Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

communique%CC%81-de-presse dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Action d’insertion : définir une stratégie de communication à destination…

Vous souhaitez faire parler de votre structure ou de votre projet d’insertion dans la presse et les médias ? Vous vous interrogez sur la méthode ? Un tel projet ne s’improvise pas !…

10/02/2011

#Action d'insertion #Stratégie de communication
picto culture-et-communication

Définir une stratégie de communication à destination de la presse…

Vous souhaitez faire parler de votre structure ou de votre projet dans la presse et les médias ? Et vous vous interrogez sur la méthode ? Un tel projet ne s’improvise pas !…

06/10/2014

#Stratégie de communication #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir un dossier de presse pour renforcer son impact dans…

Le dossier de presse est l’outil référentiel de la communication en direction de la presse et des médias. Document incontournable, il détermine les futures actions mises en place autour d’un…

09/03/2011

#Dossier de presse #Communication culturelle
picto institutions-et-administration-territoriale

Une communication externe réussie

Plus d’un tiers des Français estiment que leurs collectivités locales ne communiquent pas assez. C’est un des enseignements d’une étude réalisée en mai dernier par l’institut CSA pour l’agence ID…

17/09/2018

#Communication externe
picto culture-et-communication

Élaborer le planning d’une action de communication en direction de…

Vous avez décidé de conduire une action de communication en direction de la presse et des médias ? La première chose à faire, c’est d’en définir le planning ! De la phase…

08/03/2011

#Stratégie de communication #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir un communiqué de presse pour séduire la presse et…

Le communiqué de presse est l’outil clé de la communication en direction de la presse et des médias :synthétique, il favorise une lecture rapide ;incitatif, il donne envie au journaliste de consacrer…

04/04/2023

#Communiqué de presse #Communication culturelle
picto action-sociale

Se constituer un réseau de contacts presse et médias

Consacrer du temps à construire un réseau de contacts presse peut sembler secondaire à bien des directeurs de centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), pris par des tâches plus directement liées…

23/04/2014

#Stratégie de communication #Relations presse
picto culture-et-communication

Travailler les relations presse et les nouveaux médias

En matière de communication territoriale, l’utilité des relations presse n’est plus à démontrer. Toute collectivité, dès lors qu’elle communique, tisse des liens avec les médias afin de relayer ses messages.…

28/01/2021

#Relations presse #Médias
picto culture-et-communication

Rédiger un communiqué de presse

Pour la majorité des communicants territoriaux, le communiqué de presse reste un élément incontournable dans une stratégie de communication. En effet, si les médias choisis ne sont pas sensibilisés à…

19/12/2022

#Communiqué de presse
picto culture-et-communication

Mettre en place un fichier presse efficace

Les relations presse constituent un élément incontournable de la stratégie de communication d’une collectivité, quelle que soit sa taille. Or, il n’y a pas de relations presse sans fichier presse.…

04/01/2012

#Relations presse #Médias
picto institutions-et-administration-territoriale

Mettre en place la communication dans une commune nouvelle

La commune nouvelle, issue de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, est une forme rénovée de regroupement de communes contiguës ou à l’échelle d’une communauté.…

24/06/2016

#Stratégie de communication #Commune nouvelle
picto culture-et-communication

Service communication : recruter les bons profils

De bons professionnels pour bien communiquer ! La communication territoriale a beaucoup évolué ces 30 dernières années. Les services information quasi expérimentaux des années 1970-1980 sont devenus, aujourd’hui, de véritables services/directions composés…

25/11/2020

#Agent #Recrutement
picto culture-et-communication

Comment organiser un petit-déjeuner ou un déjeuner de presse dans…

Le petit-déjeuner de presse constitue « le » rendez-vous régulier donné aux médias pour présenter, dans une ambiance conviviale, l’actualité de la collectivité. Il permet de valoriser la cohérence de l’action politique…

19/04/2011

#Relations presse
picto culture-et-communication

Organiser une relance presse pour renforcer l’impact de ses actions…

Vous venez d’adresser un communiqué à la presse et aux médias. Votre travail ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant procéder à la relance individuelle de chaque journaliste et de…

06/10/2014

#Relations presse #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Organiser une conférence de presse dans une collectivité locale

Une conférence de presse cible deux objectifs essentiels : d’une part, la présence de journalistes et, d’autre part, une traduction positive dans les médias du rendez-vous organisé.Pour ce faire, beaucoup de…

19/12/2022

#Conférence de presse #Collectivité territoriale