Logo produit Optimiser vos achats publics

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Sébastien Taupiac

Sébastien TAUPIAC

  • Directeur de l’Offre et des Partenariats de la société e-Attestations
  • Consultant Secteur Santé
  • Administrateur de l’APASP et intervenant à l’Université Paris Saclay
  • Directeur scientifique aux Éditions WEKA

Ingénieur biomédical de formation et spécialisé en technologies de la santé, achat public et en ingénierie financière, Sébastien Taupiac a occupé pendant près de vingt ans de nombreux postes au sein de l’union des groupements d’achat public (UGAP), et plus récemment les fonctions de directeur du développement au sein du groupe Verso Healthcare. Il exerce en tant que consultant de nombreuses missions sur ce secteur d’activité.

Sébastien Taupiac a rejoint en mars 2023, la société e-Attestations en qualité de directeur de l’offre et des partenariats. Créée en 2008, cette entreprise française édite des logiciels de gouvernance, de gestion des risques et d’évaluation continue de la conformité des tiers de ses clients donneurs d’ordres. Cette activité est également connue sous l’acronyme de 3rd PARTY GRC ou TPRM.

En parallèle, il est intervenant dans le Master 2 Droit des achats pblics de l’université Paris Saclay et intervient régulièrement pour l’association pour L’achat dans les services publics (APASP). Il est également administrateur de celle-ci.

Enfin, il dirige le guide Optimiser vos achat publics des Éditions WEKA et rédige régulièrement des articles relatifs à la commande publique, aux pratiques achat, à la RSE, à la cybersécurité ou encore à l’open data.

Sandrine Bourg

Diplômée de l’Institut français de presse à Assas et de l’université de Varsovie, Sandrine Bourg est responsable de la communication du GIP Resah. Elle a précédemment codirigé la médiathèque de l’Institut français de Varsovie et travaillé dans le service de communication d’un parti politique.

Samira Boussetta

Titulaire d’un DEA en droit communautaire et d’un doctorat en droit public, Samira Boussetta est responsable des affaires juridiques du GIP Resah. Elle a acquis une expertise dans la pratique des contrats publics, tout d’abord au sein du cabinet juridique anglo-saxon Simmons & Simmons, puis en tant que directrice de la commande publique de la Ville de Meaux et la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM).

Alexandra Donny

Docteur en droit et diplômée de l’EHESP, Alexandra Donny est directrice adjointe chargée du secrétariat général et de l’appui à la performance du GIP Resah. Elle était auparavant directrice adjointe chargée des affaires économiques du CH du Val-de-Saône.

Charles-Édouard Escurat

Titulaire d’un DEA en droit public, d’un DESS en droit public des affaires et d’un master professionnel d’administration générale, Charles-Édouard Escurat est directeur général adjoint du GIP Resah, en charge des achats et du centre de ressources et d’expertise. Il a dirigé plusieurs services marchés publics et commande publique au sein de collectivités locales et d'autorités administratives indépendantes. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs articles et ouvrages portant sur la pratique des achats.

A également contribué à :

De la préparation à l’exécution

Méthode et pratique des achats spéciaux

Dominique Legouge

Dominique Legouge est directeur du GIP Resah qui est l’un des principaux acteurs de l’achat public en Europe. Directeur d’hôpital, il est titulaire d’une licence en droit, d’un mastère Achats et d’un Dess de gestion. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les achats publics. Il est par ailleurs président de l’Association des acheteurs hospitaliers (ASFAH), vice-président de l’Association internationale des acheteurs publics et privés de la santé (Assiaps), vice-président exécutif d’EHPPA (European Health Public ProcurementAlliance) et membre de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP).

Thibaud Moisdon

Ancien acheteur projet complexe pour un grand groupe de travaux publics français, Thibaud Moisdon est acheteur pilote technique pour la ville de Reims et Reims Métropole. Depuis 2012, il participe à la création d'un service achats au sein de ces deux collectivités avec comme objectif de mettre l'accent sur l'aspect économique, notamment pour les projets complexes. Il exerce également des fonctions de formateur et de conseil auprès de collectivités désirant développer leurs compétences économiques. Il est aujourd’hui directeur du développement chez BeA Groupe Pingat.

Sarah Pellegri

Ingénieure diplômée de l’École centrale de Nantes et titulaire d’un DEA en génie industriel de l’École centrale de Paris, Sarah Pellegri est responsable de l’organisation et du système d’information du GIP Resah. Elle a travaillé précédemment dans un grand cabinet de conseil.

Maria Varela

Diplômée de l’Essec, Maria Varela est spécialiste du marketing et de la transformation des organisations. Elle est responsable de l’appui à la professionnalisation des achats au GIP Resah. Formée en cabinet de conseil, elle a, pendant plus de six ans, accompagné de nombreuses entités publiques et privées dans leurs projets de réorganisation et d’amélioration de la performance.

Baptiste Vassor

Expert technique innovation

Juriste en droit public de formation, Baptiste Vassor a exercé les fonctions de juriste marchés publics en office public de l’habitat (OPH) puis à l’Ugap, centrale d’achat public, où il a notamment suivi les marchés de véhicules, de prestations de services ou d’énergie. En 2014, il a rejoint le pôle innovation de l’Ugap et a piloté, notamment, le premier appel d’offres national relatif aux drones. Parallèlement, il intervient dans le master 2 Droit de l’immobilier public de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

A également contribué à :