#

DEMI TRAITEMENT

Congé de maladie dans la fonction publique : le principe de demi-traitement

En cas d’interruption de travail, l’employé de la fonction publique peut bénéficier de congés de maladie. Cependant, ces congés doivent être validés par un avis médical pour prendre effet.

Les modalités du congé sont fixées à l’égard du jugement du corps médical. Pour ce qui est du traitement indiciaire brut, celui-ci est payé dans son intégralité pour une première période, puis est réduit à un demi-traitement.

 

Quels types d’arrêts de travail propose la fonction publique ?

En cas d’inaptitude à exercer, le fonctionnaire peut demander à être placé en congé. Le type de congé attribué sera déterminé par la situation du demandeur. On distingue généralement 3 types d’arrêts de travail qui sont les suivants : 

Congé de maladie ordinaire

Le fonctionnaire peut profiter d’un congé de maladie ordinaire sous un avis médical d’interruption du travail. Le CMO est valable pendant 6 mois consécutifs et peut être renouvelé pour 6 mois maximum, toujours avec l’avis du comité médical.

Durant la période de congé de maladie ordinaire, l’employé encaisse l’intégralité de sa rémunération les 3 premiers mois. Au cours des 9 mois restants, celle-ci est réduite à un demi-traitement.

Congé de longue maladie

Ce congé est attribué selon que la maladie entraîne l’invalidité de l’agent, ce qui nécessite des soins prolongés. Le CLM dure 3 à 6 mois et est renouvelable pour une durée maximum de 3 ans. Cette décision est délivrée par l’administration concernée. L’agent perçoit sa rémunération intégrale la première année, puis une rémunération à demi-traitement est versée les 2 ans suivants.

Congé de longue durée

Quant au congé de longue durée, il est accordé en cas de maladie grave après délibération du comité médical. Durant la validité du congé, l’agent est soumis à des examens médicaux réguliers. La durée maximale du CLD est de 5 ans et nécessite un renouvellement tous les 3 à 6 mois.

 

Comment déterminer le demi-traitement de l’agent dans la fonction publique ?

Chaque congé de maladie comporte 2 périodes distinctes selon le montant du traitement indiciaire brut : dans la première période, celui-ci est payé intégralement, tandis qu’il est réduit de moitié dans la deuxième période.

Généralement, la rémunération à demi-traitement ne doit être ni inférieure à l’indemnité journalière maladie déboursée par la Sécurité Sociale, ni supérieure au plafond de cette dernière. S’il s’avère déficitaire, une indemnité différentielle est octroyée à l’agent.

En principe, cette indemnité journalière vaut 50 % du gain journalier de base. Ce calcul se porte sur le salaire brut sous plafond :

       47,65 € maximum dans le cas général ;

       63,53 € maximum après le 31e jour d’arrêt pour l’assuré à charge de 3 enfants.

Il est aussi envisageable de revaloriser cette allocation journalière au-delà de 3 mois d’arrêt de travail :

       sur la base d’un salaire journalier de référence issu de la convention collective qui lui est applicable ;

       par application d’un ratio de majoration.

DEMI TRAITEMENT dans les ressources documentaires

Modèle de procédure de paiement direct du sous-traitant à utiliser dans le [...]

Ce document reprend les opérations qui doivent être effectuées par les différentes parties dans le cadre d’un paiement direct au sous-traitant.

24 mai 2022

#sous-traitant #paiement direct

Régler les sous-traitants

Le paiement des sous-traitants est organisé à la fois par les règles des marchés publics et par le CCAG Travaux.

Selon son rang...

25 avr. 2022

#règlement #sous-traitant

Fournir les garanties de paiement au sous-traitant

Selon le <@bddj.url url="" date="" type="code" num="CCP">Code de la commande publique (dans ses dispositions relatives à la sous-traitance),...

08 avr. 2022

#sous-traitance #agrément de sous-traitant #action directe #caution personnelle et solidaire #délégation de paiement

Bulletin de paie d’agents en demi-traitement

Ces deux modèles de bulletin de paie vous permettront de comprendre comment appliquer le demi-traitement des agents.

21 mars 2022

#congé maladie #demi-traitement #bulletin de paie

Bulletins de paie demi-traitement

Ces modèles de bulletin de paie vous permettent de calculer le demi-traitement pour un agent ayant deux enfants à charge ou pour un agent ayant trois...

21 mars 2022

#régime spécial de Sécurité sociale #arrêt maladie #bulletin de paie #demi-traitement

Schéma résumant le circuit de paiement du sous-traitant

Ce schéma de synthèse vous présente les différentes étapes du paiement du sous-traitant : envoi de la demande de paiement libellée au nom du maître...

23 févr. 2022

#paiement #sous-traitant

Arrêté de mise en congé de maladie ordinaire à demi-traitement

La mise en congé de maladie ordinaire à demi traitement pour un agent fonctionnaire est prononcée par un arrêté qui en précise les modalités.

18 févr. 2022

#congé maladie #congé de maladie ordinaire #demi-traitement

Connaître le mode de calcul et les bénéficiaires des traitements hors échelle

Vous devez être vigilants quant à la définition du mode de calcul particulier fixé pour déterminer les traitements les plus élevés de la fonction publique.

Appelés...

15 févr. 2022

#barème A #indice brut 1027 #indice majoré 830 #hors échelle #emploi de direction #emploi fonctionnel #emploi de cabinet

Verser le supplément familial de traitement

Instauré en 1941, supprimé en 1944 puis rétabli par l’ordonnance du 6 janvier 1945, le supplément familial de traitement (SFT)...

15 févr. 2022

#supplément familial de traitement #SFT #enfants à charge #prestations familiales #traitement #situation familiale

voir toute l’actualité