Dans le cas d’un marché en dessous du seuil des marchés en procédure adaptée, la collectivité peut tout à fait recourir à une procédure d’appel d’offres. Toutefois, cette procédure est plus contraignante et implique de respecter toutes les règles prescrites par le Code de la commande publique (ex. : aucune négociation ne peut être engagée avec une entreprise après l’analyse des offres).
FICHE
0064
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La procédure d’appel d’offres : choisir, rédiger, publier, gérer et assurer le suivi des candidatures
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Étapes :
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1Choisir entre l’appel d’offres ouvert ou l’appel d’offres restreint
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2Rédiger vos documents de consultation
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3Publier votre procédure d’appel d’offres
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4Gérer le délai de remise des plis
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5Réceptionner les plis de réponse à l’appel d’offres, analyser la recevabilité des candidats et leurs capacités
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6Analyser les offres dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres
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7Attribuer et envoyer ses lettres de rejet, signer le marché puis le notifier
Les fiches associées
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Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
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Rédiger un avis de publicité en appel d’offres : choix des rédacteurs, maîtrise du support, mentions obligatoires, rubriques sensibles
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Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
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Répondre aux interrogations des candidats lors de la soumission : typologie des questions, préparation et diffusion des réponses
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Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
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Sécuriser l’ouverture des plis d’offres ou de candidatures en procédure dématérialisée
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Comment procéder à la demande de régularisation des candidatures ?
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Appel d’offres restreint : établir la liste des candidats admis à déposer une offre (nombre de candidats, publicité, analyse des candidatures)
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Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
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Comment traiter la candidature d’une entreprise en redressement judiciaire ?
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Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
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Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
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Comment procéder à la notation financière des offres ?
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Comment rédiger un rapport d’analyse des offres ?
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Quelles sont les obligations liées à la demande de documents administratifs obligatoires (certificats fiscaux et sociaux) ?
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Comment procéder à l’attribution d’un marché à un candidat ?
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Informer les candidats du rejet de leur offre en appel d’offres (motifs de rejet, motifs d’attribution, délais de recours)
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Comment maîtriser les règles relatives au délai de suspension de signer (standstill) ?
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Procéder à une mise au point du marché en procédure d’appel d’offres
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Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
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Préparer et publier l’avis d’attribution : rubriques obligatoires, cas d’une procédure formalisée, cas d’une procédure adaptée, supports de publicité
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Comment préparer le dossier à transmettre au contrôle de légalité ou au contrôle économique et financier ?
Articles - Textes juridiques
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