, le plus proche parent décide de ne pas renouveler mais de déposer l’urne dans un columbarium  d’une autre commune. Comment puis-je m’assurer que le dépôt se fera bien? une simple attestation du plus proche parent suffit  ou faut-il également l’autorisation de dépôt de la nouvelle commune? Comme cette opération se fera sans opérateur funéraire.

    Très Cordialement,

    ledet.laurence – Forum WEKA
    mar 18 fév 2014 16:42
    ledet.laurence

    La réponse de l'auteur

    Bonjour,

    Le transport des urnes n’étant pas réglementé, vous ne disposez d’aucun moyen de contrôle sur la destination de l’urne qui va être retirée de la case du columbarium situé dans votre cimetière. Vous devez vous assurer que la personne qui vous a contactée pour ce faire est bien la personne qui a été chargée en son temps de pourvoir aux funérailles. (du plus proche parent si votre réglement de cimetière assimile cette opération à une exhumation)

    Vous pouvez utilement lui faire signer un document attestant que vous lui avez rappelé les dispositions de la loi de 2008 qui énumère limitativement les destinations désormais autorisées pour les urnes funéraires. Toute autre investigation relèverait de l’abus de pouvoir.

    Cordialement.

    marie-chris3525 – Forum WEKA
    mer 19 fév 2014 11:57
    marie-chris3525

    Auteur Weka

    Communauté de commune : Plus de 100 000 habitants

    marie-chris3525 a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Weka Intégral Service à la population

    100 % de vos problématiques de service à la population réunies en 1 seul outil

    En savoir plus

    Merci beaucoup

    ledet.laurence – Forum WEKA
    mer 19 fév 2014 13:55
    ledet.laurence