# GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE

Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE » mises à disposition de la fonction publique.

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE dans les ressources documentaires

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Action sociale

Choisir l’évaluateur

L’article L. 3313-5 du Code de l’action sociale et des familles dispose que le renouvellement de l’autorisation doit reposer [...]

18 juin 2019  -  Évaluation et qualité

#évaluation externe #qualifications

Rédiger le document de mise en concurrence

Le législateur vous fait obligation d’organiser une mise en concurrence afin de sélectionner un organisme d’évaluation pour votre [...]

18 juin 2019  -  Évaluation et qualité

#date d’autorisation #obligations d’évaluation

Faire un état des lieux des ressources internes et externes

Dans cette grande étape, le principe est de faire un premier état des lieux des ressources disponibles  : ressources en données, en [...]

02 mai 2019  -  Centre communal et intercommunal d’action sociale

#partenariats #diagnostics territoriaux

Utiliser l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur [...]

À l’heure où les autorités vont renforcer le recours aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) dans les secteurs sociaux et [...]

19 mars 2019  -  Évaluation et qualité

#Amdec #événement indésirable

Les nouveaux leviers managériaux

La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations [...]

20 oct. 2018  -  Gérer le personnel hospitalier

#management #qualité de vie au travail

Utiliser le bilan social comme outil d’analyse et de communication

La masse salariale est le premier poste de charges financières d’un centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) : la [...]

26 avr. 2018  -  Centre communal et intercommunal d’action sociale

#GPEEC #performance

> voir toutes les ressources numériques Action sociale

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Ressources humaines

Relations entre le statut et le contrat de travail de droit public

L’existence d’un grand nombre de dispositions réglementaires pose la question des dérogations à celles-ci dans le contrat de travail de [...]

19 juil. 2019  -  Les contractuels de la fonction publique

#clauses dérogeant au statut #clause de non-concurrence

Professionnels hospitaliers : élaborer une fiche de poste

Si la règlementation ne prévoit pas explicitement l’existence obligatoire de fiches de poste en tant que telles, tout concourt aujourd’hui à [...]

25 avr. 2019  -  Gérer le personnel hospitalier

#fiche de poste #missions

Les nouveaux leviers managériaux

La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations [...]

20 oct. 2018  -  Gérer le personnel hospitalier

#management #qualité de vie au travail

Évaluer les agents en situation professionnelle

L’évaluation est un acte de management à forte portée symbolique. Elle permet de vérifier la bonne atteinte des objectifs, d’adapter les [...]

28 sept. 2017  -  Dynamiser la stratégie RH

#évaluation #immersion

Le médecin du travail

Le point essentiel concernant le statut du médecin du travail vise à la garantie de son indépendance par rapport à l’employeur. Cette idée [...]

14 juil. 2016  -  Gérer le personnel hospitalier

#hygiène et sécurité #médecin du travail

Élaborer les fiches de poste

La fiche de poste est un outil élaboré conjointement par l’agent et son responsable hiérarchique ; elle décrit les missions et activités [...]

03 mai 2016  -  Dynamiser la stratégie RH

#poste #fiche de poste

> voir toutes les ressources numériques Ressources humaines

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Marchés publics

Élaborer une grille de critères de choix qualitatifs performante

Une procédure de marché public comprend de nombreux éléments visant à en assurer tant la conformité juridique que la performance. Longtemps [...]

13 févr. 2020  -  Optimiser vos achats publics

#critères de choix #pondération

Promouvoir l’innovation en achat public

Les entreprises privées ont l’obligation d’innover pour conserver leurs parts de marché et ne pas se faire « ubériser » par de [...]

25 juil. 2019  -  Optimiser vos achats publics

#achat #innovation

Analyser les capacités techniques et professionnelles d’un candidat dans [...]

L’analyse des capacités techniques et professionnelles des candidats constitue une étape incontournable de l’appréciation des candidatures des [...]

08 juil. 2019  -  Piloter vos marchés publics

#candidature #analyse

Veiller à développer sa capacité relationnelle en tant qu’acheteur

L’acheteur public est de plus en plus confronté à des enjeux importants (mutualisation, taille et complexité des contrats) et à des [...]

28 janv. 2019  -  Optimiser vos achats publics

#acheteur #capacité relationnelle

Organiser la négociation avec les candidats (y compris le compte rendu de [...]

La négociation d’achat permet d’adapter les offres à la demande. Au terme de la négociation d’achat, l’acheteur public détermine l’offre [...]

16 janv. 2019  -  Piloter vos marchés publics

#négociation #transparence des procédures

Marché public de bus urbains : améliorer le bilan de ses bus diesel

Tout au long de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination), un véhicule impacte l’environnement quel que soit son mode de [...]

26 sept. 2018  -  Pratique de l'achat durable

#Achat public durable #bus diesel

> voir toutes les ressources numériques Marchés publics

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Aménagement des Territoires

Élaborer le rapport de situation en matière de développement durable

Créés par l’article 255 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite « loi Grenelle II », les rapports de [...]

19 juil. 2017  -  Développement durable

#gouvernance #rapport

Gérer et réduire l’exposition au bruit des agents

L’ambiance sonore est l’un des éléments indispensables de l’environnement, qu’elle soit naturelle ou artificielle. La nuisance sonore est une [...]

