#

CSG : bien la comprendre

Termes associés : Cotisations Gestion de la paie

Genèse de la CSG

La contribution sociale généralisée (CSG) est apparue en 1991. C’est un impôt destiné au financement de la protection sociale. Il est prélevé sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pensions d’invalidité…), les revenus du patrimoine (revenus fonciers, rentes viagères…) et les revenus de placement (revenus mobiliers, plus-values immobilières…) des personnes résidant en France.

 

Quel est le taux de la CSG

Le taux de la CSG est actuellement de 9,2 % pour les revenus d’activité, les revenus du patrimoine et les revenus de placement.

Pour les revenus de remplacement, le taux varie en fonction du type de revenu :

  • 8,3 % pour les pensions de retraite et d’invalidité,
  • 6,2 % pour les allocations chômage et les indemnités journalières, par exemple. Des taux réduits sont appliqués en fonction du montant du revenu fiscal de référence et du quotient familial.

La CSG est en partie déductible du revenu imposable soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

 

Comment calculer la base CSG sur un bulletin de salaire ?

L’assiette de la CSG est égale à 98,25 % du salaire brut. En effet, la CSG est calculée sur le salaire brut après abattement pour frais professionnels de 1,75 %. Les avantages en nature pris en charge par l’employeur (repas, logement, véhicule professionnel mis à disposition pour un usage privé) et les primes attachées au salaire bénéficient également de l’abattement de 1,75 %.

Les autres avantages ne sont pas concernés par cet abattement (primes d’intéressement et de participation, abondement de l’employeur à l’épargne d’entreprise et à l’épargne retraite, participation de l’employeur à la mutuelle d’entreprise et aux chèques-vacances).

 

Comment est calculé la CSG sur les pensions d’invalidité ?

Les pensions d’invalidité sont soumises à la CSG. La contribution est calculée sur la totalité de la pension, mais le taux varie en fonction des revenus du foyer.

Il existe aujourd’hui quatre taux de CSG sur les pensions d’invalidité :

  • Taux zéro
  • Taux réduit (3,8 %)
  • Taux médian (6,6 %)
  • Taux normal (8,3 %)

 

Comment vérifier le montant de la CSG déductible ?

Pour les revenus d’activité et de remplacement, le montant de la CSG déductible est retiré automatiquement du revenu imposable. Le contribuable n’a pas à le reporter sur sa déclaration de revenus. Il est toutefois prudent de vérifier le montant du revenu imposable porté par l’administration fiscale dans la déclaration de revenus pré-remplie.

La déclaration pré-remplie indique aussi le montant de CSG déductible pour les revenus de placement et de patrimoine (revenus fonciers notamment) dont peut bénéficier le contribuable. Si les sommes en jeu sont importantes, il est utile de vérifier le montant inscrit, une erreur étant toujours possible.

picto ress-doc

CSG : bien la comprendre dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

Identifier et calculer les retenues sur les indemnités de fonction…

Bien que les indemnités de fonction des élus n’aient pas un caractère de rémunération, elles sont pour autant soumises à la retenue de diverses cotisations.En effet, les élus locaux bénéficiant…

13/03/2024

#Élu #Cotisations
picto sante

Prime d’engagement de carrière hospitalière

26/02/2024

#Gestion de la paie #Régime indemnitaire
picto ressources-humaines

Les cotisations sociales des fonctionnaires

La rémunération brute fait l’objet de cotisations ; certaines sont communes à toutes les catégories d’agents, d’autres varient selon le régime de Sécurité sociale et de retraite de l’agent concerné.Les fonctionnaires…

22/02/2024

#Rémunération #Cotisations
picto ressources-humaines

Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec

Les taux de cotisation Ircantec évoluent chaque année. Ce tableau permet de connaître l’évolution des taux.

07/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Bulletin de paie permettant de répertorier les cotisations applicables à…

Ce modèle de bulletin de paie permet de répertorier les cotisations applicables à un agent titulaire à temps non complet relevant du régime général (temps de travail hebdomadaire inférieur à…

07/02/2024

#Cotisations
picto ressources-humaines

Bulletin de paie permettant de répertorier les cotisations applicables à…

Ce modèle de bulletin de paie permet de répertorier les cotisations applicables à un agent contractuel à temps complet relevant du régime général.

07/02/2024

#Cotisations
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent contractuel dont la rémunération est…

Ce modèle vous permet d’établir le bulletin de paie d’un agent contractuel à temps complet relevant du régime général et dont la rémunération brute est supérieure au plafond de Sécurité…

07/02/2024

#Cotisations
picto ressources-humaines

Tableau RFR-Allocation chômage

Cet outil vous permet de déterminer l’assujettissement des allocations chômage à la CSG et à la CRDS selon le revenu fiscal de référence de l’agent.

07/02/2024

#Cotisations #Évaluation (méthode)
picto ressources-humaines

Tableau récapitulatif CSG-CRDS

Ce tableau vous permet de récapituler les éléments de rémunération soumis à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution pour le redressement de la dette sociale (CRDS).

07/02/2024

#Cotisations #Évaluation (méthode)
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent contractuel recruté dans le cadre…

Vous trouverez ici un modèle de bulletin de paie d’un agent contractuel recruté dans le cadre d’un besoin saisonnier avec versement d’une indemnité compensatrice de congés payés et d’indemnités horaires…

07/02/2024

#Cotisations
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent affilié à la CNRACL

Ce modèle de bulletin de paie permet de répertorier les cotisations applicables à un agent titulaire à temps complet, affilié à la CNRACL.

01/02/2024

#Cotisations
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…

Ce modèle vous permet d’établir le bulletin de paie d’un agent à temps partiel qui a fait le choix de surcotiser auprès de la CNRACL.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent affilié à la CNRACL et…

Ce modèle de bulletin de paie permet de répertorier les cotisations applicables à un agent titulaire à temps complet, affilié à la CNRACL, et qui perçoit une NBI.

01/02/2024

#Cotisations
picto institutions-et-administration-territoriale

Modèle de bulletin de paie

Ce modèle de bulletin de salaire peut vous être utile pour connaître toutes les mentions obligatoires à y faire figurer.

01/02/2024

#Gestion de la paie #Rémunération
picto actu

CSG : bien la comprendre dans l'actualité

Voir tous les articles publiés