Logo produit Dynamiser la stratégie RH

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Laborie Cindy

Juriste publiciste de formation, titulaire d’un DESS de contentieux administratif, Cindy Laborie est responsable des affaires juridiques au sein de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Elle apporte assistance et conseil juridique aux élus et aux services des centres de gestion en matière de ressources humaines, particulièrement dans les domaines du recrutement, de la carrière de l’agent territorial, et également en matière de santé et sécurité au travail. Experte du statut de la fonction publique territoriale, elle est une interlocutrice régulière des pouvoirs publics et participe activement aux évolutions réglementaires et législatives.

Albaret François

Titulaire d’un master en management et ingénierie économique et d’une licence en sciences de l’éducation, il a exercé pendant quinze ans comme CPE dans un important lycée sensible. Il dirige actuellement un collège en région parisienne et est formateur en management pour les cadres publics de différents ministères.

Allek Marnia

Diplômée de l’IEP de Paris, Marnia Allek est titulaire d’un Executive Master en sociologie des entreprises et stratégie du changement. Directrice territoriale, elle est actuellement responsable d’un service de formation au CNFPT après avoir exercé pendant 22 ans en collectivité locale. Ses principaux domaines d’activité sont la gestion des ressources humaines, l’ingénierie de formation et des compétences, le management, ainsi que toutes les questions liées à l’organisation du travail et des services.

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Batailler Anne

Évoluer de la gestion du personnel à celle des hommes et femmes qui font au quotidien l’action publique : ce leitmotiv, Anne Batailler le tire d’abord de son propre parcours professionnel. Passée en dix années du contrôle de légalité en préfecture à celui de DRH en commune, elle a bien conscience des difficultés que pose l’application du droit, par essence générale, aux situations individuelles et collectives dans des contextes institutionnels et économiques en perpétuelle mutation. C’est ainsi que s’est bâtie sa vision des ressources humaines dans la territoriale, qui considère le droit et l’économie à la fois comme des contraintes environnementales et des outils. Des contraintes parce qu’ils s’exercent sur l’Homme, des outils parce qu’il en est, ou doit en redevenir le maître. C’est sur ces convictions qu’elle exerce actuellement en qualité de 1ère Directrice Générale Adjointe de la ville d’Aix-les-Bains.

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Constantini Anne

Avocate depuis 2007, Anne Constantini a exercé au sein de cabinets spécialisés intervenant en droit public tant auprès des collectivités territoriales que des opérateurs, avant de cofonder le cabinet Solon Avocats.

Elle a développé une expertise en droit public des affaires et, à ce titre, elle traite notamment des questions relatives aux contrats publics, à la gestion des services publics, au droit public de l’immobilier, aux installations classées pour la protection de l’environnement, aux secteurs réglementés et à l’intercommunalité. Anne Constantini intervient tant en conseil qu’en contentieux dans le cadre de projets publics, pour le compte de personnes publiques et d’entreprises.

Fabre Karine

De formation initiale en droit public complétée par un cursus en gestion et administration des entreprises (MBA), Karine Fabre intègre la fonction publique territoriale en 2012 après une première partie de carrière dans le secteur privé, en France et à l'étranger.

Elle occupe actuellement un poste de responsable de l'administration générale au sein d'une commune de 20 000 habitants de la Métropole du Grand Paris. Outre la responsabilité des affaires juridiques et du patrimoine, elle est en charge du développement au sein de la collectivité d'une méthodologie de gestion de projets, et pilote plusieurs projets transversaux.

Elle affectionne les problématiques liées à l'organisation des structures, à la qualité du management et au travail en équipe. Enfin, Karine Fabre exerce également une activité de formation auprès du CNFPT sur les thématiques de la gestion de projets et du management.

Freitas Bertrand

Directeur territorial, Bertrand Freitas est titulaire d’un DEA de politiques sociales et société obtenu à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il commence sa carrière comme juriste à la direction des ressources humaines de la mairie de Rueil-Malmaison avant de rejoindre la mairie de Neuilly-sur-Seine, dont il est actuellement directeur adjoint des ressources humaines.

