En cas d’interruption de travail, l’employé de la fonction publique peut bénéficier de congés de maladie. Cependant, ces congés doivent être validés par un avis médical pour prendre effet.
Les modalités du congé sont fixées à l’égard du jugement du corps médical. Pour ce qui est du traitement indiciaire brut, celui-ci est payé dans son intégralité pour une première période, puis est réduit à un demi-traitement.
En cas d’inaptitude à exercer, le fonctionnaire peut demander à être placé en congé. Le type de congé attribué sera déterminé par la situation du demandeur. On distingue généralement 3 types d’arrêts de travail qui sont les suivants :
Le fonctionnaire peut profiter d’un congé de maladie ordinaire sous un avis médical d’interruption du travail. Le CMO est valable pendant 6 mois consécutifs et peut être renouvelé pour 6 mois maximum, toujours avec l’avis du comité médical.
Durant la période de congé de maladie ordinaire, l’employé encaisse l’intégralité de sa rémunération les 3 premiers mois. Au cours des 9 mois restants, celle-ci est réduite à un demi-traitement.
Ce congé est attribué selon que la maladie entraîne l’invalidité de l’agent, ce qui nécessite des soins prolongés. Le CLM dure 3 à 6 mois et est renouvelable pour une durée maximum de 3 ans. Cette décision est délivrée par l’administration concernée. L’agent perçoit sa rémunération intégrale la première année, puis une rémunération à demi-traitement est versée les 2 ans suivants.
Quant au congé de longue durée, il est accordé en cas de maladie grave après délibération du comité médical. Durant la validité du congé, l’agent est soumis à des examens médicaux réguliers. La durée maximale du CLD est de 5 ans et nécessite un renouvellement tous les 3 à 6 mois.
Chaque congé de maladie comporte 2 périodes distinctes selon le montant du traitement indiciaire brut : dans la première période, celui-ci est payé intégralement, tandis qu’il est réduit de moitié dans la deuxième période.
Généralement, la rémunération à demi-traitement ne doit être ni inférieure à l’indemnité journalière maladie déboursée par la Sécurité Sociale, ni supérieure au plafond de cette dernière. S’il s’avère déficitaire, une indemnité différentielle est octroyée à l’agent.
En principe, cette indemnité journalière vaut 50 % du gain journalier de base. Ce calcul se porte sur le salaire brut sous plafond :
● 47,65 € maximum dans le cas général ;
● 63,53 € maximum après le 31e jour d’arrêt pour l’assuré à charge de 3 enfants.
Il est aussi envisageable de revaloriser cette allocation journalière au-delà de 3 mois d’arrêt de travail :
● sur la base d’un salaire journalier de référence issu de la convention collective qui lui est applicable ;
● par application d’un ratio de majoration.
24 mai 2022
Le paiement des sous-traitants est organisé à la fois par les règles des marchés publics et par le CCAG Travaux.
Selon son rang...
25 avr. 2022
Selon le <@bddj.url url="" date="" type="code" num="CCP">Code de la commande publique@bddj.url> (dans ses dispositions relatives à la sous-traitance),...
08 avr. 2022
Ces deux modèles de bulletin de paie vous permettront de comprendre comment appliquer le demi-traitement des agents.
21 mars 2022
Ces modèles de bulletin de paie vous permettent de calculer le demi-traitement pour un agent ayant deux enfants à charge ou pour un agent ayant trois...
21 mars 2022
Ce schéma de synthèse vous présente les différentes étapes du paiement du sous-traitant : envoi de la demande de paiement libellée au nom du maître...
23 févr. 2022
La mise en congé de maladie ordinaire à demi traitement pour un agent fonctionnaire est prononcée par un arrêté qui en précise les modalités.
18 févr. 2022
Vous devez être vigilants quant à la définition du mode de calcul particulier fixé pour déterminer les traitements les plus élevés de la fonction publique.
Appelés...
15 févr. 2022
Instauré en 1941, supprimé en 1944 puis rétabli par l’ordonnance du 6 janvier 1945, le supplément familial de traitement (SFT)...
15 févr. 2022
13 janv. 2020
Le règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 est venu renforcer les droits des personnes et les responsabilités des responsables de traitements et des sous-traitants. Concernant les marchés publics, quels sont les impacts [...]
> Télécharger
20 avr. 2020
Les finances publiques locales sont impactées par l’épidémie de Covid-19. De nombreuses collectivités n’ont pas pu voter leur budget primitif 2020. En outre, s’agissant de certaines dépenses – notamment celles qui ont trait aux équipements ou [...]
> Télécharger
09 nov. 2012
> Télécharger