Un souci environnemental
Cet objectif réunit parents d’élèves, équipe municipale et Gouvernement. Si le maire ne doute pas de la sensibilisation des parents aux bienfaits de la démarche biologique, il les assure de la forte volonté municipale à l’origine de la décision d’introduire des produits biologiques dans la restauration scolaire.
En effet, cette démarche contribue à soutenir le développement de l’agriculture biologique, dont les bénéfices écologiques sont évidents : faible pollution due à la production, préservation et gestion durable des milieux naturels, de la biodiversité et de l’eau, lutte contre l’érosion des sols, absence d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle vise également des revenus équitables pour l’agriculteur et donc des prix équitables et concertés.
En outre, cet engouement collectif pour le biologique vient appuyer un objectif national de respect de l’environnement traduit ces dernières années par plusieurs dispositions législatives (Grenelle de l’environnement en 2010,
loi n° 2015-992 du 17 août 2015
relative à la transition énergétique pour la croissance verte).
Un souci de santé publique
Si le lien entre la santé et la qualité de l’alimentation a été fait très tôt, sa concrétisation à l’échelle nationale n’est pas simple. En effet, d’un point de vue qualitatif, ces produits offrent des bénéfices gustatifs et nutritifs indéniables.
Or les pays occidentaux sont aujourd’hui confrontés, à des degrés différents, à des maux liés à une mauvaise alimentation tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, entre autres en raison de carences en vitamines, oligo-éléments, oméga 3 et acides gras essentiels. Est en cause le développement de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire, moins soucieuses de la santé publique que des bénéfices financiers et des marges commerciales qu’il est possible d’en tirer.
De plus, dans le contexte des crises alimentaires qu’a connues l’Occident, telles que la vache folle, les OGM et les pesticides, certains voient en une alimentation bio un gage réel de santé publique et de sécurité alimentaire. Or, au niveau national, ce type de problèmes pèse d’autant sur les comptes de la Sécurité sociale.
C’est pourquoi ont été définis des objectifs de santé publique afin de lutter contre ces maux. Et la filière biologique permet de concilier variété, qualité, traçabilité et sûreté alimentaire à un coût acceptable.
Une perspective pédagogique
Face à un auditoire essentiellement composé de parents d’élèves, le maire tente également de toucher leur souci éducatif. Parce que ces enfants sont de futurs citoyens, il s’agit d’en faire des personnes responsables tant de leur environnement que de la santé de tous.
Pour cela, c’est dès à présent qu’il faut initier leur palais et sensibiliser leurs jeunes papilles aux saveurs authentiques. Il en est attendu, en premier lieu, l’amélioration de leur propre comportement alimentaire. À cet égard, le maire assure les parents de l’implication de l’ensemble du corps pédagogique. En second lieu, cette démarche vise l’intégration durable d’un système de valeurs qui feront de ces enfants des citoyens responsables, respectueux de leur environnement et concernés au premier chef par les enjeux sociaux et écologiques du développement durable.
Enfin, le maire termine son propos en délivrant des informations pratiques quant aux modalités de la mise en place de cantines qui proposeront désormais des produits biologiques : périodicité de ce type de repas et activités prévues dans le cadre de ce projet pédagogique.