Valeurs de l'ESS

  •  

    Question de Jean-Luc suite à la conférence en ligne du 29 janvier consacrée à l’ESS :

    L’appel à projets instillait une concurrence dans un secteur qui n’osait en reconnaître la pratique. La définition de lucrativité limité va ouvrir encore plus grandes les portes au secteur marchand? Que restera-t-il des valeurs originelles de l’ESS?

    equipe-weka – Forum WEKA
    mer 29 jan 2014 16:21
    L'équipe Weka

    La réponse de l'expert

    Seuls les abonnés Weka peuvent consulter les réponses d'experts

    Connectez-vous ou Abonnez-vous

    Il n’y a pas de contradiction d’emblée entre le « secteur marchand » et l’ESS. Depuis toujours les coopératives ou les mutuelles d’assurance (par exemples) sont inscrites à 100% dans le secteur marchand. Pour autant elles peuvent très bien appliquées les valeurs originelles de l’ESS (réinvestissement majoritaire des excédents dans le projet de l’entreprise, répartition égalitaire de la partie des excédents après réserves, gouvernance démocratique sur le principe 1 personne = 1 voix et pas sur le principe 1 euro = 1 voix…)

    Le danger est avant tout de ne considérer l’économie QUE sur son aspect marchand en oubliant l’économie réciprocitaire, les services publics… Et cela se traduit bien souvent par des évaluations uniquement quantitatives et axées sur une approche capitaliste (utilisation des outils développés par le capitalisme et cherchant à optimiser les rendements du capital… financier…).

    La définition de la lucrativité limitée a pour principe de contraindre les entreprises « à statuts classiques » à privilégier la consolidation du projet de l’entreprise, la vision long terme, une recherche de moindre inégalité dans la répartition des excédents. Les critères définis dans la Loi sont relativement assez contraignants et devrait quand même éviter une banalisation trop forte.

    Mais c’est aussi en cela que entrepreneuriat social vient d’un autre courant que l’économie sociale et ou que l’économie solidaire : nous sommes dans des activités pas forcément collectives, inscrites dans le marché et pas nécessairement dans une recherche de coopération et de travail partenarial mais qui pour autant peuvent répondre à une problématique de société (insertion professionnelle…).

    Expert Weka.
    mer 29 jan 2014 17:20

    Expert Weka