MARKETING ET MANAGEMENT dans les ressources documentaires

MARKETING ET MANAGEMENT : Culture & communication

Optimiser son intranet ou son réseau social interne

Depuis le début des années 2000, l’intranet est devenu incontournable pour les collectivités territoriales. Sa création, ou bien sa refonte, [...]

23 janv. 2017  -  Gouvernance communale

#stratégie de communication #communication interne

Identifier les risques de sa e-réputation

Étendre sa présence sur Internet, au-delà des sites institutionnels traditionnels, permet à une collectivité locale, un élu ou un agent de [...]

15 mai 2015  -  Communication locale

#notoriété #community manager

Mettre en place une marque territoriale

Dans un environnement concurrentiel accru, le marketing territorial (ou, en anglais, place marketing ) vise à attirer et fidéliser, sur un [...]

28 nov. 2014  -  Développement économique local

#attractivité #marketing territorial

Mesurer l’impact du numérique sur les services de communication territoriaux

Cap’Com, le forum de la communication territoriale, a lancé une enquête sur l’impact du numérique dans les services de communication des [...]

22 sept. 2014  -  Communication locale

#enquête #étude

Quelles limites poser à l’utilisation des nouveaux médias ?

L’intégration, dans les réflexions en communication des collectivités publiques, du Web 2.0 et des réseaux sociaux est désormais une [...]

28 mars 2014  -  Communication locale

#réseaux sociaux #stratégie

Recruter ou faire appel à un « community manager »

La notion de community manager, d’abord attribuée aux gestionnaires de jeux vidéo, est apparue autour des années 2000, engendrée par le [...]

28 mars 2014  -  Communication locale

#animateur de réseaux sociaux #animateur de communautés

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

MARKETING ET MANAGEMENT : Aménagement des Territoires

Mettre en place une market place de commerces de proximité

L’e-commerce constitue une concurrence au commerce physique, mais aussi une opportunité de développer une clientèle extérieure au périmètre [...]

23 juil. 2018  -  Développement durable

#market place #redynamisation des centres-villes

Le rôle du manager commerce

Le manager commerce est aussi appelé manager de centre-ville, manager territorial, chargé de mission commerce, responsable commerce et [...]

18 juin 2018  -  Développement économique local

#urbanisme commercial #centre-ville

Réussir les rez-de-chaussée commerciaux des programmes neufs

Le rez-de-chaussée commercial est souvent vu comme un levier de dynamisme et d’animation au sein de son quartier . Mal programmé, il peut [...]

18 avr. 2018  -  Développement économique local

#commerce #programme immobilier

La revitalisation commerciale des centres-bourgs et centres-villes

La vacance commerciale dans les centres des petites et moyennes villes s’est intensifiée depuis le début des années 2000. Ainsi, de [...]

23 févr. 2018  -  Développement économique local

#centre-ville #bourg

Créer un service de développement économique dans un EPCI

En matière de développement économique, la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 (loi NOTRe) a réorganisé les interventions des [...]

07 déc. 2016  -  Développement économique local

#développement économique #EPCI

Mise en place d’un développement économique exogène : démarche de prospection

Dans un contexte économique complexe et fragile, le développement économique d’un territoire va se déterminer en deux axes : [...]

23 juin 2016  -  Développement économique local

#développement économique #développement exogène

> voir toutes les ressources numériques Aménagement des Territoires

MARKETING ET MANAGEMENT : Ressources humaines

Établissements publics de santé : les nouveaux outils du recrutement

Les établissements de la fonction publique hospitalière sont depuis quelques années à la conjoncture de deux ensembles de tensions [...]

12 juin 2019  -  Gérer le personnel hospitalier

#recrutement #attractivité

Les nouveaux concepts managériaux

Les professionnels qui conservent cette appétence pour l’aide aux publics les plus vulnérables, tels que les patients malades, connaissent [...]

18 sept. 2018  -  Centre communal et intercommunal d’action sociale

#management de projets #management par objectifs

Appréhender la notion de « New Public Management »

Apparu dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans un contexte de crise et de déficit public, le New Public Management (NPM) est [...]

13 avr. 2017  -  Dynamiser la stratégie RH

#efficience #évaluation

> voir toutes les ressources numériques Ressources humaines

MARKETING ET MANAGEMENT : Marchés publics

Positionner les acheteurs dans l’organisation de la direction des achats

Une organisation achat comprend de nombreux métiers dont bien sûr celui d’acheteur. La performance de cette organisation repose sur une [...]

22 mars 2018  -  Optimiser vos achats publics

#prescripteur #juriste

Définir la place de la direction des achats dans l’organigramme de direction

Les achats constituent, après les ressources humaines, le deuxième poste de dépenses au sein d’un établissement public. Ces achats, au-delà de [...]

27 févr. 2018  -  Optimiser vos achats publics

#direction des finances #direction générale

> voir toutes les ressources numériques Marchés publics

MARKETING ET MANAGEMENT : Gouvernance Locale

Optimiser son intranet ou son réseau social interne

Depuis le début des années 2000, l’intranet est devenu incontournable pour les collectivités territoriales. Sa création, ou bien sa refonte, [...]

23 janv. 2017  -  Gouvernance communale

#stratégie de communication #communication interne

> voir toutes les ressources numériques Gouvernance Locale