Les critères servant de base à l’entretien d’évaluation ont pour objectif :
- d’évaluer tous les agents ayant une situation similaire selon une grille proche ;
- d’assurer une adhésion la plus large possible de l’encadrement, des agents et des représentants du personnel ;
- de contrer les accusations d’arbitraire et de subjectivité.
Mais surtout, des critères bien choisis seront utiles pour apprécier la valeur professionnelle de vos collaborateurs, afin de l’exploiter dans tous les actes de gestion des ressources humaines (promotion, avancement, GPEEC, formation, régime indemnitaire…).
L’ensemble des décisions individuelles concernant les agents (avancement d’échelon et de grade, promotion interne…) est basé sur la valeur professionnelle. Ce critère déterminant, autrefois exprimé par la notation, est à présent apprécié par l’entretien professionnel.
Le
décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014
précise dans ses articles 3 et 4 sur quels éléments l’entretien professionnel doit porter ainsi que les critères à prendre en compte pour évaluer la valeur professionnelle des agents.
Ainsi, l’entretien professionnel porte principalement sur :
- les résultats professionnels au regard des objectifs qui ont été assignés ;
- les objectifs assignés pour l’année à venir ;
- la manière de servir ;
- les acquis de l’expérience professionnelle ;
- les capacités d’encadrement, le cas échéant ;
- les besoins de formation au regard des missions imparties et des compétences devant être acquises ;
- les perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
Quant aux critères à partir desquels la valeur professionnelle est appréciée, ils doivent être fonction de la nature des tâches et du niveau de responsabilité, et portent sur :
- les résultats professionnels obtenus par l’agent et la réalisation des objectifs ;
- les compétences professionnelles et techniques ;
- les qualités relationnelles ;
- la capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur.
Attention
N’oubliez pas de soumettre ces critères à l’avis du comité technique compétent.
N’oubliez pas non plus d’associer à votre démarche les personnels eux-mêmes, leurs représentants ainsi que leur encadrement. Les critères, pour être légitimement reconnus, doivent avoir été partagés en amont.