Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

relations-presse dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Renforcer les relations presse de sa collectivité

65 % des Français sont lecteurs réguliers ou occasionnels de la presse quotidienne régionale. Un « support » de relation presse à ne pas négliger pour s’adresser à un public de proximité. Seulement,…

03/12/2015

#Relations presse
picto culture-et-communication

Travailler les relations presse et les nouveaux médias

En matière de communication territoriale, l’utilité des relations presse n’est plus à démontrer. Toute collectivité, dès lors qu’elle communique, tisse des liens avec les médias afin de relayer ses messages.…

28/01/2021

#Relations presse #Médias
picto culture-et-communication

Gérer ses relations presse en période électorale

La période électorale – définie par la loi n° 90-55 du 15 janvier 1990 et en particulier par l’article 52‑1 alinéa 2 du Code électoral (interdisant les campagnes de promotion publicitaire) – concerne…

24/06/2019

#Campagne électorale #Relations presse
picto culture-et-communication

Organiser un déjeuner ou un petit-déjeuner de presse pour humaniser…

Parmi les différents outils destinés à valoriser ses relations avec les médias, le déjeuner et le petit-déjeuner de presse constituent une alternative intéressante à la conférence de presse plus classique.…

02/01/2024

#Relations presse
picto culture-et-communication

Mettre en place un fichier presse efficace

Les relations presse constituent un élément incontournable de la stratégie de communication d’une collectivité, quelle que soit sa taille. Or, il n’y a pas de relations presse sans fichier presse.…

04/01/2012

#Relations presse #Médias
picto action-sociale

Concevoir un dossier de presse

Dès qu’un centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) veut communiquer, il doit constituer un dossier de presse. Ce dernier regroupe un ensemble d’informations destinées aux journalistes afin qu’ils rédigent un article…

06/04/2016

#Dossier de presse #Protocole (méthode)
picto culture-et-communication

Choisir la bonne organisation pour son service de presse

Vous n’avez pas de service (ou même poste) chargé des relations avec la presse et les médias et vous souhaitez en créer un de toutes pièces ? Celui dont vous disposez…

06/04/2020

#Politique culturelle #Organisation des services
picto culture-et-communication

Rédiger un communiqué de presse

Pour la majorité des communicants territoriaux, le communiqué de presse reste un élément incontournable dans une stratégie de communication. En effet, si les médias choisis ne sont pas sensibilisés à…

19/12/2022

#Communiqué de presse
picto culture-et-communication

Établir des relations avec les médias locaux

Établir des relations pérennes de qualité avec la presse est, pour une collectivité locale, un élément de communication stratégique indispensable qui nécessite une organisation méthodique. Celle-ci s’articule autour d’outils efficaces…

04/01/2012

#Relations presse #Médias
picto culture-et-communication

Organiser une conférence de presse dématérialisée

Les relations presse représentent avant tout un métier axé sur la proximité et le contact humain. Créer et entretenir des liens réguliers avec les médias s’avère essentiel.Afin de répondre aux…

11/01/2022

#Conférence de presse
picto culture-et-communication

Élaborer un dossier de presse

Alors que le communiqué se concentre sur l’essentiel d’une information, que la conférence, l’entretien et le déjeuner permettent des échanges ciblés avec les élus, le dossier de presse constitue l’outil…

11/01/2022

#Dossier de presse
picto action-sociale

Se constituer un réseau de contacts presse et médias

Consacrer du temps à construire un réseau de contacts presse peut sembler secondaire à bien des directeurs de centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), pris par des tâches plus directement liées…

23/04/2014

#Stratégie de communication #Relations presse
picto culture-et-communication

Concevoir un dossier de presse pour renforcer son impact dans…

Le dossier de presse est l’outil référentiel de la communication en direction de la presse et des médias. Document incontournable, il détermine les futures actions mises en place autour d’un…

09/03/2011

#Dossier de presse #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Concevoir un communiqué de presse pour séduire la presse et…

Le communiqué de presse est l’outil clé de la communication en direction de la presse et des médias :synthétique, il favorise une lecture rapide ;incitatif, il donne envie au journaliste de consacrer…

04/04/2023

#Communiqué de presse #Communication culturelle
picto culture-et-communication

Définir une stratégie de communication à destination de la presse…

Vous souhaitez faire parler de votre structure ou de votre projet dans la presse et les médias ? Et vous vous interrogez sur la méthode ? Un tel projet ne s’improvise pas !…

06/10/2014

#Stratégie de communication #Communication culturelle