# ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « ORGANIGRAMME FONCTIONNEL » mises à disposition de la fonction publique.

voir toute l’actualité

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL dans les ressources documentaires

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Ressources humaines

Verser des primes en fonction des résultats ou du mérite : RIFSEEP ou autres

Mode ou nécessité, les systèmes de rémunération en fonction des résultats ou des performances  ont été généralisés dans la fonction [...]

30 juin 2020  -  Gouvernance communale

#RIFSEEP #régime indemnitaire

Favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique renforce les obligations des collectivités [...]

11 mai 2020  -  Dynamiser la stratégie RH

#égalité professionnelle #femmes

Déterminer la politique d’avancement de la collectivité

De multiples règles statutaires encadrent les modalités d’avancement des fonctionnaires territoriaux. Cependant, une collectivité dispose de [...]

23 mars 2020  -  Dynamiser la stratégie RH

#avancement #échelon

Fixer les ratios et les règles d’avancement de grade

Afin d’assurer une cohérence de l’ensemble des décisions individuelles d’avancement, un certain nombre de règles internes doivent être fixées [...]

19 févr. 2020  -  Pratique des RH territoriales

#avancement #grade

Construire et suivre le tableau des effectifs

Toute collectivité doit tenir à jour un tableau des emplois sur lequel figure l’ensemble des postes budgétaires qu’elle a créés. C’est [...]

16 sept. 2019  -  Dynamiser la stratégie RH

#GPEEC #tableau des effectifs

Protection contre le harcèlement, les discriminations et les conflits [...]

Afin de renforcer l’exercice des libertés, du principe d’égalité des agents et des conditions de travail des agents, le législateur est venu [...]

22 juil. 2019  -  Les contractuels de la fonction publique

#comportements prohibés #harcèlement moral

> voir toutes les ressources numériques Ressources humaines

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Action sociale

Mettre en œuvre une direction commune

Si la direction commune se résume à un dispositif statutaire qui permet la mise en commun d’une équipe de direction entre deux ou plusieurs [...]

25 mai 2020  -  Accueil des personnes âgées en établissement

#direction commune #convention

Mettre en place des procédures qualité pour répondre aux besoins de soins [...]

Les ESMS assurent l’accompagnement des usagers vulnérables dans différents domaines : aide sociale à l’enfance, accompagnement des [...]

13 janv. 2020  -  Évaluation et qualité

#Procédures qualité #besoins de soins

Mettre en place une démarche de programmation d’un lieu d’accueil

La présente fiche vous aidera à mettre en place une démarche de programmation dans une structure d’accueil petite enfance. Elle présente les [...]

17 juin 2019  -  Accueil de la petite enfance

#programme #faisabilité

Les nouveaux leviers managériaux

La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations [...]

20 oct. 2018  -  Gérer le personnel hospitalier

#management #qualité de vie au travail

Faciliter l’intégration des nouveaux professionnels (secteur public)

Les Ehpad publics souffrent aujourd’hui d’un manque d’attractivité certain par la nature du public accueilli, une rémunération moindre par [...]

20 sept. 2017  -  Accueil des personnes âgées en établissement

#recrutement #fiche de poste

Mesurer la qualité d’un accompagnement

Beaucoup de professionnels s’interrogent sur l’opportunité de l’usage des outils qualité sur l’amélioration de l’accompagnement de jeunes. [...]

19 sept. 2017  -  Évaluation et qualité

#mesure de l’accompagnement #qualité d’accompagnement

> voir toutes les ressources numériques Action sociale

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Services à la population

Élaborer un programme de construction, support de réflexion entre les [...]

L’évolution démographique, le changement des pratiques pédagogiques et le vieillissement du patrimoine bâti amènent à envisager de construire [...]

18 juin 2019  -  L'action éducative en pratique

#effectifs #travaux

Organiser une direction municipale de l’éducation

La dénomination de « direction de l’éducation » s’est répandue dans les communes à la fin des années 1980, pour se substituer à [...]

13 avr. 2016  -  L'action éducative en pratique

#missions #organigramme fonctionnel

Prévoir des aménagements spécifiques : salles de sport ou d’expression [...]

