# BRAINSTORMING

Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « BRAINSTORMING » mises à disposition de la fonction publique.

BRAINSTORMING dans les ressources documentaires

BRAINSTORMING : Action sociale

Faire participer le conseil de la vie sociale à la qualité

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale place l’ usager au cœur du dispositif , il dispose de [...]

11 mars 2020  -  Évaluation et qualité

#participation des usagers #missions du CVS

Structurer les projets de votre association grâce aux outils numériques

Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation numérique et [...]

11 déc. 2019  -  Interventions sociales et médico-sociales à domicile

#outils numériques #gestion de projet

Analyser la valeur d’une organisation ?

L’objectif de cette fiche est de permettre au lecteur d’analyser et évaluer la valeur de son ESMS. C’est-à-dire de repérer le niveau de valeur [...]

24 mai 2019  -  Évaluation et qualité

#Analyse de la valeur #qualité d’organisation

Mener une enquête auprès des usagers de votre CCAS/CIAS

Grâce au design thinking, votre CCAS/CIAS peut concevoir des réponses sociales pragmatiques en partant de l’écoute des besoins et problèmes [...]

26 févr. 2019  -  Centre communal et intercommunal d’action sociale

#design thinking #collaboration

Imaginer de nouvelles solutions pour votre CCAS/CIAS grâce au brainstorming

Grâce au design thinking, votre CCAS/CIAS peut concevoir des solutions pragmatiques à vos questions sociales en partant de l’écoute des [...]

25 févr. 2019  -  Centre communal et intercommunal d’action sociale

#design thinking #collaboration

Lutter contre les règles absurdes

L’amélioration du fonctionnement des établissements et services peut s’appuyer, pour progresser, sur les rapports d’évaluation interne et [...]

22 nov. 2018  -  Évaluation et qualité

#non-sanction #décision absurde

> voir toutes les ressources numériques Action sociale

BRAINSTORMING : Services à la population

Organiser une réunion

Le quotidien professionnel de tout animateur ou directeur d’accueil de loisirs est empreint de réunions. Qu’elles soient hebdomadaires ou [...]

23 nov. 2016  -  Diriger un accueil de loisirs

#réunion #organisation

Créer les conditions de l’intelligence collective en ALSH

La construction d’un projet éducatif émancipateur et d’un accueil de qualité impliquent la mobilisation de chacun des acteurs . Celle-ci [...]

08 avr. 2014  -  Diriger un accueil de loisirs

#intelligence collective #consensus

Mieux travailler avec le personnel de restauration

En accueil de loisirs, les tensions au moment du repas sont générées par les différences de valeurs et de méthodes qui existent entre les [...]

20 sept. 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#restauration scolaire #projet pédagogique

Assurer l’autorité dans la démarche éducative

La question de l’autorité revient sans cesse dans l’actualité (perte d’autorité des parents, des enseignants et des institutions sociales en [...]

05 juin 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#autorité #éducation

Évaluer un projet pédagogique

La session du centre de loisirs vient de se terminer. Le projet pédagogique conçu a été suivi, les actions réalisées : voici le temps de [...]

23 févr. 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#évaluation #critères d’évaluation

Développer les technologies de l’information et de la communication comme [...]

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont incontournables dans la vie des enfants et des adolescents : leur [...]

09 févr. 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#information #communication

> voir toutes les ressources numériques Services à la population

BRAINSTORMING : Santé

Analyse globale des risques et cartographie

La cartographie des risques est un outil dont les contours sont difficiles à définir, tant les méthodes et les représentations sont [...]

03 mars 2014  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#cartographie #risques

Analyse systémique d’un événement indésirable

L’analyse systémique d’un événement indésirable s’inscrit dans la démarche de retour d’expérience. Elle a pour objectifs de comprendre [...]

03 mars 2014  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#événement indésirable #retour d’expérience

Qu’est-ce que la qualité des soins ?

La qualité des soins est définie par l’OMS comme la délivrance à chaque patient de l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui [...]

19 févr. 2014  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#HAS #certification

Analyses des causes racines

L’analyse des causes racines, en tant que méthode, permet de détecter dans la chaîne chronologique des événements, la contribution des [...]

19 févr. 2014  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#retour d’expérience #incidents

La méthode AMDEC

La méthode AMDEC, analyse des modes de défaillances de leurs effets et de leur criticité , est une analyse des risques a priori globale et [...]

12 févr. 2014  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#AMDEC #analyse

> voir toutes les ressources numériques Santé

BRAINSTORMING : Culture & communication

Identifier les différents publics de la communication territoriale

Quand on évoque la communication territoriale, il faut d’abord s’intéresser au périmètre du territoire concerné. Connaître ce qui s’y passe [...]

16 mars 2018  -  Communication locale

#périmètre territoire #composantes

Construire et diffuser un message dans la durée

Il ne suffit pas de concevoir et de transmettre un message pour considérer celui-ci comme durable. Il faut pouvoir l’imaginer vivre pleinement [...]

15 janv. 2018  -  Communication locale

#message #diffusion

Service communication : recruter les bons profils

De bons professionnels pour bien communiquer ! La communication territoriale a beaucoup évolué ces trente dernières années. Les services [...]

21 mars 2017  -  Communication locale

#recrutement #profils

Trouver le rubricage adéquat du magazine

Votre nouveau magazine municipal doit être rapidement compris par vos lecteurs qui vont devoir changer leurs habitudes. Vous avez [...]

24 mai 2014  -  Communication locale

#Stratégie de communication #Information municipale

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

BRAINSTORMING : Marchés publics

Maîtriser la communication interne

La mutation actuelle et profonde de l’achat public conduit à une transformation des organisations achats (regroupement de services achats, [...]

29 mai 2018  -  Optimiser vos achats publics

#communication interne #ressources humaines

> voir toutes les ressources numériques Marchés publics