Logo produit Pratique des RH territoriales

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Glay Florian

À la suite d’études en droit et en administration publique à l’université de Reims et de Montpellier, Florian Glay intègre l’institut régional d’administration (IRA) de Metz en 2015. Après deux années comme DRH du Crous de Reims, il intègre la fonction publique territoriale en détachement. D’abord comme DRH à Lognes, puis dans la commune de Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Passionné de vie publique, il participe aux grands chantiers RH des dernières années : RIFSEEP, télétravail, mise en conformité du temps de travail, service minimum en cas de grève, rénovation du management ou encore la rénovation du dialogue social.

Albouze Émilie

Juriste en droit social spécialisée en gestion des ressources humaines et diplômée de l’Université Paris II Assas en 2002, Émilie Albouze intègre la fonction publique territoriale à l’issue de ses études. Attachée territoriale puis attachée principale, elle prend tout d’abord en charge le recrutement, la mobilité interne et le reclassement professionnel des 9 000 agents de la Mairie de Toulouse puis, à l’aune d’un important mouvement de mutualisation entre les deux collectivités, étend le périmètre de son activité RH aux agents de la Communauté urbaine de Toulouse. Devenue depuis 2009 responsable de l’information et des médias internes pour le compte des deux mêmes collectivités, elle conserve un fort lien avec l’actualité ressources humaines de par le contenu des outils de communication pilotés par son service et par son activité de formation auprès du CNFPT.

Allek Marnia

Diplômée de l’IEP de Paris, Marnia Allek est titulaire d’un Executive Master en sociologie des entreprises et stratégie du changement. Directrice territoriale, elle est actuellement responsable d’un service de formation au CNFPT après avoir exercé pendant 22 ans en collectivité locale. Ses principaux domaines d’activité sont la gestion des ressources humaines, l’ingénierie de formation et des compétences, le management, ainsi que toutes les questions liées à l’organisation du travail et des services.

A également contribué à :

Batailler Anne

Évoluer de la gestion du personnel à celle des hommes et femmes qui font au quotidien l’action publique : ce leitmotiv, Anne Batailler le tire d’abord de son propre parcours professionnel. Passée en dix années du contrôle de légalité en préfecture à celui de DRH en commune, elle a bien conscience des difficultés que pose l’application du droit, par essence générale, aux situations individuelles et collectives dans des contextes institutionnels et économiques en perpétuelle mutation. C’est ainsi que s’est bâtie sa vision des ressources humaines dans la territoriale, qui considère le droit et l’économie à la fois comme des contraintes environnementales et des outils. Des contraintes parce qu’ils s’exercent sur l’Homme, des outils parce qu’il en est, ou doit en redevenir le maître. C’est sur ces convictions qu’elle exerce actuellement en qualité de 1ère Directrice Générale Adjointe de la ville d’Aix-les-Bains.

A également contribué à :

Champ Caroline

Caroline Champ est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Toulouse obtenu en 2009 et d’un master 2 en droit des collectivités territoriales obtenu en 2010. Depuis 2014, elle est collaboratrice juridique à Toulouse Métropole, au sein d’un service mutualisé avec la Ville de Toulouse. Spécialisée en droit de la fonction publique territoriale, elle assure la défense des deux établissements dans le cadre des contentieux et exerce une mission de consultation et de conseil juridique interne. Auparavant, elle a occupé pendant plus de trois ans le poste de chargée de mission auprès du vice-président de Toulouse Métropole en charge des Finances.

Clos Arceduc Jean-Yves

Après une première étape dans le secteur public, ce généraliste issu d’un IEP a occupé aussi bien des postes de chef de projet que de direction générale dans des collectivités allant d’un centre de gestion à une grande commune balnéaire. Il affectionne les problématiques à l’interface des disciplines, de l’économie, du droit et des hommes. Secrétaire général de l’aménagement à la direction générale adjointe d’un département pendant 10 ans il a été nommé en janvier 2019 directeur général des services de la ville d’Aix-les-Bains.

Delepau Lorène

Juriste de formation, spécialisée en droit public, Lorène Delepau est riche d’une expérience professionnelle de 30 années en tant que juriste et directrice des ressources humaines en collectivités territoriales. Elle a été notamment DRH de la communauté d’agglomération de Chambéry puis de la commune de Courchevel. Elle est désormais formatrice et auteur de différents ouvrages consacrés notamment à la question des agents contractuels dans la fonction publique, du rôle du maire en tant que manager, etc.

