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picto ress-doc

plainte dans les ressources documentaires

picto institutions-et-administration-territoriale

Déposer une plainte au nom de la collectivité

Les collectivités sont de plus en plus victimes d’actes contraires à la loi (infractions sur les biens, vols, vandalisme, etc.). Afin d’engager une action en justice, il est nécessaire de…

25/09/2022

#Droits, Procédures et Contentieux #Plainte
picto sante

La gestion des plaintes et réclamations par la commission des…

Les Ă©tablissements de santĂ© sont tenus de mettre en Ĺ“uvre une procĂ©dure prĂ©cise de gestion des plaintes et rĂ©clamations. C’est la commission des usagers (CDU), anciennement « commission des relations avec…

08/04/2016

#Contentieux
picto sante

Les modalités d’examen des plaintes et des réclamations

La loi du 4 mars 2002 a consolidĂ© le droit de tout usager des Ă©tablissements de santĂ© de se dire insatisfait. Aussi organise-t-elle prĂ©cisĂ©ment les modalitĂ©s mises Ă  disposition de l’usager…

08/03/2021

#ESMS
picto action-sociale

Guide méthodologique : enregistrement et réponses aux plaintes et réclamations…

La gestion des plaintes et réclamations doit s’inscrire dans le cadre de la démarche qualité et gestion des risques. Une procédure spécifique, connue de tous, élaborée de manière collective et…

25/09/2019

#Bientraitance #Droits des usagers #Plainte
picto action-sociale

Procédure de gestion des plaintes et réclamations en secteur médico-social

La gestion des plaintes et réclamations doit s’inscrire dans le cadre de la démarche qualité et gestion des risques. Une procédure spécifique, connue de tous, élaborée de manière collective et…

25/09/2019

#Bientraitance #Droits des usagers #Plainte
picto sante

Circuit de gestion des plaintes

Le circuit de traitement des plaintes et réclamations non contentieuses est gradué. Chaque étape tend à compléter l’information du patient ou l’usager insatisfait, à renouer par la médiation le dialogue…

08/03/2021

#ESMS
picto action-sociale

Instruction d'une plainte au titre du règlement sanitaire départemental (RSD)

Ce document permet de mieux comprendre et de suivre les étapes de l’instruction d’une plainte au titre du règlement sanitaire départemental, notamment les questions complexes relatives à l’hygiène. C’est un…

12/12/2010

#Logement #Loi et réglementation
picto action-sociale

Améliorer le traitement des réclamations en Ehpad

Les rapports des droits des usagers du système de santĂ© Ă©voquent rĂ©gulièrement la nĂ©cessitĂ© d’amĂ©liorer le traitement des rĂ©clamations dans le secteur sanitaire comme celui du mĂ©dico-social. Citons, entre autres :…

25/09/2019

#Bientraitance #Droits des usagers #Plainte
picto culture-et-communication

Inauguration d’un centre antidouleur

Avec les progrès de la médecine et les textes de loi imposant aux structures de soins la prise en charge de la douleur physique, particulièrement lorsqu’elle est chronique, on aurait…

14/02/2012

#Inauguration #Discours
picto sante

Responsabilité déontologique : personnes compétentes et procédure

Toute personne qui estime qu’un professionnel de santé, dans le cadre de la prise en charge, a commis un manquement à une ou plusieurs règles déontologiques peut saisir le conseil…

04/10/2017

#Sanction disciplinaire #Devoirs professionnels
picto sante

Le conseil territorial de santé, instance de recours en faveur…

L’article 158 (IX) de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 a prĂ©vu qu’à titre expĂ©rimental et pour une durĂ©e de cinq ans, l’État puisse autoriser certains des conseils territoriaux de santé…

20/03/2017

#Droits des usagers #Organe délibérant
picto sante

Le rĂ´le de la commission des usagers (CDU)

La commission des usagers (CDU), comme avant elle la commission des relations avec les usagers, a un rôle prépondérant dans la gestion des plaintes et réclamations. Les CDU ont ainsi…

06/07/2016

#Procédures contentieuses #Droits du patient
picto action-sociale

Fiche de recueil et traitement de l’expression des usagers en…

Fiche de recueil par le personnel des plaintes ou suggestions d’un résident dans un EHPAD.

01/04/2014

#RĂ©sident #Projet de vie
picto institutions-et-administration-territoriale

Arrêté portant délégation de fonctions et de signature

Ce modèle d’arrêté permet au maire de déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints en vue d’un dépôt de plainte.

26/09/2022

#Délégation #Plainte
picto education

Fiche de signalement d’incident en milieu scolaire

Renseignée par le chef d’établissement, cette fiche permet de caractériser et de signaler en interne les incidents, de préciser s’ils ont donné lieu à un signalement à la police ou…

23/11/2015

#Police nationale #Politique de sécurité