Saluer les porte drapeau lors de la commémoration du 11 novembre

Mots-clés 

•  

Bonjour
    J’aimerais savoir si la police municipale  est tenue de saluer les porte drapeau lors de la cérémonie du 11 novembre. Notre responsable considère  que nous sommes les agents administratifs, donc ce geste ne nous incombe pas. J’ai consulté le maître de cérémonie. Ce dernier estime que dès lors que nous portons  un uniforme , nous sommes tenus de le faire .J’aimerais connaitre votre sentiment et éventuellement connaitre le texte qui le  régi.  Je vous remercie par avance.Cordialement

coste – Forum WEKA
    ven 23 nov 2018 0:43
    coste

La réponse de l'auteur

Bonsoir Coste,

Les hommages rendus lors des cérémonies militaires – et les célébrations du 11 novembre en sont une – sont régis par le décret n°2004-1101 du 15 octobre 2004, or ce texte précise que les honneurs militaires (autrement dit les saluts) sont réservés aux « forces armées et [aux] formations rattachées » y compris lorsque ces honneurs sont rendus « au pavillon national » (petit m) de l’article 6 de ce décret).

Les policiers municipaux comme les policiers nationaux (mais pas les gendarmes, bien sur) sont des civils, ils n’ont donc pas à rendre hommage au drapeau, uniforme ou pas uniforme…

bien cordialement,

kotikk – Forum WEKA
    ven 23 nov 2018 0:57
    kotikk

Auteur Weka

kotikk a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

Gérer un service de police municipale

Encadrez les missions de votre police municipale.

En savoir plus