# QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION » mises à disposition de la fonction publique.

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION dans les ressources documentaires

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Action sociale

Améliorer le traitement des réclamations en Ehpad

Les rapports des droits des usagers du système de santé évoquent régulièrement la nécessité d’améliorer le traitement des réclamations dans le [...]

26 sept. 2019  -  Accueil des personnes âgées en établissement

#0

Monter une action ponctuelle de formation

Dans le champ de l’insertion peut parfois se présenter la nécessité de créer une action ponctuelle de formation, que ce soit pour des [...]

19 juil. 2019  -  Insertion et lutte contre les exclusions

#Questionnaire #évaluation

Améliorer la qualité de vie à partir des ressources des résidents

Dans les établissements, les résidents, en particulier dans les Ehpad mais pas uniquement, sont peu sollicités pour apporter leurs savoirs et [...]

18 juil. 2019  -  Évaluation et qualité

#savoir #savoir-faire

Rédiger le projet d’établissement

L’article 12 de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 vous oblige à réaliser pour une durée de cinq ans un projet d’établissement qui [...]

12 juin 2019  -  Accueil des personnes âgées en établissement

#projet d’établissement #projet institutionnel

Favoriser la qualité de vie du résident

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a modifié en profondeur l’organisation des [...]

12 juin 2019  -  Accueil des personnes âgées en établissement

#animal #résidence

Mettre en place une politique de bientraitance

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), « la bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et [...]

04 mars 2019  -  Accueil des personnes âgées en établissement

#plan de bientraitance #charte de bientraitance

> voir toutes les ressources numériques Action sociale

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Santé

Les modalités d’examen des plaintes et des réclamations

La loi du 4 mars 2002 a consolidé le droit de tout usager des établissements de santé de se dire insatisfait. Aussi organise-t-elle [...]

09 juil. 2019  -  Droits des patients et des résidents

#plainte #réclamation

Burn-out des médecins et qualité

À distinguer des pathologies psychiatriques, l’épuisement professionnel (burn-out), deux fois plus fréquent chez les médecins que dans les [...]

06 mai 2019  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#Qualité #vie

L’évaluation du respect des droits des patients et des résidents

Cette démarche d’évaluation s’impose essentiellement aux institutions, établissements de santé et établissements médico-sociaux, qu’ils [...]

23 mars 2019  -  Droits des patients et des résidents

#évaluation #droits des usagers

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins de spécialité

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins permettent d’évaluer la qualité des soins et son évolution. Ce sont des moyens de [...]

21 mars 2019  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#indicateurs #qualité

Satisfaction des usagers

La satisfaction est l’une des dimensions incontournables de mesure de la qualité. C’est pourquoi après plusieurs années d’expérimentation et [...]

14 nov. 2018  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#enquête de satisfaction #avis des usagers

Programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) : les résultats

L’analyse par la Haute Autorité de santé (HAS) des résultats du programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) en [...]

28 mai 2018  -  Maîtrise des risques et de la qualité

#Pacte #santé

> voir toutes les ressources numériques Santé

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Ressources humaines

Organisations syndicales : mettre en œuvre une négociation

Il ressort du baromètre Horizons publié en 2019 par l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF), [...]

20 nov. 2019  -  Dynamiser la stratégie RH

#négocier #négociation

Traiter les anomalies et assurer l’amélioration continue en QHSE (qualité, [...]

La collectivité doit veiller en permanence à atteindre ses objectifs de qualité, santé sécurité, et de maintien de la qualité de [...]

19 sept. 2018  -  Santé et sécurité au travail

#management des risques #amélioration continue

Mettre en œuvre les missions de service civique d’un point de vue [...]

Les dernières mouvances de la politique nationale de la jeunesse ont mis l’accent sur la citoyenneté et incité les organisations publiques à [...]