Guerreiro-Bochereau Édouard

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, maison métropolitaine de l’emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l’action publique locale et un manager public depuis plus de quinze ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant dix ans avant de rejoindre la direction générale de Toulouse Métropole sur des fonctions de conseil stratégique et d’expertise. Il a notamment piloté des projets structurants en matière de ressources humaines.

Son parcours l’a conduit à coordonner d’importants projets dans le domaine de la politique de la ville et plus largement à porter et à conduire des actions dans le domaine de l’emploi et de l’insertion auprès des publics vulnérables.

Hourlier Ulrich

Attaché territorial, Ulrich Hourlier est directeur des ressources humaines de la Communauté de Communes du Libournais (Cali) et de la ville de Libourne. La direction des ressources humaines est organisée sous forme de service commun qui gère en moyenne 1 100 paies mensuelles. Il intervient dans le domaine des ressources humaines et notamment de la gestion de la paie depuis une vingtaine d’années. Il assure parallèlement des fonctions de formateur sur la paie.

Laborie Cindy

Juriste publiciste de formation, titulaire d’un DESS de contentieux administratif, Cindy Laborie est responsable des affaires juridiques au sein de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Elle apporte assistance et conseil juridique aux élus et aux services des centres de gestion en matière de ressources humaines, particulièrement dans les domaines du recrutement, de la carrière de l’agent territorial, et également en matière de santé et sécurité au travail. Experte du statut de la fonction publique territoriale, elle est une interlocutrice régulière des pouvoirs publics et participe activement aux évolutions réglementaires et législatives.

Lemmet Jean-François

Administrateur territorial, Jean-François Lemmet occupe les fonctions de directeur général adjoint chargé des ressources humaines, de la modernisation et des moyens communs au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, il est président de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines des Territoires (ANDRHDT), association à vocation uniquement professionnelle, d’échanges et de partages de pratiques entre responsables ressources humaines.

Il intervient également dans un Master 2 à la Sorbonne sur le droit et la gestion des ressources humaines et a rédigé plusieurs ouvrages concernant la Fonction publique territoriale.

Lorente Michel

Titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un master 2 en droit des collectivités territoriales, il débute sa carrière en 2001 au centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale (FPT) des Pyrénées-Atlantiques. Adjoint au chef du service carrières, il y acquiert une expertise dans le domaine du statut de la FPT avec la responsabilité de la gestion des commissions paritaires et le conseil statutaire auprès des collectivités pendant 6 ans. En 2008, il est muté à Colomiers (Haute Garonne, 35 000 habitants – 1 000 agents permanents) sur le poste de directeur des ressources humaines. Il intervient également auprès du CNFPT Aquitaine et Midi-Pyrénées sur des formations statutaires et sur le cycle de formation des secrétaires de mairie. Détaché pendant un an auprès de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées pour exercer les fonctions de responsable du pôle Ressources humaines et contribuer aux travaux de préfiguration de la fusion des régions, il exerce désormais ses fonctions en tant que directeur des ressources humaines de la ville de Cugnaux (Haute Garonne, 17 000 habitants – 500 agents permanents).

Mazières Claire-Aude

Juriste de formation, elle débute sa carrière en 2001 au sein du ministère de l’Éducation nationale avant d’intégrer en 2006 la direction de l’Éducation du conseil régional Poitou-Charentes. Elle participe alors notamment au transfert des personnels techniciens, ouvriers et de services (TOS) issus de l’État. Elle rejoint ensuite la direction des ressources humaines de la mairie de Colomiers en 2009, en qualité de directrice adjointe, plus particulièrement en charge du pôle « conditions de travail ». En 2014, elle est nommée directrice de l’organisation, des systèmes d’information et de la réglementation de la collectivité. Elle intervient également auprès du CNFPT Midi-Pyrénées sur des formations consacrées à la sensibilisation au statut et à la protection sociale des agents publics.

