# STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE

Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE » mises à disposition de la fonction publique.

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE dans les ressources documentaires

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Culture & communication

Protéger les noms des collectivités et des territoires

Avec l’importance prise par la communication et le développement d’Internet, les noms des collectivités et des territoires sont devenus de [...]

01 oct. 2020  -  Intégral Culture et communication

#droit #droit d’auteur

Bâtir une stratégie jeune public

Vous souhaitez développer vos publics et ouvrir vos propositions aux plus jeunes. Quelles actions allez-vous mettre en œuvre, pour qui, dans [...]

02 juil. 2020  -  Intégral Culture et communication

#jeune public #partenariat

Comprendre le rôle et les fonctions de l’élu délégué à la culture

L’élu délégué à la culture est devenu une personne clef pour le développement local . Il occupe une place importante au sein de la [...]

30 juin 2020  -  Intégral Culture et communication

#adjoint délégué #maire adjoint

Raconter la gestion de crise : quels outils utiliser ?

Pour parler de la crise ou d’une crise, raconter ce qui s’est passé et faire connaître l’action de la collectivité afin d’y faire face, le [...]

25 mai 2020  -  Intégral Culture et communication

#crise #médias

Communiquer les premiers actes du mandat

Les Français restent très attachés à leur commune et affichent une forte réticence au changement de leurs compétences ou de leur périmètre. [...]

25 mars 2020  -  Intégral Culture et communication

#mesures #exécutif

RGPD : se mettre en conformité et le rester – pour tout savoir de vos [...]

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est entré en vigueur dans tous les pays membres de l’Union européenne le 25 mai [...]

04 déc. 2019  -  Gouvernance communale

#délégué à la protection des données #Data Protection Officer

> voir toutes les ressources numériques Culture & communication

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Aménagement des Territoires

Les aides locales : présentation générale

Bien que l’Union européenne, de par sa politique de cohésion territoriale et de promotion d’un marché concurrentiel européen libre et loyal, [...]

21 sept. 2020  -  Intégral Aménagement des territoires

#aménagement du territoire #avance

Classements et labels touristiques

La dimension touristique d’un territoire et la reconnaissance des actions mises en œuvre pour assurer son développement peuvent être [...]

19 févr. 2020  -  Intégral Aménagement des territoires

#commune touristique #station de tourisme

L’accompagnement des start-up

Les start-up sont des projets à fort potentiel de croissance, développant une technologie ou un service innovant avec un besoin de financement [...]

25 sept. 2019  -  Intégral Aménagement des territoires

#start-up #innovation

Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont basés sur une coopération entre 4 catégories d’acteurs : des [...]

19 juin 2018  -  Intégral Aménagement des territoires

#économie #entreprise

Les programmes LEADER

LEADER (pour « Liaison entre actions de développement de l’économie rurale ») est une initiative de l’Union européenne pour soutenir [...]

29 sept. 2016  -  Intégral Aménagement des territoires

#aménagement du territoire #aide d’État

Communiquer sur le développement local

Le développement local désigne un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire [...]

24 juin 2016  -  Intégral Aménagement des territoires

#processus #attractivité

> voir toutes les ressources numériques Aménagement des Territoires

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Action sociale

Valoriser votre établissement dans son environnement

Les directeurs d’Ehpad se trouvent face à une double obligation : d’une part, assurer un taux de remplissage optimal qui permet de [...]

26 mai 2020  -  Intégral Action sociale

#acteurs locaux #CCAS

Les leviers d’ouverture de votre Ehpad vers l’extérieur

L’Ehpad a une double mission à remplir : être un lieu de soins mais également – et avant tout – un lieu de vie pour les [...]

26 sept. 2019  -  Intégral Action sociale

#0

Développer l’insertion en milieu rural

L’insertion favorise le développement local et, inversement, le développement local facilite l’insertion. En milieu rural, développer [...]

20 déc. 2018  -  Intégral Action sociale

#insertion milieu rural #développement rural

Les nouveaux leviers managériaux

La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations [...]

20 oct. 2018  -  Intégral Action sociale

#management #qualité de vie au travail

Rédiger un discours percutant pour les événements du CCAS/CIAS

Le directeur du CCAS/CIAS, collaborateur direct de son élu, est amené à lui préparer des discours qui expliquent l’action sociale communale. [...]