20 févr. 2018  -  Gérer le personnel hospitalier

#responsabilité sociale et environnementale #volontariat

Favoriser la qualité de vie au travail

La performance d’une équipe, d’une structure, est directement impactée par la qualité de vie des agents au travail : démotivation, [...]

25 oct. 2017  -  Dynamiser la stratégie RH

#qualité de vie au travail #QVT

Élaborer un plan de management

Transformation du contexte institutionnel, élargissement du champ des interventions et diversification corrélative des métiers territoriaux [...]

28 sept. 2017  -  Dynamiser la stratégie RH

#management #orientations stratégiques

Mettre en œuvre le plan de formation

Le plan de formation est par définition un outil stratégique et prévisionnel . La phase de mise en œuvre peut parfois être différée dans le [...]

31 juil. 2017  -  Dynamiser la stratégie RH

#plan de formation #action de formation

> voir toutes les ressources numériques Ressources humaines

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Services à la population

Connaître, impulser et soutenir le dispositif « quart d’heure lecture dans [...]

Le quart d’heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est [...]

20 sept. 2019  -  L'action éducative en pratique

#Lecture #projet éducatif

Quelles règles respecter dans l’élaboration des menus de la restauration [...]

Que la collectivité agisse en direct ou par l’intermédiaire d’un prestataire, elle veille à la bonne application des règles en usage, en [...]

18 juin 2019  -  L'action éducative en pratique

#GEMRCN #équilibre alimentaire

Organiser la Journée des droits de l’enfant au niveau municipal

La maltraitance des enfants , qu’elle soit morale ou physique, qu’elle soit locale, nationale ou mondiale, est non seulement intolérable mais [...]

11 mai 2018  -  L'action éducative en pratique

#journée #enfant

Évaluer, réviser et faire évoluer le PEDT

Les accueils périscolaires sont pour les enfants de véritables lieux d’éducation et de socialisation. Situés à l’ articulation des différents [...]

30 janv. 2017  -  L'action éducative en pratique

#enfance #animation périscolaire

Organiser la restauration scolaire, un enjeu de santé publique

Nourrir les six millions d’enfants qui fréquentent les réfectoires scolaires constitue une responsabilité importante pour les collectivités. [...]

30 déc. 2013  -  L'action éducative en pratique

#restauration scolaire #HACCP

Décliner le projet éducatif en projet pédagogique

Les accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs (ACCEM) accueillent chaque année plus de quatre millions d’enfants et adolescents [...]

06 avr. 2012  -  Diriger un accueil de loisirs

#projet éducatif #projet pédagogique

> voir toutes les ressources numériques Services à la population

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Culture & communication

Donner sa juste place à l’intercommunalité dans la communication municipale

L’intercommunalité : un changement d’échelle pour la communication municipale ? Depuis la création des intercommunalités et des [...]

26 mai 2020  -  Communication locale

#communication #EPCI

Présenter et défendre le budget du service communication

Pour pouvoir exercer ses missions dans les meilleures conditions, il faut pouvoir disposer des moyens humains et financiers nécessaires. Dans [...]

25 mars 2020  -  Communication locale

#budget #dépenses

Communiquer autour du PLU (plan local d’urbanisme)

Les acronymes POS, PLU et aujourd’hui PLUi (pour intercommunal) ressemblent aujourd’hui à des formules peu accessibles à l’ensemble de la [...]

15 févr. 2019  -  Communication locale

#Urbanisme #enjeux

Mettre en place une démarche utilisateur (ou UX) pour un site Internet

Une expérience utilisateur (ou UX pour «  user experience  ») met l’usager au centre de l’organisation des sites Internet. [...]

09 août 2016  -  Communication locale

#utilisateur réel #utilisateur potentiel

Mieux connaître ses lecteurs

Qui ne connaît pas l’adage « écrire pour être lu ». Être lu, tout rédacteur le souhaite. Mais comment s’y prendre pour adapter son [...]

