Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

Marque territoriale dans les ressources documentaires

picto institutions-et-administration-territoriale

Mettre en place une marque territoriale

La concurrence étant devenue le moteur de toutes choses par le jeu de la mondialisation, le marketing territorial (de l’anglais place marketing) vise à attirer et à fidéliser, sur un…

04/05/2022

#Marketing territorial #Réputation
picto culture-et-communication

Déployer une stratégie de marque pour construire une marque culturelle…

Une fois votre projet de marque élaboré, comment faire vivre votre marque dans le temps ? Vos expositions, vos concerts, vos spectacles ne suffisent pas. Une marque se nourrit de tous…

06/10/2014

#Stratégie de communication #Communication culturelle
picto amenagement-des-territoires

Réaliser le diagnostic territorial d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

L’évolution des plans climat puis des plans climat-énergie territorial (PCET) vers les plans climat-air-énergie territorial (PCAET) a renforcé des champs d’ores et déjà couverts et en a ajouté de nouveaux.…

24/09/2017

#PCET #Impacts environnementaux
picto culture-et-communication

Réunion d’information sur la réforme des collectivités territoriales : présentation…

Prenant acte de la réforme territoriale en cours, un élu local prononce un discours devant ses administrés et autres élus pour leur présenter l’institution du conseiller territorial. Censé siéger à…

06/09/2016

#Discours #Élu
picto amenagement-des-territoires

Communiquer pour rendre son territoire attractif : le marketing territorial

Dans un monde globalisé, marqué dans le même temps par la raréfaction des ressources et l’insécurité de certains approvisionnements, un territoire qui n’assure pas la continuité de son développement, comme toute…

15/02/2023

#Marketing territorial
picto action-sociale

Inscrire votre service à domicile dans une plateforme territoriale ou…

La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) s’est donné pour priorité le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Il faut dire…

22/09/2022

#Personne âgée #Service d'aide à domicile
picto culture-et-communication

Concevoir une logique de marque dans une entreprise culturelle

Peu de structures culturelles se vivent comme une marque. Pourtant, ce concept a pénétré des secteurs non spécifiquement marchands (associations caritatives, ONG, institutions publiques…). Grâce à la logique de marque,…

09/10/2014

#Entreprise culturelle #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Faire évoluer le magazine territorial

Avec l’information, la presse territoriale poursuit une mission de service public. Cette mission est de plus en plus difficile à remplir face à la multiplication des canaux d’information, des nouveaux…

13/05/2018

#Journal #Commune
picto ressources-humaines

Organisation de la fonction publique territoriale

La fonction publique en France comprend trois versants : la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Elle emploie plus de 5 millions de personnes.La fonction…

02/02/2022

#Fonction publique territoriale #Filière
picto amenagement-des-territoires

La politique européenne de cohésion territoriale

Avant tout, derrière la cohésion territoriale, il y a une volonté forte de l’Union européenne, spécialement dans l’optique « 2030 », de renforcer la cohésion économique et sociale des territoires, en réduisant…

09/12/2021

#Gouvernance territoriale
picto culture-et-communication

Marketing territorial : dynamiser sa stratégie sur Internet

Le marketing territorial se définit par l’ensemble des techniques qui visent à travailler et à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin de favoriser son développement économique. Les décideurs, les acteurs…

03/09/2022

#Marketing territorial
picto culture-et-communication

Comment organiser une cérémonie de remise de médaille dans une…

Le siège d’une collectivité territoriale, surtout s’il s’agit d’une mairie, est un lieu très symbolique dans l’esprit du public : il incarne le pouvoir et le prestige de la République. C’est…

28/04/2011

#Fête #Protocole officiel
picto culture-et-communication

Valoriser les agents territoriaux et le rôle du service public

La communication interne est un service relativement récent au sein des collectivités territoriales. Elle a toutefois aujourd’hui largement fait ses preuves. Elle doit en revanche s’adapter à la conjoncture, aux…

17/07/2022

#Communication interne #Agent
picto education

Projet éducatif territorial (PEDT) et politique de la ville

La circulaire du ministère de l’Éducation nationale précise que le Projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article D. 521-12 du Code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires…

06/09/2016

#PEDT
picto amenagement-des-territoires

Attirer les entreprises sur son territoire : l’exemple de la…

Attirer des entreprises sur un territoire c’est aussi attirer des habitants, des étudiants, des touristes, des investisseurs, des chercheurs, des événements culturels, sportifs, festifs, etc. Aujourd’hui, l’internationalisation des échanges, le…

17/06/2016

#Attractivité du territoire #Création et soutien de l'entreprise