Interview, reportage, portrait, dossier… Une communication externe efficace se traduit par des retombées presse régulières. Pour autant, la démarche...
19 déc. 2011
Le petit-déjeuner de presse constitue « le » rendez-vous régulier donné aux médias pour présenter, dans une ambiance conviviale, l’actualité...
20 avr. 2011
Ce modèle de délibération présente les modalités tarifaires applicables aux aires d’accueil et terrains provisoires mis à la disposition des gens du...
21 févr. 2020
Le communiqué de presse est l’outil clé de la communication en direction de la presse et des médias :
26 sept. 2013
Vous n’avez pas de service (ou même poste) chargé des relations avec la presse et les médias et vous souhaitez en créer un de toutes pièces ? Celui...
07 avr. 2020
Il existe des relations juridiques entre les gens du voyage et les communes depuis le début du XVe siècle. À cette...
03 avr. 2019
Le dossier de presse est l’outil référentiel de la communication en direction de la presse et des médias. Document incontournable,...
10 mars 2011
Le règlement intérieur, réalisé par la communauté de communes conformément au schéma départemental d’accueil des gens du voyage, a pour objectif de...
21 févr. 2020
Les relations presse constituent un élément incontournable de la stratégie de communication d’une collectivité, quelle que soit sa taille. Or, il n’y...
05 janv. 2012
Ce format peut également être utilisé pour un entretien à destination d’un seul media (dans le cadre d’une exclusivité par exemple) et qui se déroulerait...
20 févr. 2020
La comparaison entre ces communiqués permet de mieux comprendre la forme et le ton à employer à destination de la presse, en fonction du type d’événement.
20 févr. 2020
05 mars 2012
L’aire d’accueil est strictement réservée aux stationnements des gens du voyage sous réserve de l’acquittement d’une redevance. Ce modèle d’arrêté communautaire...
21 févr. 2020
Les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de renforcer les obligations des communes en matière d’accueil des gens du voyage afin d’assurer une...
16 juin 2020
Au-delà de sa communication institutionnelle, une collectivité locale se doit de rendre compte régulièrement de son action à la population...
11 juil. 2018
Parmi les différents outils destinés à valoriser ses relations avec les médias, le déjeuner de presse constitue une alternative intéressante à la conférence...
05 janv. 2012