27 avr. 2015  -  Communication locale

#lectorat #enquête

La réunion publique comme support de communication

Parfois maîtrisée, la réunion publique n’en est pas moins souvent sous-estimée en termes de support de communication. C’est pourtant [...]

20 mars 2014  -  Communication locale

#réunion publique #stratégie de communication

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Marchés publics

Élaborer une grille de critères de choix qualitatifs performante

Une procédure de marché public comprend de nombreux éléments visant à en assurer tant la conformité juridique que la performance. Longtemps [...]

13 févr. 2020  -  Optimiser vos achats publics

#critères de choix #pondération

Comprendre les évolutions du Code de la commande publique permettant [...]

La commande publique représente aujourd’hui 14 % du PIB français. Il s’agit d’un poids économique non négligeable. Ainsi, l’évolution [...]

23 janv. 2020  -  Pratique de l'achat durable

#Achat public durable #Code des marchés publics

Identifier les facteurs clefs de succès d’une mise en concurrence

La qualité de la réponse technique et la performance économique des offres des candidats dépendent en partie des conditions de la mise en [...]

21 mars 2019  -  Optimiser vos achats publics

#expression du besoin #calendrier de la consultation

Prendre en compte le niveau de satisfaction des fournisseurs

Augmenter le niveau de satisfaction des fournisseurs permet d’accroître la performance des achats réalisés dans le temps. Vous trouverez [...]

21 mars 2019  -  Optimiser vos achats publics

#fournisseur #performance de l’achat

Contrôler l’exécution d’un marché

L’acheteur public consacre souvent beaucoup de temps aux phases de sourcing et de procédures de marché public considérant que la [...]

11 sept. 2018  -  Optimiser vos achats publics

#exécution du marché #qualité du marché

Mesurer la satisfaction des clients internes de la fonction achat

La performance achat se mesure aussi par la satisfaction apportée aux utilisateurs par les achats. Les achats sont une fonction support pour [...]

19 févr. 2014  -  Optimiser vos achats publics

#satisfaction des clients #client interne

> voir toutes les ressources numériques Marchés publics

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Éducation

Piloter le bien-être dans l’établissement

Se préoccuper du bien-être en milieu scolaire n’est ni un effet de mode ni une tendance laxiste de la politique éducative. C’est la prise en [...]

15 déc. 2017  -  Diriger un établissement scolaire

#sécurité #bien-être

Mieux inclure les élèves en situation de grande pauvreté

En France, selon les derniers rapports de l’Unicef, le taux de pauvreté des enfants est en augmentation constante depuis dix ans. Ainsi, près [...]

26 sept. 2017  -  Pratiques du conseiller principal d'éducation

#pauvreté #précarité

Mettre en place un module de prise en charge des redoublants

Il y a plus de vingt ans, Claude Seibel, directeur du service des statistiques de l’Éducation nationale, démontrait déjà l’inefficacité [...]

11 juil. 2014  -  Pratiques du conseiller principal d'éducation

#redoublement #dispositif d’accompagnement

Former les délégués des élèves

Dans la continuité de la réforme du lycée, une nouvelle impulsion est donnée à la vie lycéenne et à l’une de ses instances [...]

25 janv. 2012  -  Pratiques du conseiller principal d'éducation

#délégués des élèves #formation

La méthodologie de projet

Le projet est au cœur des pratiques du CPE : projet d’établissement, projet éducatif de vie scolaire, projet de service vie scolaire, [...]

07 janv. 2012  -  Pratiques du conseiller principal d'éducation

#projet #projet d’établissement

> voir toutes les ressources numériques Éducation

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : Gouvernance Locale

Motiver les agents transférés et les agents non transférés

L’injonction à la réforme à laquelle les administrations publiques font face, singulièrement dans la sphère locale, a sans conteste des [...]

11 juin 2016  -  Gouvernance intercommunale

#transfert d’agent #management

> voir toutes les ressources numériques Gouvernance Locale