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Marchés publics : de la préparation à l’exécution

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Adjmi Leila

Acheteuse dans le secteur privé depuis plus de dix ans, Leila Adjmi a su mettre à profit son expertise au service du public. Elle anime depuis quelques années des formations en matière d’organisation de l’achat public, de négociation, de performance de l’achat pour des collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Nadia Adjmi

Nadia Adjmi est directrice générale adjointe en charge du commerce et de l’artisanat à la mairie de Rueil-Malmaison. Directrice de la commande publique et des assurances pendant près de dix ans, elle anime régulièrement des sessions de formation, notamment dans le domaine de la gestion financière, budgétaire et comptable des collectivités, du montage de subventions nationales et internationales, du contrôle de gestion, de la LOLF et de la performance financière.

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Typologie d'achat

Dominique Damo

Avocat à la cour d’appel de Paris depuis 2009, Dominique Damo est gérant et créateur du cabinet Jurisdemat Avocat qui intervient en droit du numérique, en droit de la commande publique et en droit de la propriété intellectuelle.

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Méthode et pratique des achats spéciaux

Charles-Édouard Escurat

Titulaire d’un DEA en droit public, d’un DESS en droit public des affaires et d’un master professionnel d’administration générale, Charles-Édouard Escurat est directeur général adjoint du GIP Resah, en charge des achats et du centre de ressources et d’expertise. Il a dirigé plusieurs services marchés publics et commande publique au sein de collectivités locales et d'autorités administratives indépendantes. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs articles et ouvrages portant sur la pratique des achats.

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Méthode et pratique des achats spéciaux

Amélie Guenneguez

Responsable juridique à la ville de Dieppe, Amélie Guenneguez a pour principales missions, au sein du service juridique, de définir les conditions de réalisation des projets de l’entreprise par l’étude et l’interprétation des textes en vigueur, d’élaborer et de rédiger les actes juridiques et les contrats nécessaires à la réalisation des projets en relation avec les responsables opérationnels et de gérer des négociations avec les administrations et les partenaires concernés.

Elle participe également au montage d’opérations complexes ou d’acquisitions et assure la veille en matière législative et réglementaire ainsi que le conseil aux opérationnels.

Joanna Henri-Luyton

Diplômée de l'Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence et titulaire d'un master II « Droit et pratique des contentieux publics », Joanna Henri-Luyton a été directrice juridique d'un office public de l'habitat pendant 8 ans. À ce titre, elle intervenait notamment comme conseil, apportait son expertise tout au long des opérations de travaux et gérait le contentieux lié à ces opérations. Depuis mai 2021, elle est avocate au barreau de la Drôme et a rejoint le cabinet Seban Avocats en 2022.

Menemenis Laure

Juriste au sein du département « marchés publics » de la direction juridique de l’UGAP (Union des groupements d’achats publics). Ses fonctions l’amènent à rédiger les contrats et documents de consultation, à suivre les procédures et à gérer les contentieux y afférents. Depuis 2008, elle est l'adjointe du chef du département « marchés publics » de la direction juridique de l’UGAP.

Meurgey Franck

Directeur des affaires juridiques et des marchés publics de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Ludovic Myhié

Actuel président du groupe Pyxis Support depuis 2014, il a précédemment occupé les fonctions de responsable de la division « public » du cabinet de conseil et de formation CKS, de responsable du pôle juridique-achats au CNFPT, de directeur des achats au Centre des monuments nationaux et de président de l’Association des juristes spécialisés en contrats publics. Il est le fondateur de www.juris-connect.com.

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Méthode et pratique des achats spéciaux

Dominique Niay

Formateur et consultant spécialisé dans le domaine des marchés publics depuis 1992, praticien confirmé, Dominique Niay intervient en formation pour de nombreux pouvoirs adjudicateurs sur les thèmes réglementaires et sur des actions de perfectionnement des professionnels de l’achat public. Il assiste également un certain nombre de collectivités locales pour la rédaction, le montage et le suivi de dossiers de marchés publics. Confronté quotidiennement aux préoccupations de terrain, il met son savoir-faire au service de la production éditoriale depuis de longues années.

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Typologie d'achat

Méthode et pratique des achats spéciaux

Vanessa Pardo

Attachée principale, docteure en droit public et diplômée d’études en droit public fondamental, Vanessa Pardo a commencé sa carrière comme responsable de la commande publique dans une petite commune. La mise en place des nouveaux codes des marchés publics (2001, 2004 puis 2006) l’a amenée par la suite à occuper le poste de directrice des marchés à procédure adaptée.

Chargée de mission depuis septembre 2009 auprès du directeur des contrats publics d’un EPCI, elle apporte toute son expertise sur des dossiers de marchés complexes, notamment sur des marchés de maîtrise d’œuvre et des marchés de travaux. Elle participe également à l’élaboration d’outils destinés à faciliter l’accès à la commande publique.

Praticienne confirmée, autrice régulière d’articles sur les marchés publics dans diverses revues juridiques, elle assure également des formations sur la pratique des marchés publics. Elle intervient notamment au sein du master 2 « Droit et contentieux publics approfondis » de la faculté de droit de Nice.

Jeoffrey Rambinintsoa

Spécialiste en droit des marchés publics et en achat public, praticien confirmé, il travaille depuis plusieurs années en tant que professionnel de l’achat public pour l’administration et est aujourd'hui directeur associé chez PYXIS SUPPORT.

Auteur de plusieurs ouvrages et d’articles sur cette thématique pour des revues spécialisées, il intervient par ailleurs au sein du master de Droit du numérique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du master spécialisé Ingénierie et Management Achat à l’Institut Léonard de Vinci.

Roussillon Tania

Attachée territoriale au sein du service « Achats et marchés publics » du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne depuis 2007. Elle débute sa carrière dans la fonction publique territoriale en 2004, en qualité de responsable marchés publics au sein du service départemental d’incendie et de secours du Tarn, où elle a acquis des compétences en gestion des marchés publics. Actuellement gestionnaire de marchés publics, elle accompagne les acheteurs publics dans ce domaine en perpétuelle évolution.

Valazza Sophie

Le directeur scientifique : Sophie Valazza est juriste, spécialiste du droit de la construction. Praticien confirmé, elle accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises du bâtiment et des travaux publics dans la gestion de leurs marchés de travail et opérations immobilières. Confrontée quotidiennement aux préoccupations de chantier, elle met son savoir-faire au service de la production éditoriale depuis 2004.

Titulaire d’un DEA de droit des contrats de l’université de Savoie, Sophie Valazza est anciennement chargée d’enseignement à l’Université du Sud-Toulon-Var.