Les locaux complémentaires aux classes sont des locaux spécifiques dédiés aux activités qui se déroulent hors des classes proprement dites. [...]

12 sept. 2014  -  L'action éducative en pratique

#éducation partagée #mutualisation

Appréhender l’intérêt des contrats urbains de cohésion sociale

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficultés et [...]

01 avr. 2014  -  Police municipale

#CUCS #ZUS

Piloter le projet d’amélioration de l’accueil de l’état civil

Pourquoi améliorer l’accueil dans le service de l’état civil ? Quel avantage y a-t-il à appliquer une méthode de pilotage de projet dans [...]

21 nov. 2013  -  État civil

#management #projet

Élaborer un projet de service en collectivité locale dans un champ [...]

Le projet de service constitue un outil essentiel au pilotage administratif . La décision de l’élaborer n’émanant pas forcément du directeur [...]

24 juin 2011  -  L'action éducative en pratique

#organisation #management

> voir toutes les ressources numériques Services à la population

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Gouvernance Locale

Verser des primes en fonction des résultats ou du mérite : RIFSEEP ou autres

Mode ou nécessité, les systèmes de rémunération en fonction des résultats ou des performances  ont été généralisés dans la fonction [...]

30 juin 2020  -  Gouvernance communale

#RIFSEEP #régime indemnitaire

Quelle habilitation pour conclure un contrat de commande publique ?

Par principe, c’est l’organe délibérant de la collectivité qui est compétent pour décider de l’attribution d’un contrat de commande publique. [...]

23 mai 2017  -  Gouvernance communale

#Marché public #contrat

Mener à bien une mobilité interne

L’autorité territoriale procède aux mouvements des fonctionnaires au sein de la collectivité ou de l’établissement en vertu de [...]

25 janv. 2017  -  Schémas de procédures administratives

#mutation #mobilité

Réaliser une cartographie des emplois et des effectifs dans le cadre d’une [...]

Les agents territoriaux de l’ensemble des communes composant une commune nouvelle ont désormais comme unique employeur la commune nouvelle, [...]

13 juin 2016  -  Gouvernance intercommunale

#commune nouvelle #cartographie des emplois

Gérer l’évolution des carrières suite à la mise en œuvre d’une commune nouvelle

À la création de la commune nouvelle, l’ensemble des personnels des communes, dont est issue la commune nouvelle, est réputé relever de cette [...]

13 juin 2016  -  Gouvernance intercommunale

#commune nouvelle #gestion des carrières

Réorganiser les services en cas de commune nouvelle

Le regroupement des communes entraîne potentiellement des avancées non négligeables pour les personnels que sont : le travail en [...]

13 juin 2016  -  Gouvernance intercommunale

#commune nouvelle #gestion des carrières

> voir toutes les ressources numériques Gouvernance Locale

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Santé

Professionnels hospitaliers : élaborer une fiche de poste

Si la règlementation ne prévoit pas explicitement l’existence obligatoire de fiches de poste en tant que telles, tout concourt aujourd’hui à [...]

25 avr. 2019  -  Gérer le personnel hospitalier

#fiche de poste #missions

Professionnels hospitaliers : définir le périmètre et le cadre de [...]

Si la réglementation ne prévoit pas explicitement l’existence obligatoire de fiches de poste en tant que telles, tout concourt aujourd’hui à [...]

25 avr. 2019  -  Gérer le personnel hospitalier

#fiche de poste #métier

Les nouveaux leviers managériaux

La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations [...]

20 oct. 2018  -  Gérer le personnel hospitalier

#management #qualité de vie au travail

Quelle est la responsabilité du chef d’équipe médicale ?

Les textes encadrent peu la responsabilité du chef d’équipe médicale. Si la doctrine peut voir dans cette notion la responsabilité clinique et [...]

12 oct. 2018  -  Responsabilités des professionnels

#autorité hiérarchique #autorité fonctionnelle

Faciliter l’intégration des nouveaux professionnels au sein de l’hôpital public

L’hôpital public souffre aujourd’hui d’un manque d’attractivité de par des conditions de travail parfois injustement décriées par certains [...]

18 juil. 2018  -  Gérer le personnel hospitalier

#recrutement #fiche de poste

Reconnaître le statut du président de la CME

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 (loi HPST) avait déjà renforcé le positionnement institutionnel du président de la commission [...]

