Logo produit Les contractuels de la fonction publique

Les contractuels de la fonction publique

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Carole Moniolle

Maître de conférences en droit public à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, ses écrits portent principalement sur le droit de la fonction publique et les finances publiques. Elle est également l’auteur d’un manuel consacré à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique (Éditions Ellipses, 2016).

Yannick Deimat

Directeur territorial, il est depuis avril 2015 directeur de la maison départementale des personnes handicapées du Finistère, et depuis 2007 vice-président de l’Association nationale des directeurs de maisons départementales des personnes handicapées. Expert international pour Expertise France, il intervient sur les questions de handicap (Azerbaïdjan, Ukraine) et notamment sur l’évaluation et l’insertion professionnelle. Ces responsabilités suivent une carrière en GRH débutée à Rueil-Malmaison, Neuilly-sur-Seine, puis au conseil général du Finistère jusqu’en 2005 en qualité de DRH adjoint.

Pascale Desjonquères

Titulaire d’un master en droit public et d’un master en droit social et gestion des ressources humaines, Pascale Desjonquères est juriste au ministère de la Justice et mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Elle collabore à plusieurs ouvrages portant sur la fonction publique et le droit social.

Bertrand Freitas

Directeur territorial, Bertrand Freitas est titulaire d’un DEA de politiques sociales et société obtenu à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il commence sa carrière comme juriste à la direction des ressources humaines de la mairie de Rueil-Malmaison avant de rejoindre la mairie de Neuilly-sur-Seine, dont il est actuellement directeur adjoint des ressources humaines.

Jacques Laffore

Titulaire d’une maîtrise en droit et diplômé de l’École nationale de la santé publique, Jacques Laffore a exercé des fonctions de directeur d’hôpital et d’Ehpad dans divers établissements depuis 1978. Il poursuit actuellement ses activités de formateur à l’attention des professionnels des établissements sanitaires et sociaux sur des questions relatives à la gestion des personnels.

Il a publié trois ouvrages aux éditions Berger-Levrault : Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les établissements publics, sanitaires et sociaux ; Le Contrat de travail dans les établissements sanitaires et sociaux et Les Droits d’expression à l’hôpital.

Jacques Lambalais

Docteur en droit public et ancien élève de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Jacques Lambalais a collaboré à divers ouvrages publiés par les Éditions WEKA.

Anne-Marie Perret

Secrétaire fédérale à la Fédération générale des fonctionnaires Force ouvrière (FGF-FO) de 1999 à 2013 chargée du dossier « contractuels », et administrateur FO de l’Ircantec de 2000 à 2011, Anne-Marie Perret a également été présidente de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) de 2005 à 2014, fédération appartenant à la Confédération européenne des syndicats (CES). Cette fédération regroupe les trois fonctions publiques françaises et les services de l’énergie, de l’eau et de la gestion des déchets.

Philippe Soubirous

Attaché principal d’administration du ministère de la Défense, enseignant d’origine, Philippe Soubirous est titulaire d’une maîtrise en droit public de l’université Paris-Sud. Il est le syndicaliste en charge des dossiers retraite et droit de la fonction publique au sein de sa fédération. Il est membre du Conseil commun de la fonction publique, du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État et des conseils d’administration de l’ENA et de l’IRA de Lille.

Dominique Volut

Docteur en droit public et diplômé de l'Institut de droit public des affaires (IDPA), il est avocat au Barreau de Paris, au sein du Cabinet MPC Avocats, il intervient spécifiquement en droit public sur l’ensemble du territoire, en conseil, contentieux et formation. Il met ainsi ses compétences au service d’un accompagnement au développement de projets et de résolution des litiges.

Ayant bénéficié de plusieurs expériences de longue durée en association dotée d'une mission de service public et en juridiction administrative, il a pu appréhender de nombreuses problématiques liées à la fonction publique.

Depuis 2008, il assure des cours magistraux au sein de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Paris-Sud. Il intervient également auprès de divers organismes de formation à destination des agents et des cadres des fonctions publiques (CNFPT, Comundi, etc.).