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Gardoni Céline

Attachée principale et juriste de formation, Céline Gardoni a occupé les fonctions de directrice administration finances au sein de la direction des approvisionnements logistique et parc automobile de la Ville du Havre, puis de conseillère action sociale environnement professionnel sur la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines au SGAR Picardie.

Elle est actuellement responsable du pôle « emploi et compétences » du centre de gestion de la Somme. Dans ce cadre, elle assure la mise en œuvre des outils RH et GPEC nécessaires à la gestion des collectivités du département, accompagne et conseille les collectivités et anime le réseau des DRH des collectivités du département.

Elle participe également aux jurys de recrutement et assure des missions de formation dans le domaine des marchés publics au sein de la fonction publique d'État depuis 2012.

Guerreiro-Bochereau Édouard

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, maison métropolitaine de l’emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l’action publique locale et un manager public depuis plus de quinze ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant dix ans avant de rejoindre la direction générale de Toulouse Métropole sur des fonctions de conseil stratégique et d’expertise. Il a notamment piloté des projets structurants en matière de ressources humaines.

Son parcours l’a conduit à coordonner d’importants projets dans le domaine de la politique de la ville et plus largement à porter et à conduire des actions dans le domaine de l’emploi et de l’insertion auprès des publics vulnérables.

Hourlier Ulrich

Attaché territorial, Ulrich Hourlier est directeur des ressources humaines de la Communauté de Communes du Libournais (Cali) et de la ville de Libourne. La direction des ressources humaines est organisée sous forme de service commun qui gère en moyenne 1 100 paies mensuelles. Il intervient dans le domaine des ressources humaines et notamment de la gestion de la paie depuis une vingtaine d’années. Il assure parallèlement des fonctions de formateur sur la paie.

Hutse Sébastien

Juriste en droit public, spécialisé en ressources humaines territoriales, Sébastien Hutse est diplômé du DESS juriste territorial de l’université Panthéon-Assas à Paris. Après une expérience au tribunal administratif de Paris sur le contentieux du droit de la fonction publique, puis de formateur auprès de collectivités territoriales, il occupe durant 10 ans les fonctions de juriste chargé de mission à la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Lauréat du concours d’attaché territorial, il rejoint la commune de La Ferté-sous-Jouarre en qualité de DRH avant d’en devenir, en 2016, le directeur général des services.

Kponton Emmanuelle

Cadre dans l’administration territoriale depuis près de 20 ans, elle est une spécialiste du secteur culturel territorial, d’abord comme chargée de mission et d’études, puis comme responsable d’un service culturel municipal. Depuis une quinzaine d’années, elle exerce les fonctions de responsable ressources humaines au sein de la direction culturelle de la ville de Lille, au croisement des problématiques de la fonction publique territoriale et des spécificités du milieu culturel.

Emmanuelle Kponton collabore également à Manager vos projets culturels publié aux Éditions WEKA.

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Le Guillou Nicole

Administrateur territorial hors classe, Nicole Le Guillou est diplômée d’école supérieure de commerce et d’un troisième cycle en gestion des ressources humaines obtenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle débute sa carrière en 1981 au ministère des Finances, en qualité de commissaire de la concurrence, avant de bifurquer vers la fonction publique territoriale en 1990. Elle y occupera des emplois de DRH puis de DGA dans de grandes collectivités où elle dirige des équipes pluridisciplinaires importantes et conduit de nombreux projets stratégiques en management et organisation. Nicole Le Guillou a travaillé successivement au conseil général du Finistère, à la communauté urbaine de Dunkerque, à la région Centre et à la communauté d’agglomération de La Rochelle avant de rejoindre le département du Morbihan au poste de secrétaire générale.

Professionnelle reconnue par ses pairs, elle a siégé au jury du concours d’administrateur territorial en 2010 et 2011.