27 avr. 2016  -  Gérer le personnel hospitalier

#CME #président

> voir toutes les ressources numériques Santé

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Culture & communication

Donner sa juste place à l’intercommunalité dans la communication municipale

L’intercommunalité : un changement d’échelle pour la communication municipale ? Depuis la création des intercommunalités et des [...]

26 mai 2020  -  Communication locale

#communication #EPCI

Élaborer un cahier des charges pour une commande de support

La rédaction d’un cahier des charges n’est pas toujours une chose aisée. Elle fait appel au préalable, en interne à la collectivité, à des [...]

18 juin 2019  -  Communication locale

#consultation #cahier des charges

Concevoir et piloter un projet intranet

Les premiers intranets, des dispositifs d’info-com, datent de 1995. En 2008 sont apparues les versions 2.0, et aujourd’hui arrivent les [...]

23 mai 2017  -  Communication locale

#communication interne #diagnostic

Quel sommaire pour un journal de communication interne ?

Parfois délaissée au profit de la communication externe, la communication interne est pourtant un levier indispensable pour diffuser [...]

06 janv. 2012  -  Communication locale

#communication interne #journal

Organiser le service communication

La réforme territoriale en cours, les difficultés budgétaires, les mutualisations de services, le renforcement de nouvelles technologies, [...]

05 janv. 2012  -  Communication locale

#service communication #organisation

Mettre en place une démarche qualité

Lancer une démarche qualité permet d’asseoir l’ efficience et la valeur professionnelle d’un service public rendu. Dans tous les domaines, [...]

19 déc. 2011  -  Communication locale

#valorisation #professionnalisme

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Marchés publics

Comprendre l’importance de l’offre dans le processus d’achat

Dans un processus d’achat, les offres remises par les opérateurs économiques ont un impact fondamental sur la performance économique de [...]

15 juin 2020  -  Optimiser vos achats publics

#offre #contractualisation de l’offre

Choisir le coordonnateur santé-sécurité (SPS)

Le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) est désigné par le maître d’ouvrage pour gérer, sous l’angle de la [...]

04 juin 2020  -  Gérer vos opérations de travaux

#coordonnateur santé-sécurité #activités simultanées

Choisir le coordonnateur OPC (ordonnancement, pilotage, coordination)

La mission de l’assistant OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) a pour objectif essentiel l’optimisation des délais de l’opération, le [...]

13 déc. 2019  -  Gérer vos opérations de travaux

#OPC #coordination

Définir les moyens nécessaires au bon fonctionnement d’une direction des achats

Dans un contexte à la fois d’optimisation de la dépense publique et de montée en puissance de politiques publiques nationales majeures [...]

10 déc. 2019  -  Optimiser vos achats publics

#direction achat #ressources humaines

Définir la place de la direction des achats dans l’organigramme de direction

Les achats constituent, après les ressources humaines, le deuxième poste de dépenses au sein d’un établissement public. Ces achats, au-delà de [...]

27 févr. 2018  -  Optimiser vos achats publics

#direction des finances #direction générale

> voir toutes les ressources numériques Marchés publics

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Éducation

Maîtriser les risques comptables et financiers

Le contrôle interne est une notion issue du secteur privé. Il se définit comme un ensemble de dispositifs permanents et formalisés [...]

20 juil. 2018  -  Diriger un établissement scolaire

#risques comptables #risques financiers

Gérer la facturation électronique dans Chorus Pro

La mise en place de Chorus Pro signifie l’application du dispositif de facturation électronique aux EPLE : en tant qu’établissements [...]

17 avr. 2018  -  Diriger un établissement scolaire

#facturation électronique #dématérialisation

> voir toutes les ressources numériques Éducation

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL : Finances & Comptabilité

Les apports du PES V2 pour l’ordonnateur et le comptable

La dématérialisation des pièces comptables et des délibérations et décisions des autorités locales progressent rapidement depuis plusieurs [...]

18 juin 2019  -  Budget et comptabilité des collectivités territoriales

#PES V2 #dématérialisation

> voir toutes les ressources numériques Finances & Comptabilité