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Dysfonctionnements dans les ressources documentaires

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Repérer les dysfonctionnements entre les processus

Une fois le diagnostic effectué, et les forces et faiblesses des processus mises en avant, vous devez identifier les interrelations entre eux pour mettre en avant les éventuels dysfonctionnements. L’objectif…

03/02/2013

#Organisation des services #Évaluation (méthode)
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Fiche de suivi des dysfonctionnements et des actions correctives apportées

Des contrôles du respect de ces procédures sont instaurés dans la plupart des établissements et l’agent de restauration doit non seulement s’y soumettre, mais aussi corriger ses procédures lorsque les…

20/10/2015

#Restauration #Agent
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Intégrer les dysfonctionnements du quotidien dans la démarche qualité

La démarche qualité s’appuie sur des informations soit construites à partir de documents élaborés à cet effet comme des référentiels d’autoévaluation soit aussi sur des informations extraites du quotidien d’un…

28/03/2014

#Organisation des services #Contrôle qualité et conformité
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Formulaire de déclaration de dysfonctionnements ou événements graves

Nous vous proposons un exemple de formulaire de déclaration de dysfonctionnements ou événements graves.

21/07/2021

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Le signalement de dysfonctionnements graves dans les structures sociales et…

L’article L. 311-3 du Code de l’action sociale et des familles prévoit que « les personnes accueillies en établissement ont droit au respect de leur dignité, leur intégrité physique et morale, leur…

15/05/2017

#ESMS #Maltraitance
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Le signalement des événements indésirables et dysfonctionnements auprès des organismes…

Gérer un événement indésirable en Ehpad n’est pas simple. Le directeur devra tenir compte de plusieurs éléments pour manager au mieux la situation. Citons par exemple la dimension humaine qui…

06/04/2021

#EHPAD #Santé et sécurité au travail
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Fiche de signalement événement indésirable grave

Les ESMS doivent déclarer à l’ARS tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation qui serait susceptible d’affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement, ou le respect…

20/12/2023

#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
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L’autorité émancipatrice du responsable d’équipe

La souffrance au travail est d’abord ressentie comme une réaction individuelle, le souffrant étant rarement compris, et au final culpabilisé ou rejeté. Pourtant, de plus en plus, la souffrance est…

01/07/2014

#ALSH #Cadre
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Améliorer le traitement des réclamations en Ehpad

Les rapports des droits des usagers du système de santé évoquent régulièrement la nécessité d’améliorer le traitement des réclamations dans le secteur sanitaire comme celui du médico-social. Citons, entre autres :…

25/09/2019

#Bientraitance #Droits des usagers #Plainte
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Comment s’organise la déclaration interne des événements indésirables liés aux…

Les risques, notamment liés aux médicaments, sont présents dans un établissement de santé et sont tous à prendre en considération afin d’assurer une prise en charge de qualité du patient.…

14/03/2013

#Pharmacovigilance
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Les principales causes d’échec

On présente ici la liste des principales causes d’échec des réunions : ce support a pour objectif de vous aider à repérer les dysfonctionnements récurrents dans vos pratiques et celles de…

04/06/2012

#Communication interne #Management
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Trame type de programme de simulation en santé

Cette trame type de programme de simulation en santé fixe le cadre général des scénarios à venir sur une problématique médicale et/ou organisationnelle, souvent constatée à l’issue d’un dysfonctionnement grave…

18/02/2020

#Formation #Personnel médical hospitalier
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Analyses des causes racines

L’analyse des causes racines, en tant que méthode, permet de détecter dans la chaîne chronologique des événements, la contribution des dysfonctionnements des organisations à la genèse d’un accident avec des…

18/02/2014

#Évaluation (méthode)
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Bilan de l’exercice d’évacuation

Ce document permet d’établir un bilan à l’issue de l’exercice d’évacuation. Il peut être utilisé comme outil de communication à destination des participants ainsi que comme outil de remontée d’information…

03/07/2017

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Modèle de grille d’évaluation de la mise en œuvre de…

La grille d’évaluation de mise en œuvre de la GPEC sert à prendre en compte les dysfonctionnements pour ajuster les pratiques et procédures développées tout au long du projet, tant…

09/02/2015

#Gestion administrative #Management