Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

kantar-media dans les ressources documentaires

picto services-a-la-population

Projet d’éducation aux médias et à la citoyenneté : création…

Suite à la période de confinement, les usages du numérique vont encore évoluer et être déployés dans les foyers. Les familles, parfois dépassées par ces technologies, ignorent les problématiques qui…

10/09/2020

#Projet éducatif #Temps périscolaire #Médias
picto culture-et-communication

Les relations avec les médias en situation de crise

« La crise appelle les mĂ©dias comme les poumons aspirent l’air que l’on respire Â», Ă©crivent RĂ©gis RĂ©veret et Jean-Nicolas Moreau. Les mĂ©dias sont au cĹ“ur des enjeux. En temps de crise,…

04/01/2012

#MĂ©dias #Gestion de crise
picto culture-et-communication

Médias territoriaux : s’inspirer des innovations de la presse locale

À l’heure de la révolution numérique et des nouveaux médias, la presse territoriale doit se renouveler de façon régulière. Les attentes des lecteurs évoluent, par ailleurs, sans cesse. Les formats…

19/12/2022

#Magazine
picto culture-et-communication

Travailler les relations presse et les nouveaux médias

En matière de communication territoriale, l’utilité des relations presse n’est plus à démontrer. Toute collectivité, dès lors qu’elle communique, tisse des liens avec les médias afin de relayer ses messages.…

28/01/2021

#Relations presse #MĂ©dias
picto culture-et-communication

Repenser les usages du média courrier

L’essor du numérique n’entraîne pas, plusieurs enquêtes en témoignent, de désaffection pour le média courrier, qui reste porteur d’émotion parfois, de qualité, de créativité ou encore de maîtrise de l’information…

13/05/2018

#Support de communication #Droit Ă  l'information
picto culture-et-communication

Communiquer l’action culturelle sur les nouveaux médias

La culture a besoin, pour sa mise en valeur, des nouveaux médias. Les réseaux sociaux représentent en effet une avancée du Web vers plus d’interactivité et de facilité d’utilisation. Du…

07/11/2022

#NTIC #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Organiser une relance presse pour renforcer l’impact de ses actions…

Vous venez d’adresser un communiqué à la presse et aux médias. Votre travail ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant procéder à la relance individuelle de chaque journaliste et de…

06/10/2014

#Relations presse #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Élaborer des outils de communication à destination des médias de…

Vous souhaitez communiquer en direction de la presse et des mĂ©dias anglo-amĂ©ricains ? Attention : ne vous contentez pas de traduire les outils de communication du français Ă  l’anglais. Certaines diffĂ©rences culturelles…

06/10/2014

#Relations presse #Communication culturelle
picto action-sociale

Concevoir un communiqué pour les financeurs, la presse et les…

Le communiquĂ© est l’outil-clĂ© de la communication en direction des financeurs, de la presse et des mĂ©dias : synthĂ©tique, il favorise une lecture rapide ; incitatif, il donne envie au service communication…

13/01/2014

#Stratégie de communication #Communiqué de presse
picto culture-et-communication

Organiser une conférence de presse pour communiquer avec les médias

La conférence de presse est encore vécue comme le temps fort, voire le pivot de toute action de communication en direction de la presse et des médias. Pourtant, les journalistes…

13/04/2017

#Relations presse #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Défendre l’image de son territoire face aux médias

Des collectivités saisissent fréquemment le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) après des reportages qui déforment la réalité des territoires. Qu'elles relaient la colère des habitants ou celles des élus dont…

28/05/2019

#Marketing territorial #MĂ©dias
picto services-a-la-population

Communiquer avec les médias : organiser une journée portes ouvertes

Communiquer avec les médias est un exercice désormais incontournable dans la vie d’un accueil de loisirs. Selon les cas, cette action peut être vécue par les équipes d’animation comme une…

19/09/2012

#ALSH #Plan de communication
picto culture-et-communication

Définir une stratégie de communication à destination de la presse…

Vous souhaitez faire parler de votre structure ou de votre projet dans la presse et les mĂ©dias ? Et vous vous interrogez sur la mĂ©thode ? Un tel projet ne s’improvise pas !…

06/10/2014

#Stratégie de communication #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir un communiqué de presse pour séduire la presse et…

Le communiquĂ© de presse est l’outil clĂ© de la communication en direction de la presse et des mĂ©dias :synthĂ©tique, il favorise une lecture rapide ;incitatif, il donne envie au journaliste de consacrer…

04/04/2023

#Communiqué de presse #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir un dossier de presse pour renforcer son impact dans…

Le dossier de presse est l’outil référentiel de la communication en direction de la presse et des médias. Document incontournable, il détermine les futures actions mises en place autour d’un…

09/03/2011

#Dossier de presse #Communication culturelle