Parisse Claude

Administrateur territorial, Claude Parisse démarre sa carrière en 1978 au Syndicat communautaire d’aménagement de l’Agglomération Nouvelle de Cergy-Pontoise qu’il quitte en 1984 pour rejoindre le département de Seine-et-Marne et contribuer à la création de la Direction de l’action sociale de cette collectivité en se chargeant des secteurs finances, ressources humaines, moyens généraux, informatique et organisation. En 1995, il devient directeur des ressources humaines puis en 2003 directeur général adjoint chargé de l’Administration et des Ressources. Il quitte la Seine-et-Marne en 2008 pour rejoindre la Ville de Lille en qualité de directeur général adjoint chargé des ressources humaines. Claude Parisse a été pendant 10 ans le trésorier de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines des Territoires (ANDRHDT).

Plessix-Pistorio Isabelle

Après ses études en droit public, Isabelle Plessix-Pistorio a commencé sa carrière auprès du CIG de la Grande Couronne en conseil statutaire pendant 3 ans. Elle s’est ensuite orientée vers des postes communaux à vocation statutaire tout d’abord en tant que responsable carrière et paie puis vers des postes de DRH (de 2006 à 2015 – DRH de la commune de Montesson) avec la charge la supervision des domaines RH, l’ingénierie de formation et les relations avec les partenaires sociaux mais également chef de projet RH (communication interne, rémunération au mérite…).

Après 10 ans passés en commune, en 2015, elle a rejoint le SIAAP (Syndicat Intercommunal de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et ses 1 700 agents avec des métiers industriels, tout d’abord en tant que responsable du service recrutement-carrière, puis responsable du service développement des compétences ; et depuis mai 2020, comme responsable RH du site de Seine Aval (plus grosse usine d’assainissement d’Europe) et adjoint à la responsable ressources (RH-Finances-Marchés).

Au sein du SIAAP, elle a piloté des projets sur des outils RH innovants : dématérialisation des entretiens et processus unique de recrutement.

Parallèlement à son activité de DRH, elle intervient pour le compte d’organismes de formation (CNFPT, CFPA…) pour former les agents territoriaux sur les problématiques RH (statut, paie, formation, GPEEC) et comme formateur interne au SIAAP.

Pujos Anne

Responsable du service Formation, Concours et Stages écoles pour la Ville de Toulouse et la Communauté Urbaine Grand Toulouse (CUGT – 11 000 agents), Anne Pujos a développé ses compétences en ingénierie de la formation tout au long de son parcours professionnel. Elle a élaboré et mis en place de nombreux dispositifs de formation professionnelle : formation à l’évaluation (1 200 évaluateurs, 8 000 évalués), gestion des conflits et des agressions, dispositif de lutte contre l’illettrisme, VAE collective, formation ouverte à distance… Psychologue du travail et de la vie sociale, elle a auparavant créé et géré une antenne mission locale sur un territoire de 13 cantons en milieu rural et semi-urbain, puis sur des quartiers sensibles en milieu urbain et impulsé des dynamiques de développement local. Elle a complété sa formation par un master 2 en Ingénierie de la formation et systèmes d’emploi. Elle est actuellement attachée territoriale au sein de la DRH mutualisée pour les deux collectivités.

Renner Nicolas

Diplômé de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers et ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique avant d’intégrer la fonction publique territoriale. En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail puis rejoint, en 2006, la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il créé le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de postes et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité. 

Après avoir géré un cabinet de conseil et de formation en prévention des risques professionnels spécialement dédié aux collectivités territoriales pendant 7 ans, il a repris un poste de conseiller de prévention en collectivité.

Vergnet-Delalonde Julie

Directrice d’hôpital, elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale et directrice de l’offre de soins du CHU de Nîmes, après un poste de directrice des affaires générales et directrice des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction d’établissement au Foyer départemental de l’enfance du Gard, après une première expérience similaire au sein du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de l’Hérault, à Montpellier.

Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP), par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques.

Parallèlement à sa fonction de directrice, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.

Vigreux Violaine

Titulaire d’un master 2 en droit des collectivités territoriales, Violaine Vigreux exerce depuis six ans les fonctions de chef du service contentieux du personnel au sein de la direction des Affaires juridiques de Toulouse Métropole, mutualisée avec la Ville de Toulouse.

Elle exerce à ce titre une double fonction de conseil interne en matière de droit de la fonction publique et de gestion des dossiers contentieux introduits par les agents. Elle répond également aux questions relatives à la mutualisation des services et son service gère les demandes de protection fonctionnelle des agents.