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Période d'essai dans la fonction publique

Termes associés : Évaluation Management

Avant de signer un contrat définitif, qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée, il faut passer généralement par une période d’essai. Elle permet de déterminer si un candidat arrive à assurer le poste qui lui est confié provisoirement. Voici l’essentiel à savoir sur la période d’essai dans la fonction publique.

 

Qu’est-ce que la période d’essai dans la fonction publique ? Qui est concerné ?

La période d’essai peut être considérée à juste titre comme un examen de compétences. C’est une période pendant laquelle le salarié met en œuvre ses compétences pour le poste qu’il souhaite décrocher, sous l’œil avisé de son employeur.

Plusieurs détails sont pris en compte, lors d’une période d’essai. L’employeur fait attention à l’adaptation du salarié, à sa capacité à répondre aux obligations de son poste et à ses qualités personnelles. Ainsi, il peut déterminer quelles sont les réelles forces et faiblesses du salarié dans la pratique, au-delà de ce que présente habituellement le curriculum vitæ.

Par ailleurs, il n’y a pas que l’employeur qui tire avantage de la période d’essai dans la fonction publique. Le salarié a également la possibilité d’analyser si le poste lui convient. Il prend le temps de s’immerger dans son environnement de travail et de déterminer s’il s’y sent à l’aise.

Il faut savoir que la période d’essai n’est pas obligatoire. Toutefois, si le contrat de travail ou la lettre d’engagement stipule la tenue d’une période d’essai, le salarié est tenu de s’y conformer.

 

Combien de temps dure une période d’essai dans la fonction publique ? Pour quel salaire ?

La durée de la période d’essai dépend principalement du poste que vous occupez et du type de contrat que vous signez.

Pour un contrat à durée indéterminée, si vous postulez pour être ouvrier, votre période d’essai sera de deux mois au minimum et de quatre mois au maximum. Si vous recherchez un poste d’agent de maîtrise, votre période d’essai est de trois mois et ne peut excéder six mois. Pour les cadres, la période d’essai prendra quatre mois au minimum et ne pourra dépasser huit mois.

Pour le contrat à durée déterminée, la période d’essai est fixée en fonction de la durée du contrat proposé. Ainsi, lorsque le contrat court sur six mois, votre période d’essai ne peut être que de deux semaines. Au-delà de six mois, vous pouvez effectuer une période d’essai d’un mois.

Lors d’une période d’essai dans la fonction publique, vous bénéficiez de la rémunération fixée dans votre contrat de travail. Habituellement, il s’agit du salaire de base qui a été convenu, mais certaines clauses du contrat peuvent fixer différemment la rémunération de la période d’essai.

 

Est-on obligatoirement engagé au terme d’une période d’essai dans la fonction publique ?

Non, une période d’essai n’assure pas le contrat définitif. Il peut y avoir rupture de contrat de la part de l’employeur ou de la part de l’employé. Les conditions de rupture de la période d’essai sont légalement fixées. Sachez tout de même que lorsque l’une des deux parties souhaite rompre le contrat, elle est tenue de respecter un délai de préavis et d’avertir de sa décision à temps.

Si la période d’essai se passe bien et que les deux parties sont d’accord pour continuer à travailler ensemble, le contrat de travail s’enchaîne automatiquement.

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