retraite

•  

Bonjour

Pouvez-vous m’indiquer la limite d’âge de service des fonctionnaires de la police municipale.

Sachant qu’à l’âge de 60 ans je ne totaliserai pas le nombre d’annuités nécessaires pour percevoir ma retraite à taux plein (41 annuités).

J’aimerais savoir si un recours est possible, car pour pouvoir bénéficier d’une retraite complète  il va me manquer uniquement 2 ans et 9 mois.

Sachant que le grade du brigadier-chef principal est  définit comme étant un grade d’encadrement, ce statut peut-il être considéré  comme étant sédentaire ?

Sinon, une conversion au sein de la municipalité est-elle  possible pour ces quelques mois ?

Merci de votre réponse

coste – Forum WEKA
    lun 30 mar 2015 20:33
    coste

La réponse de l'auteur

Bonjour Coste,

A priori seul les chefs de police sont classés en catégorie sédentaire, les brigadiers chefs principaux comme les brigadiers chefs sont classés en active. Si vous êtes brigadier chef mais pas chef de police en même temps, alors vous ne pouvez, logiquement, être classé en catégorie sédentaire.

Par ailleurs, il n’existe, à ma connaissance, aucun recours permettant de modifier le calcul des trimestres/annuités de cotisations retraites à moins que vous n’estimiez ce calcul faux ou erroné. En revanche, la décote trimestrielle normalement appliquée (1,25 % du taux plein théorique, par trimestre manquant à partir de 2015) n’est pas appliquée aux fonctionnaires qui atteignent un certain âge, en fonction de leur date de naissance (je ne connais pas votre âge mais vous pouvez consulter le tableau à l’adresse internet suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20349.xhtml). Globalement et jusqu’en 2020, en cas de trimestres manquants, l’âge d’annulation de la décote ne correspond pas à celui permettant un départ à taux plein, mais correspond à celui de personnes plus jeunes. Vous pouvez donc, peut-être, déjà bénéficier de l’annulation de votre décote sachant que l’âge de cette annulation est abaissé de 5 ans pour les catégories actives par rapport aux fonctionnaires sédentaires.

Concernant les possibilités de conversion dans les services municipaux afin de vous permettre d’atteindre le nombre de trimestres requis, honnêtement, je sèche. Rien n’indique qu’elle soit possible mais rien n’indique non plus qu’elle soit inenvisageable.  Le mieux, je crois, serait de poser directement la question à vos représentants syndicaux qui sont mieux informés que moi des pratiques de votre employeur dans ce domaine.

Cordialement,

kotikk – Forum WEKA
    mer 1 avr 2015 6:24
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus