Cette situation d’explicitation d’un ressenti individuel est forcément subjective. En théorie, lorsque vous évaluez les risques, l’agent ne vous relatera pas de prime abord ses problèmes personnels quant à sa charge de travail ou ses relations avec son supérieur hiérarchique car, toujours en théorie, vous n’avez pas mentionné le fait que vous recherchiez également les éléments facteurs de risques psychosociaux dans la situation à caractériser.
À vous de dire que vous êtes là pour tenter de mettre en évidence les éléments objectifs de la situation, et que cette rencontre ne constitue que la toute première étape d’une démarche de longue haleine.
Néanmoins, il est fondamental de tenir compte de cette verbalisation, non dans le cadre de cette évaluation a priori, mais dans le cadre d’une nouvelle rencontre avec l’agent lors de la conduite d’une démarche complète d’évaluation des RPS (cf. Prévenir et diagnostiquer les risques psychosociaux).
Une fois l’évaluation a priori réalisée, si des facteurs de RPS ont été mis en évidence, une discussion avec les membres du CHSCT et l’autorité territoriale doit permettre de décider d’une démarche d’évaluation des RPS.