23 déc. 2016  -  Développement durable

#exposition #bruit

Réaliser et utiliser une thermographie aérienne

Une thermographie aérienne est un outil permettant de réaliser un diagnostic et une cartographie des déperditions de chaleur des bâtiments. [...]

17 août 2016  -  Développement durable

#efficacité énergétique #thermographie aérienne

Mise en place d’un développement économique exogène : démarche de prospection

Dans un contexte économique complexe et fragile, le développement économique d’un territoire va se déterminer en deux axes : [...]

23 juin 2016  -  Développement économique local

#développement économique #développement exogène

Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie

Le diagnostic territorial est principalement un outil d’aide à la décision. Cependant, il peut être utilisé pour légitimer une démarche [...]

22 juin 2016  -  Développement économique local

#diagnostic #matrice FFOM

Intelligence territoriale : mise en place d’un observatoire économique

Les territoires, comme les entreprises, font partie d’un système concurrentiel mondial où la maîtrise de l’information est un facteur clé [...]

22 juin 2016  -  Développement économique local

#intelligence territoriale #intelligence économique

> voir toutes les ressources numériques Aménagement des Territoires

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Gouvernance Locale

Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle

Anticiper le scrutin municipal est toujours important. Depuis le 1 er  jour du 6 e  mois précédant l’élection (soit depuis le 1 er [...]

06 nov. 2019  -  Gouvernance communale

#communication institutionnelle #communication électorale

Dégager des économies sur le fonctionnement courant : les pistes de réflexion

Les collectivités sont réellement rentrées dans une nouvelle ère financière. Leurs dépenses de fonctionnement croissent beaucoup plus vite que [...]

18 déc. 2014  -  Gouvernance communale

#dépenses de fonctionnement #dépenses inutiles

Comment emprunter dans de bonnes conditions ?

Les collectivités empruntent chaque année des sommes importantes pour financer leurs investissements. Elles doivent suivre une méthode [...]

16 janv. 2014  -  Gouvernance communale

#emprunt #cahier des charges

Sélectionner et recruter un agent de police municipale

Le recrutement d’un agent de police municipale pour une collectivité revêt toujours un caractère particulier. La grande diversité des services [...]

10 juin 2011  -  Gouvernance communale

#police municipale #recrutement

APECA : du côté de l’acheteur, choisir son établissement financier

et en vous proposant un modèle de grille d’analyse comparative des offres de chaque établissement financier...

 -  Gouvernance communale

#carte d’achat #acheteur

> voir toutes les ressources numériques Gouvernance Locale

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Services à la population

Évaluer, réviser et faire évoluer le PEDT

Les accueils périscolaires sont pour les enfants de véritables lieux d’éducation et de socialisation. Situés à l’ articulation des différents [...]

30 janv. 2017  -  L'action éducative en pratique

#enfance #animation périscolaire

Mettre en place un partenariat financier avec la caisse d’allocations familiales

S’il est un partenaire essentiel des gestionnaires des ACM en général, et des ALSH en particulier, c’est bien la caisse d’allocations [...]

23 févr. 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#CAF #financement

Accompagner et former un animateur stagiaire

L’accompagnement d’un animateur stagiaire est loin d’être une tâche anodine. Le positionnement du directeur durant le stage est l’un des [...]

02 févr. 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#formation #BAFA

Sélectionner et recruter un agent de police municipale

Le recrutement d’un agent de police municipale pour une collectivité revêt toujours un caractère particulier. La grande diversité des services [...]

10 juin 2011  -  Gouvernance communale

#police municipale #recrutement

> voir toutes les ressources numériques Services à la population

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Culture & communication

Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle

Anticiper le scrutin municipal est toujours important. Depuis le 1 er  jour du 6 e  mois précédant l’élection (soit depuis le 1 er [...]

06 nov. 2019  -  Gouvernance communale

#communication institutionnelle #communication électorale

Élaborer un cahier des charges pour une commande de support

La rédaction d’un cahier des charges n’est pas toujours une chose aisée. Elle fait appel au préalable, en interne à la collectivité, à des [...]

18 juin 2019  -  Communication locale

#consultation #cahier des charges

Comment construire la « une » de son magazine territorial ?

Selon une étude TMO-Cap’Com réalisée en 2011, 150 millions d’exemplaires des publications territoriales sont diffusées chaque année, [...]

18 avr. 2012  -  Communication locale

#couverture #magazine

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

GRILLE D ANALYSE COMPARATIVE : Finances & Comptabilité

Objectifs et apports d’une étude de coûts

Les collectivités territoriales sont aujourd’hui confrontées à une nette dégradation de leur situation financière, caractérisée par une [...]

09 nov. 2017  -  Pratique des finances territoriales

#contrôle de gestion #optimisation

Dégager des économies sur le fonctionnement courant : les pistes de réflexion

Les collectivités sont réellement rentrées dans une nouvelle ère financière. Leurs dépenses de fonctionnement croissent beaucoup plus vite que [...]

18 déc. 2014  -  Gouvernance communale

#dépenses de fonctionnement #dépenses inutiles

> voir toutes les ressources numériques Finances & Comptabilité