Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

karine-messager dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Construire et diffuser un message dans la durée

Il ne suffit pas de concevoir et de transmettre un message pour considérer celui-ci comme durable. Il faut pouvoir l’imaginer vivre pleinement dans une certaine temporalité. Tout message doit donc…

14/01/2018

#Stratégie de communication
picto culture-et-communication

Diversifier les angles et les traitements en vue de dynamiser…

L’information n’est pas une science exacte. Il ne peut d’ailleurs, à l’évidence, pas exister d’objectivité totale dans le traitement de l’information, à plus forte raison territoriale (elle induit en effet…

24/05/2020

#Stratégie de communication #Support de communication
picto culture-et-communication

Adapter le style de la rédaction aux différents supports

La communication publique territoriale doit aujourd’hui être au rendez-vous pour aider à comprendre des enjeux complexes, pour accompagner les changements (comportementaux) et expliquer les nouvelles politiques publiques en faisant participer…

06/03/2022

#Public (cible) #Support de communication
picto ressources-humaines

L’ancrage de l’attitude prévention : le quart d’heure santé sécurité

Le management de la politique santé sécurité dans l’établissement passe par une communication efficace : transmission des informations ; gestion des retours ; traitement des problèmes santé sécurité identifiés. Mais la maîtrise de…

27/01/2015

#Stratégie de communication #Risque professionnel
picto culture-et-communication

Comment mener une communication responsable ?

La communication responsable recouvre des pratiques visant à la fois à réduire les impacts environnementaux et à prendre en compte les impacts sociaux de la communication. On parle de communication…

04/07/2023

#Développement durable #Stratégie de communication
picto services-a-la-population

Éviter le lancement d’une campagne de promotion publicitaire interdite

Dans les six mois qui précèdent le mois de l’élection, les collectivités locales intéressées par le scrutin doivent éviter de lancer une campagne de promotion publicitaire de leurs réalisations et…

25/12/2011

#Communication électorale
picto culture-et-communication

Rédiger une note de communication interne

Simple document administratif comme beaucoup d’autres, elle joue un rôle non négligeable dans une stratégie de communication puisqu’elle s’adresse aux agents de la collectivité. Outil majeur de la communication interne, la…

05/01/2012

#Communication interne
picto culture-et-communication

Acheter un espace promotionnel

Dans un contexte où les citoyens multiplient les canaux d’information relatifs à la vie publique locale, les modes d’information de la collectivité ont toute leur importance. Les médias traditionnels –…

29/01/2015

#Marketing territorial #Support de communication
picto culture-et-communication

Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Comment les investir ? Comment et quand écrire, publier, modérer ? Quel message ? Quel public ? Comment définir une véritable stratégie ? Pour une institution, exister sur les…

21/11/2017

#Stratégie de communication #Réseaux sociaux
picto action-sociale

Prévoir une communication de crise à destination du public et…

La vitesse de transmission de l’information et la multiplication des moyens de communication entretiennent un phénomène indéniable : l’actualité peut circuler à une vitesse inouïe. Si elle est négative, tout peut…

24/04/2014

#Stratégie de communication #Gestion de crise
picto culture-et-communication

Concevoir des dépliants thématiques

Tout dépliant thématique a vocation à informer sur un seul sujet en rassemblant le maximum d’éléments inhérents à celui-ci. Le lecteur potentiel – à considérer comme public cible – peut…

11/05/2023

#Support de communication
picto culture-et-communication

Créer les conditions favorables à la lecture

Beaucoup d’élus, notamment dans les petites communes, sont parfois confrontés à la nécessité de rédiger eux-mêmes les articles des magazines municipaux ou des revues locales. Nous sommes par ailleurs envahis…

01/09/2021

#Projet culturel #Stratégie de communication
picto culture-et-communication

Connaître les secrets des discours réussis

La vie locale offre de multiples occasions de s’exprimer en public, que ce soit lors de grandes cérémonies avec des discours très écrits ou dans de très nombreux temps, parfois…

10/07/2018

#Protocole officiel #Discours #Protocole (méthode)
picto services-a-la-population

Plan de communication

Cet outil recense les éléments essentiels pour concevoir la communication d’un projet : la cible, le message, les outils.

24/03/2022

#Projet éducatif
picto culture-et-communication

Mass-mailing : des expressions pour rappeler la loi

La possibilité pour l’internaute de manifester son refus de recevoir une information de votre part doit apparaître dès le début du message. Cet outil vous offre des formules que vous…

13/01/2013

#Communication culturelle #NTIC