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Pratique de la Direction Générale des Services

Moniolle Carole

Maître de conférences en droit public à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, ses écrits portent principalement sur le droit de la fonction publique et les finances publiques. Elle est également l’auteur d’un manuel consacré à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique (Éditions Ellipses, 2016).

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Pech Jérôme

Diplômé en statistiques appliquées aux sciences sociales, Jérôme Pech a commencé sa carrière en tant que statisticien au CNFPT. Il a ensuite évolué vers l’évaluation des politiques publiques à la région Île-de-France, avant d’exercer des fonctions financières puis RH au conseil départemental du Val-de-Marne. Il est actuellement DRH à l’université Nice-Sophia-Antipolis où il accompagne des projets de modernisation. Il s’intéresse au développement des ressources humaines et des compétences managériales.

Peraldi Mathilde

Diplômée en droit public des affaires et, après avoir été collaboratrice dans un cabinet d’avocats d’affaires, elle crée son cabinet d’avocat en 2012. Mathilde Peraldi intervient spécifiquement en droit public sur l’ensemble du territoire, en conseil, contentieux et formation. Elle met ainsi ses compétences au service d’un accompagnement au développement de projets et de résolution des litiges.

Renner Nicolas

Diplômé de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers et ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique avant d’intégrer la fonction publique territoriale. En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail puis rejoint, en 2006, la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il créé le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de postes et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité. 

Après avoir géré un cabinet de conseil et de formation en prévention des risques professionnels spécialement dédié aux collectivités territoriales pendant 7 ans, il a repris un poste de conseiller de prévention en collectivité.

Turcin Karine

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Karine Turcin développe depuis plus de 10 ans des actions en faveur de la transition managériale, sociétale et digitale des organisations.

Son ambition : accompagner la conduite du changement vers le développement de projets collaboratifs. Ses outils : des prestations de conseil, des formations, la rédaction d’articles de veille, l’organisation d’événements ou de workshops.

Elle travaille avec ses clients, élèves et partenaires à faciliter la mise en place de nouveaux outils et postures de travail dans notre monde en transition.

Vergnet-Delalonde Julie

Directrice d’hôpital, elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale et directrice de l’offre de soins du CHU de Nîmes, après un poste de directrice des affaires générales et directrice des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction d’établissement au Foyer départemental de l’enfance du Gard, après une première expérience similaire au sein du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de l’Hérault, à Montpellier.

Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP), par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques.

Parallèlement à sa fonction de directrice, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.

Volut Dominique

Docteur en droit public et diplômé de l’Institut de droit public des affaires (IDPA), il est avocat au Barreau de Paris, au sein du cabinet MPC Avocats, et intervient spécifiquement en droit public, en conseil, contentieux et formation. Il met ainsi ses compétences au service d’un accompagnement au développement de projets et de résolution des litiges.

Il a rédigé une thèse intitulée La Corse en droit public français. Recherche sur la notion de collectivité à statut particulier en métropole. Ayant bénéficié de plusieurs expériences de longue durée en association dotée d’une mission de service public (France victimes 58-Andavi) et en juridiction administrative (tribunal administratif de Cergy-Pontoise), il a pu appréhender de nombreuses problématiques en droit de la fonction publique et en droit des collectivités territoriales.

Membre de l’association du droit de la fonction publique (ADFP), il publie dans les revues de références à destinations des universitaires, des professionnels et des élus (Actualité juridique fonctions publiques – AJFP ; Actualité juridique collectivités territoriales – AJCT).

Chargé d’enseignement (droit administratif général, droit constitutionnel, fondamentaux de la commande publique, droit public économique, finances publiques, etc.) dans différentes universités (université de Bourgogne et université de Paris-Sud) depuis 2008, il assure des cours magistraux au sein de la licence professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales à l’université Paris-Sud et dans le master Droit des ressources humaines des fonctions publiques (DRHFP) à Dijon. Il intervient également auprès de divers organismes de formation à destination des agents et des cadres des fonctions publiques (CNFPT, Comundi, etc.).