Logo produit Santé et sécurité au travail

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Nicolas Renner

Diplômé de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement au Conservatoire national des arts et métiers et ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique avant d’intégrer la fonction publique territoriale. En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail puis rejoint, en 2006, la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il crée le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de poste et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité. Après avoir géré un cabinet de conseil et de formation en prévention des risques professionnels spécialement dédié aux collectivités territoriales pendant 7 ans, il a repris un poste de conseiller de prévention en collectivité.

Alexis Boucher

Titulaire d’une formation en droit public et management public local, Alexis Boucher occupe des fonctions de juriste chargé de mission à la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) depuis 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à travailler sur les questions statutaires, de ressources humaines, et de santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale. Ses missions s’articulent autour de l’accompagnement et du conseil juridique envers les élus des centres de gestion. Son expertise est également sollicitée à l’occasion d’auditions des pouvoirs publics dans le cadre des réformes législatives et réglementaires.

A également contribué à :

Flora Michel

Lauréate du concours d’ingénieur territorial et diplômée d’un master en santé et sécurité au travail, Flora Michel intègre la fonction publique territoriale en 2007 en tant qu’ingénieure contractuelle au sein de la mairie de Cachan. Tout d’abord conseillère en prévention, elle se voit confier la direction du pôle « Conseil en prévention des risques professionnels » où elle effectue un travail important en matière d’évaluation des risques professionnels, notamment en créant des outils innovants d’évaluation et de suivi du document unique. En 2011, elle intègre le conseil départemental de l’Essonne en tant que conseillère en prévention en charge du pilotage de la politique de prévention. Au sein de cette collectivité, elle met en place et anime un réseau d’assistants de prévention avec un objectif de pérennisation du dispositif. Dans sa démarche professionnelle, elle s’attache à mobiliser l’ensemble des partenaires internes et externes pour une politique de prévention réaliste, partagée et efficace. Soucieuse de répondre aux problématiques rencontrées par les services, Flora Michel crée divers outils, supports et procédures à destination des agents et des managers. Formatrice interne certifiée par le CNFPT, elle propose également des formations et sensibilisations en santé-sécurité au travail qui s’adressent aux managers et aux agents.

Stéphane Sikorski

Docteur en ergonomie, Stéphane Sikorski a d’abord œuvré pendant plus de 8 ans dans le secteur privé auprès de grands comptes industriels (Airbus, EADS, DCNS). Son attrait pour la prise en compte des caractéristiques humaines dans la conception des outils de production l’a amené en 2008 à compléter sa formation par une licence en hygiène sécurité et environnement. Son diplôme lui a permis d’être habilité intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP). Conseiller de prévention pour une ville de la communauté urbaine de Bordeaux depuis 2012, il a rejoint Bordeaux Métropole en 2016 suite à la mise en application de la loi NOTRe et de la mutualisation de son service. Il intervient également auprès du CNFPT en tant que formateur en santé-sécurité (assistant, conseiller de prévention, CHSCT).

Amélie Thomas

Diplômée du Centre des études supérieures industrielles (CESI Entreprises), de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ainsi que de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM), Amélie Thomas a commencé son parcours professionnel dans le secteur privé de la pétrochimie et de l’aéronautique. En 2002, elle intègre la ville de Garges-lès-Gonesse où elle exerce les missions d’Acmo avant de rejoindre, en 2004, le service sécurité et social de la ville de Montreuil. Depuis une dizaine d’années, elle participe activement à la mise en place de la politique de santé et de sécurité au travail et intervient avec l’équipe des ressources humaines sur les problématiques liées au reclassement, à la reconnaissance des maladies professionnelles, sans oublier l’absentéisme. Elle gère également le plan de formation intra lié à l’hygiène et à la sécurité (recherche d’organismes, partenariat avec le CNFPT pour la mise en place en intra des formations Caces, Prap, habilitations électriques, PSC1, PMS, lutte incendie, etc.) avec le titre de conseillère prévention et gestionnaire formation intra.