26 avr. 2018  -  Intégral Action sociale

#discours #rédaction

La nécessaire adaptation du management au nouveau contexte socio-économique

Les Ehpad publics accueillent un public réputé peu attractif en ce qu’il renvoie souvent aux agents leur possible condition future : la [...]

20 déc. 2017  -  Intégral Action sociale

#coopération #mobilité

> voir toutes les ressources numériques Action sociale

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Services à la population

Investir son territoire local

La visibilité croissante des polices municipales répond à une demande soutenue de sécurisation de l’espace public par les citoyens. Elle [...]

18 mars 2020  -  Intégral Services à la population

#territoire #politique de prévention

RGPD : se mettre en conformité et le rester – pour tout savoir de vos [...]

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est entré en vigueur dans tous les pays membres de l’Union européenne le 25 mai [...]

04 déc. 2019  -  Gouvernance communale

#délégué à la protection des données #Data Protection Officer

Se créer des outils de communication interne

Une bonne communication est tout un art… aussi bien en externe vis-à-vis des parents et des partenaires, qu’en interne, en direction de ses [...]

27 mars 2017  -  Intégral Services à la population

#communication #communication interne

Promouvoir l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

La charte pour l’éducation artistique et culturelle , présentée le 8 juillet 2016 à Avignon, rassemble les acteurs et institutions impliquées [...]

29 nov. 2016  -  Intégral Services à la population

#éducation #culture

Impulser ou accompagner une démarche d’éducation au développement durable [...]

De nombreuses collectivités se sont engagées dans une démarche d’Agenda 21 ou d’une DDmarche®, projet global et concret dont l’objectif [...]

19 mars 2016  -  Intégral Services à la population

#éducation au développement durable #EDD

Les violences faites aux femmes

Très souvent banalisées, voire occultées, les violences faites aux femmes sont une cause fréquente d’intervention des services de police . En [...]

28 mai 2014  -  Intégral Services à la population

#violence #coups

> voir toutes les ressources numériques Services à la population

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Gouvernance Locale

RGPD : se mettre en conformité et le rester – pour tout savoir de vos [...]

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est entré en vigueur dans tous les pays membres de l’Union européenne le 25 mai [...]

04 déc. 2019  -  Gouvernance communale

#délégué à la protection des données #Data Protection Officer

Quels sont les principaux satellites autour de ma collectivité ?

Dans le cadre de leur action quotidienne, les collectivités interagissent avec de nombreux acteurs. Certains de ces acteurs peuvent être [...]

16 juil. 2019  -  Gouvernance communale

#partenaires #subventions

Connaître les enjeux des textes applicables à l’intercommunalité

La loi n° 2015-991 du 7 août 2015, dite « loi NOTRe », constitue l’acte III de la décentralisation, qui vise à [...]

31 mai 2016  -  Gouvernance intercommunale

#stratégie #intégration

Accueillir, informer, animer : objectifs et enjeux de la communication publique

Pierre Zemor a donné la définition suivante de la communication publique, en 1995 : « La communication publique est la commission [...]

09 avr. 2015  -  Intégral Gouvernance locale

#informer #journal

> voir toutes les ressources numériques Gouvernance Locale

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Ressources humaines

Établissements publics de santé : les nouveaux outils du recrutement

Les établissements de la fonction publique hospitalière sont depuis quelques années à la conjoncture de deux ensembles de tensions [...]

12 juin 2019  -  Intégral Santé

#recrutement #attractivité

Les nouveaux leviers managériaux

La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations [...]

20 oct. 2018  -  Intégral Action sociale

#management #qualité de vie au travail

> voir toutes les ressources numériques Ressources humaines

STRATÉGIE DE MARQUE CULTURELLE : Marchés publics

Les techniques de planification

Toute politique économique, sociale ou autre implique un ensemble de mesures cohérentes et/ou coordonnées dans la durée. C’est la raison [...]

22 juin 2017  -  Intégral Marchés publics

#plan quinquennal #contrat de Plan État-région

> voir toutes les ressources numériques Marchés publics