# QUALIVILLE

Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « QUALIVILLE » mises à disposition de la fonction publique.

QUALIVILLE dans les ressources documentaires

QUALIVILLE : Services à la population

Organiser l’accueil dans le service de l’état civil

L’organisation de l’accueil dans le service de l’état civil est un processus complexe qui s’apparente à une démarche du type « projet de [...]

17 déc. 2018  -  Gouvernance communale

#horaires d’ouverture #orientation

Accueillir le public dans les cimetières

Les cimetières, en tant que lieux d’accueil des sépultures, sont des équipements au sein desquels l’accueil doit être particulièrement soigné [...]

22 août 2017  -  Intégral Services à la population

#accueil #cimetières

Organiser la relation avec les professionnels du secteur funéraire

Comment organiser une relation avec les opérateurs privés du secteur funéraire, qui garantisse la prise en compte de leurs attentes et la [...]

20 oct. 2014  -  Intégral Services à la population

#orientation #gestion files d’attente

Accueillir les personnes endeuillées

Comment accueillir les personnes endeuillées, en tenant compte de leurs besoins particuliers ? La personne en deuil, lorsqu’elle [...]

09 juil. 2014  -  Intégral Services à la population

#accueil #décès

Gérer le tourisme patrimonial dans les cimetières

L’organisation de l’accueil dans les cimetières comporte des enjeux d’ entretien et de prévention des troubles à l’ordre public . Le respect [...]

17 juin 2014  -  Intégral Services à la population

#cimetières #tourisme

Rendre l’accueil téléphonique du service de l’état civil performant

Comment garantir que tout citoyen appelant le service de l’état civil ou la mairie trouvera un interlocuteur et la réponse à sa demande, et ce [...]

09 mai 2014  -  Intégral Services à la population

#Téléphone #courtoisie

> voir toutes les ressources numériques Services à la population

QUALIVILLE : Culture & communication

Communiquer en direction des publics difficiles

La communication territoriale s’adresse tout à la fois à la population dans sa globalité et à des publics spécifiques repérés : anciens, [...]

01 oct. 2020  -  Intégral Culture et communication

#accueil #dialogue

Repenser les usages du média courrier

L’essor du numérique n’entraîne pas, plusieurs enquêtes en témoignent, de désaffection pour le média courrier, qui reste porteur d’émotion [...]

14 mai 2018  -  Intégral Culture et communication

#mettre #public

Réussir l’accueil dans les collectivités territoriales

Les agents situés à l’accueil des bâtiments territoriaux ont un rôle primordial. Ils sont véritablement à l’avant-garde du service public. Ils [...]

28 mars 2014  -  Intégral Culture et communication

#accueil #téléphonie

Ouverture d'un guichet unique en mairie

Les dispositifs territoriaux visant à simplifier les procédures administratives pour le citoyen tendent à se développer ces dernières années. [...]

15 janv. 2013  -  Intégral Culture et communication

#proximité #service municipal

Établir le positionnement de la communication au sein de la collectivité

La communication d’une collectivité ne se limite pas au seul service de communication et encore moins aux supports produits par celui-ci. [...]

05 janv. 2012  -  Intégral Culture et communication

#communication #service de communication

Mettre en place une démarche qualité

Lancer une démarche qualité permet d’asseoir l’ efficience et la valeur professionnelle d’un service public rendu. Dans tous les domaines, [...]

19 déc. 2011  -  Intégral Culture et communication

#valorisation #professionnalisme

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

QUALIVILLE : Gouvernance Locale

Organiser l’accueil dans le service de l’état civil

L’organisation de l’accueil dans le service de l’état civil est un processus complexe qui s’apparente à une démarche du type « projet de [...]

17 déc. 2018  -  Gouvernance communale

#horaires d’ouverture #orientation

Répondre aux demandes d’actes d’état civil

L’officier d’état civil est chargé de recevoir, en principe en mairie, les actes d’état civil. Mais il n’est pas un simple récipiendaire, il [...]

17 déc. 2018  -  Gouvernance communale

#état civil #service de l’état civil

Indicateur de mesure du respect des rendez-vous pour le dépôt des dossiers [...]

démarche qualité « Qualiville »...

 -  Gouvernance communale

#Rendez-vous #démarche qualité « Qualiville »

> voir toutes les ressources numériques Gouvernance Locale

QUALIVILLE : Action sociale

Organiser un accueil adapté aux attentes des usagers

Le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 confie aux centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) un rôle d’animation [...]

26 avr. 2018  -  Intégral Action sociale

#accueil #public

Mettre en œuvre une démarche qualité au sein du CCAS/CIAS

Depuis plus de quinze ans, les administrations ont développé la démarche qualité en leur sein, avec plus ou moins d’efficacité. Certaines [...]

18 avr. 2014  -  Intégral Action sociale

#qualité #service

> voir toutes les ressources numériques Action sociale